Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Etude: le smartphone est le «jouet» high-tech favori des enfants en âge d’aller à l’école…

A l'ère d'Internet, jouer et faire du sport figurent en tête des activités de loisirs, et pendant leurs loisirs, 94% resp. 86% jouent au moins une fois par semaine à l'extérieur ou à l'intérieur.

A l’ère d’Internet, jouer et faire du sport figurent en tête des activités de loisirs, et pendant leurs loisirs, 94% resp. 86% jouent au moins une fois par semaine à l’extérieur ou à l’intérieur.

Les temps changent et les occupations aussi. Selon la dernière étude MIKE réalisée par la ZHAW, l’Université des sciences appliquées de Zurich, près de 80% des écoliers de 6 à 13 ans utilisent au moins occasionnellement un téléphone portable, environ 50% en possèdent un, généralement un smartphone.

On peut observer des différences notables en fonction de l’âge. Un quart des 6-9 ans possède un téléphone portable, presque deux tiers des 10-11 ans et quatre cinquièmes des 12-13 ans, selon les auteurs de l’étude disponible ici.

Smartphone: une déferlante

Les enfants uniques possèdent plus souvent un téléphone portable que ceux qui ont des frères et sœurs. Il en va de même pour les enfants qui n’ont pas de parent suisse, est-il indiqué dans un résumé de l’étude.

Le smartphone est le média préféré des enfants en Suisse — et ce malgré qu’un tiers de ceux qui le décrivent comme média préféré n’en possèdent pas un personnellement. Le téléphone portable est surtout utilisé pour jouer, visionner des vidéos en ligne, écouter de la musique et envoyer des messages.

Les tablettes aussi populaires

Quelque 35% des enfants utilisent leur téléphone portable au moins une fois par semaine à une heure où ils devraient normalement dormir. Chez les 6-9 ans, la tablette est encore plus populaire que le téléphone portable.

D’ailleurs, 85% des ménages où vivent des élèves de primaire sont équipés d’une tablette. Un tiers des enfants en Suisse possède une tablette. En revanche, seul un enfant sur dix parmi les 10-13 ans possède une montre ou un bracelet connectés.

Gare aux raccourcis!

Ces constats sont toutefois à nuancer. Selon l’étude MIKE, les expériences avec les médias font partie intégrante du quotidien des enfants en Suisse. Les jeux, le sport et rencontrer des amis sont cependant les loisirs préférés des 6-13 ans, loin devant les activités médiatiques telles que les jeux vidéo, la lecture et la télévision…

Dans le cadre de l’étude MIKE 2017, la ZHAW a examiné de manière représentative le comportement en matière d’utilisation des médias des enfants en âge d’aller à l’école primaire. Entre mars et juin 2017, 1128 enfants de 6 à 13 ans et 629 parents ont été interrogés dans les trois grandes régions linguistiques suisses. Cette étude est co-financée par la Fondation Jacobs et la Plateforme nationale Jeunes et médias de l’Office fédéral des affaires sociales (OFAS). Le communiqué.

XS

1 commentaire pour “Etude: le smartphone est le «jouet» high-tech favori des enfants en âge d’aller à l’école…

  1. Paul73
    05/03/2018 à 5:10

    Le problème, c’est pas le smartphones, mais tout ces jeux et ces vidéos stupides ou de mauvais qualité. Les ados sont totalement accrocs et difficile à sortir ce cette forme de paresses intellectuelle. Avez-vous des trucs pour mettre votre ado sur le bon chemin?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :