Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom veut frapper fort en lançant la 5G cette année encore!

Le logo officiel de la 5G.
Le logo officiel de la 5G.

Alors que la grand-messe des télécoms, le Mobile World Congres, débutera lundi prochain à Barcelone, Swisscom annonce déjà qu’il mettra en service d’ici la fin de l’année la première antenne 5G de Suisse à Itingen. Reste à savoir comment utiliser cette technologie deux ans avant la date prévue jusqu’ici…

«Le développement de cette nouvelle norme mobile s’est accéléré considérablement. En sa qualité de fournisseur d’équipement réseau de Swisscom, Ericsson va livrer les premiers matériels et logiciels 5G et les intégrer sur le réseau mobile Swisscom dans le courant de l’année», selon un communiqué de presse.

Une antenne d’abord pour des tests

L’ogre bleu s’empresse immédiatement de tempérer cet effet d’annonce puisqu’il fait état de la «première antenne de communication mobile 5G en Suisse à des fins de test». Outrageusement expérimenté en la matière, ce fin renard du lobbysme tous azimuts caresse toutefois un but bien précis.

A quelques jours d’une vote important au Parlement sur une motion demandant d’aligner les normes suisses en matière de rayonnement non ionisant sur les valeurs européennes, il compte éveiller l’attention de l’opinion publique sur un point essentiel.

Adaptation des normes recherchée

«L’adaptation modérée des conditions-cadres en matière de réglementation constitue toutefois la condition sine qua non de la mise en place d’un réseau 5G couvrant tout le territoire et pleinement performant». En effet, Swisscom explique largement que le déploiement optimal de la 5G en milieu urbain se heure à une des normes helvétiques.

Concrètement, reste à savoir ce que le consommateur peut attendre. «Les premiers téléphones portables compatibles 5G sont prévus pour début 2019», augure le puissant opérateur qui est toujours parvenu jusqu’ici à convaincre le politique. Dominant déjà tous les domaines télécoms, s’imposera-t-il encore une fois sur ce terrain?

Xavier Studer

La 5G selon Swisscom

Quitter la version mobile