Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom prépare la ville du futur avec le Chinois Huawei…

Le stand de Huawei au MWC 2018 de Barcelone.

Le stand de Huawei au MWC 2018 de Barcelone.

Même si en Suisse Huawei est le partenaire de Sunrise pour son réseau mobile, le Chinois qui commercialise désormais d’excellents smartphones vient de signer un nouvel accord avec Swisscom en matière de villes intelligentes. Il faut dire que l’ogre bleu est toujours à la recherche d’idées intéressantes…

Et des idées et des innovations, Huawei en a plein sa besace! Sur son stand au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, à côté de la 5G et d’un concept intéressant d’antenne 1+1 pour toutes les technologies ou de la première solution commerciale globale 5G, l’internet des objets prenait pas mal de place…

Huawei se positionne sur les objets connectés

Concrètement, une démonstration de boîte postale connectée aurait d’ailleurs, par exemple, intéressé un autre ancien monopoliste: le géant jaune. Déjà déployée commercialement dans certains pays, cette boîte aux lettres est capable de signaler à distance si elle doit être relevée ou non…

Dans d’autres domaines technologiques, le Chinois semble désormais aussi à la pointe, à commencer par la TV par IP. Il faisait ainsi la démonstration de sa solution de streaming permettant notamment de visionner plusieurs flux simultanément, jusqu’à neuf, comme si la TV était équipée du même nombre de tuners.

Huawei: l'un des fabricants les plus innovants de smartphones...

Huawei: l’un des fabricants les plus innovants de smartphones…

Pour revenir aux villes intelligentes, quels sont donc les projets des deux entreprises? Le communiqué de presse diffusé par Huawei, déjà partenaire de Swisscom pour certains éléments de son réseau fixe, se rapproche plus d’une déclaration d’intention que d’une véritable feuille de route, comme semble l’indiquer cet extrait en italique:

Swisscom et Huawei unis pour l’avenir

Lors du MWC 2018, Swisscom et Huawei ont annoncé la signature d’un protocole d’accord sur le projet NetCity, destiné à construire une infrastructure de réseau fixe de nouvelle génération de classe mondiale, hautement fiable pour fournir à ses clients en Suisse des produits et services innovants.

NetCity, un projet développé par Huawei et les principaux opérateurs pour la construction des villes de l’avenir, vise à rapprocher l’humanité de la réalisation d’un réseau entièrement connecté et intelligent en construisant une architecture de réseau à large bande, intelligente et basée sur le cloud…

Xavier Studer, de retour de Barcelone

4 commentaires pour “Swisscom prépare la ville du futur avec le Chinois Huawei…

  1. Tricoline
    03/11/2018 à 7 h 36 min

    Ce Swisscom, il en fait un peu trop hors de son métier de base, cela commence à devenir envahissant, et abusif.

    • Yann
      03/11/2018 à 12 h 06 min

      J’avoue ne pas bien comprendre votre commentaire. Le métier de base est en décroissance… Il faut donc bien trouver des nouveaux relais ?

  2. Carlo
    03/11/2018 à 13 h 35 min

    En 2016 le géant jaune testait déjà la boite à lettre intelligente

    https://www.post.ch/fr/notre-profil/entreprise/publications/magazine-pour-la-clientele-privee

    Il annonçait un lancement au plus tôt en 2017, on a rien vu arriver de ce côté là.

    Par contre Stebler (S: Easy) et Koch (Packet plus) deux entreprises suisses proposent un produit et c’est suisse!

    http://www.stebler.ch et http://www.kochag.ch

  3. Pedro
    03/12/2018 à 10 h 22 min

    Je ne comprends pas bien votre TV par IP qui peut se crocher sur 9 flux. Il n’y a rien de particulièrement miraculeux. L’iptv étant limité uniquement par la bande passante disponible.
    Cela n’a rien avoir un tuner qui doit se mettre sur la bonne fréquence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :