Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Et pourquoi pas plusieurs caméras de surveillance comme la Logitech Circle 2?

Logitech Circle 2: idéale pour le salon.

Logitech Circle 2: idéale pour le salon.

A lire certains tests, on a l’impression qu’il suffit de posséder une seule caméra de surveillance pour obtenir satisfaction. Il n’en est rien. Les différentes déclinaisons de la Logitech Circle 2 peuvent non seulement être utilisée pour surveiller l’entrée de son logement, mais pour bien d’autres choses. La facture mensuelle peut prendre l’ascenseur, comme nous l’avons constaté lors de ce test.

Le constructeur suisse l’a d’ailleurs bien compris puisqu’il propose désormais des packs de deux caméras, ce qui explique des prix de vente s’étageant de 229 à 699 francs et des abonnements spécifiques pour jusqu’à cinq périphériques. Ce n’est pas donné, mais comme nous l’avons vu pour le premier modèle et ses évolutions logicielles, Logitech fait assez fort…

Logitech Circle 2: installation simplissime

J’ai donc ajouté une seconde Logitech Circle 2, filaire, à mon domicile avec pour objectif de surveiller la cuisine et particulièrement les plaques électriques. En effet, combien de fois dans le stress de la vie quotidienne se dit-on soudain, est-ce que je n’ai pas laissé l’une d’elle allumée?

Encore une fois, l’installation de ce produit de surveillance est simplissime. Lorsqu’une première caméra est installée, on l’a rajoute en quelques minutes à son réseau Wi-Fi qui peut aussi bien être sur du 2,4 Ghz que du 5 Ghz. Un départ en douceur.

Une finition signée Logitech

A ce point, j’ai une nouvelle fois été favorablement impressionné par la finition et la construction de cette Circle 2. Petit bémol tout de même, ca j’ai trouvé la base proposée par défaut peut-être un peu légère pour être utilisée seule, même si elle est prévue pour être vissée. Et cela peut être une précaution utile lorsqu’on définit des zones à surveiller, ce qui implique que la caméra reste toujours braquée sur la même zone…

Lorsqu’on possède deux caméras, on constate donc que l’interface de l’application Circle disponible sur iOS et Android permet dès le premier écran d’avoir une vue simultanée de ses deux caméras. Pratique pour par exemple surveiller deux entrées ou deux endroits stratégiques de son logis.

Une Logitech Circle 2 fixée sur une fenêtre.

Une Logitech Circle 2 fixée sur une fenêtre.

Circle 2: une qualité d’image à paramétrer

Sur son smartphone, lorsqu’on touche l’une des deux images, on accède ensuite au flux en direct d’une de ses caméras. Je recommande d’ailleurs de configurer celles-ci en monde 1080p et non 720 p, comme proposé par défaut lorsqu’on déballe ce produit. Cela permet de zoomer davantage dans l’image…

Et c’est des plus utile puisqu’il est ainsi possible d’agrandir certains détails dans un pièce pour vérifier par exemple qu’un interrupteur est dans la bonne position et que nos plaques électriques sont vraiment éteintes… De quoi également surveiller la gamelle connectée et automatisée de son animal domestique pendant un ou deux jours d’absence…

Logitech mise sur l’intelligence artificielle

La Circle est par ailleurs étroitement liée à différents systèmes d’intelligence artificielle que ce soit en matière de contrôle de surveillance ou d’accès à des services. Sans les paramètres, il est ainsi possible de lier sa caméra à Alexa ou Google Assistant, pour par exemple afficher une image sur un téléviseur connecté. Dommage que cette fonctionnalité ne soit disponible que sur certains marchés.

Toujours au rayon des services intelligents, précisons que cette caméra peut être associée à des abonnements payants qui permettent de dépasser les 24 heures gratuites de stockage de vidéo-surveillance proposée avec Circle Free, très avantageux.

Le tarif de base (basic) débute à 3,95 francs pour 14 jours et des services de base et va jusqu’à 17,95 francs par mois pour jusqu’à cinq caméras et des services étendus (Premium). En mode annuel, la facture descend dans une fourchette comprise entre 69 et 179 francs. Il n’existe pas de plan annuel pour une caméra sur une année.

Circle 2: les tarifs pratiqués par Logitech.

Circle 2: les tarifs pratiqués par Logitech.

Logitech Circle: pourquoi payer plus

Mais pourquoi payer plus que la version gratuite avec laquelle est fourni un résumé vidéo de la journée écoulée? Le mode payant permet de personnaliser son résumé du jour, de déterminer des zones de surveillances et de détecter des personnes. Des fonctionnalités intéressantes, comme nous l’avions vu ici…

Au final, ce produit de Logitech produit une excellente impression, même si des tests sur internet montrent qu’elle pourrait faire mieux en mode nuit, notamment. Avec ses nouveaux plans tarifaires pour plusieurs caméras, Logitech soutient par ailleurs la thèse initiale de cet article…

Xavier Studer

3 commentaires pour “Et pourquoi pas plusieurs caméras de surveillance comme la Logitech Circle 2?

  1. Ted
    03/16/2018 à 9 h 00 min

    A partir de combine trouve-t-on cette caméra, qui me semble sympa? Il me semble qu’il existe des modèles beaucoup polus chers fournis par des sociétés spécialisées qui ne sont pas bon marché. Est-ce que ça en vaut la peine’ Merci.

  2. ElMalagueno
    03/16/2018 à 10 h 11 min

    Un bon NAS, des caméras, un DynDNS, et hop, plus de frais annuel….

  3. elec
    03/16/2018 à 12 h 41 min

    Netatmo à une caméra identique, mais sans frais d’abonnement.
    Pourquoi payer autant?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :