Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC a perdu 57’900 câblés en 2017 et s’enfonce un peu plus encore

UPC ne parvient pas vraiment à se développer malgré plusieurs offensives intéressantes.
UPC ne parvient pas vraiment à se développer malgré plusieurs offensives intéressantes.

A première vue, on pourrait penser à la lecture rapide de la communication d’UPC que le premier câblo-opérateur du pays a gagné des abonnés en 2017. Il n’en est rien! Pour s’en convaincre, il suffit de consulter les résultats 2016 et 2017 de sa maison mère Liberty Global, en lien ci-dessous… Résultat? Un recul de 57’900 clients sur le coaxial!

En examinant ces très instructifs tableaux, on constate qu’UPC gagne logiquement du terrain sur le mobile puisqu’il part de tout en bas et propose des tarifs, notamment en matière de roaming, très intéressants, voire «révolutionnaires» pour le pays… Il progresse donc de 80’000 à 115’000 sésames en un an, probablement cédés à des clients existants…

Perte de près de 58’000 abonnés au câble…

Ceci dit, on constate qu’UPC continue de reculer sur le marché de la télévision, son cœur de métier, ce qui est logique compte tenu de la concurrence des excellents Swisscom et surtout Sunrise, fameux pour son rapport qualité/prix et son gigabit symétrique! Selon les chiffres de Liberty Global, UPC recule donc globalement de 57’900 clients à 1’236’800 abonnés sur la câble, soit une chute de près de 4,5% en un an!

Poursuivons cet examen. UPC voit son nombre d’unités génératrices de revenus diminuer de 25’900 unités à 2’487 millions sur le câble. Autrement dit, il parvient à freiner son recul en vendant davantage de services (téléphoniques) à une base de clientèle en décroissance. En passant, notons qu’il parvient même à perdre quelques centaines d’abonnés internet pour un total de 749’300…

Un total de plus de 2,6 millions d’abonnements

Concrètement, cette délétère dynamique se traduit par un chiffre d’affaires en repli de 1,1% à 1,349 milliard de francs. Gagnant tout de même environ 7000 abonnements pour un total de 2,6 millions, le champion du câble se montre confiant en expliquant qu’il a réussi à inverser la tendance négative de la première moitié de l’année sur les six derniers mois. Il annonce d’ailleurs 45’000 abonnés à sa chaîne MySports.

Ce nouvel exemple montre encore une fois que dès qu’on parle de téléréseaux, il faut prendre son temps pour analyser les chiffres. Souffrant déjà souvent d’une réputation médiocre, certaines de ces sociétés aggravent systématiquement leur cas en essayant de dissimuler des données peu rassurantes. De bonne guerre selon d’aucuns! Vraiment…

Xavier Studer

La communication d’UPC

Q4 & Full-Year 2017 Fixed Income Release

Fiscal 2016 Fixed Income Release

Quitter la version mobile