Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung lance à Zurich le premier cinéma à écran LED 3D du monde!

Avec ses 9 millions de LED pixels, le Cinema LED Screen 3D de Samsung débarque en première mondiale à Zurich. L'écran LED remplace le projecteur.

Avec ses 9 millions de LED pixels, le Cinema LED Screen 3D de Samsung débarque en première mondiale à Zurich. L’écran LED remplace le projecteur.

Après la fin des bobines de cinéma, voici la fin probable des projecteurs! Avec l’introduction à Zurich de la première salle de cinéma équipée d’un écran LED 3D 4K HDR, Samsung inaugure une nouvelle ère cinématographique!

Vaguement cinéphile, j’ai immédiatement été empreint d’une certaine nostalgie en lisant ce communiqué et en repensant aux fameux Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore… Encore une nouvelle petite mort pour le septième art qui ne cesse toutefois de renaître de ses cendres…

Encore et toujours des pixels…

En effet, ce nouvel écran est composé de 9 millions de LED pixels. Ce LED screen de Samsung se caractérise par sa surface de 10,3 mètres de largeur pour 5,4 mètres de hauteur. Concrètement, il s’agit d’un espèce d’immense téléviseur couplé à un système de son surround.

Samsung indique dans son texte que l’écran de Zurich est non seulement une première européenne, mais aussi mondiale puisque, grâce à sa conception 3D, la capitale économique du pays accueille le premier cinéma LED 3D du monde!

Dans un noir absolu…

Jusqu’à présent, cette dernière technologie n’existait qu’à titre de prototype à Séoul, non loin du siège de Samsung. Ce cinema LED screen semble être plutôt une aubaine pour les cinéphiles passionnés de belles images, car cette nouveauté est technologiquement des plus intéressantes…

L’écran est composé de 96 modules individuels pouvant être remplacés si nécessaire. L’installation d’un seul bloc et l’étalonnage de précision donnent l’impression d’un mur noir solide. Le «True Black» plonge la salle dans l’obscurité totale, car il n’y a plus aucun système de projection, souligne Samsung.

Un écran 4K HDR

La luminosité de l’écran (4096 x 2160 pixels, 4K «full» HDR) est dix fois supérieure à celle des projecteurs de cinéma laser habituels. La technologie LED permet par ailleurs d’atteindre une luminance de 146 fL (Foot Lambert), soit 500 nits, tout en réduisant la consommation d’énergie moyenne par rapport aux projecteurs classiques, selon le Coréen.

La disparition du faisceau de projection et l’intense luminosité de cet écran offrent de nouvelles possibilités dans l’aménagement de l’espace. Edouard Stöckli, propriétaire de la société Arena Cinemas explique: «Nous changeons complètement d’infrastructure en introduisant un concept d’assises d’un nouveau genre afin d’offrir aux spectateurs l’expérience cinématographique ultime»…

Xavier Studer

12 commentaires pour “Samsung lance à Zurich le premier cinéma à écran LED 3D du monde!

  1. Luc
    03/24/2018 à 9 h 49 min

    Les fansboys de la pomme doivent être verts de rage. Vont-ils attendre des iCinema?

    • Taz
      03/24/2018 à 9 h 51 min

      Ça c’est du commentaire.

  2. Daniel Brother
    03/24/2018 à 10 h 12 min

    Quel sera l’impact sur sur la rétine? sur la santé? La chaleur et la douceur d’un bon vieux 35mm filmé en argentique continuera toujours de me fasciner. C’est comme en audio. Un bon vieux vinyle enregistré sur 24 pistes avec des compresseurs à lampes sonnera toujours mieux qu’un ficher wav. 100% digital maximisé à mort… Mais ce n’est que mon avis.

    • misenta
      03/26/2018 à 15 h 18 min

      Hahaha! J’aime bien le Vinyle enregistré en 24 pistes (tout ça sur un sillon pseudo-stéréo)… Encore une personne qui prétend que le vinyle est de meilleur qualité que le numérique!
      Trouver le son plus chaleureux, d’accord mais dire qu’il est de meilleur qualité…!?

  3. Pedro
    03/24/2018 à 15 h 23 min

    100% d’accord avec vous Daniel un ciné = projection..
    Et plus de luminosité = plus de bleu cela n’a rien avoir avec une reproduction du spectre lumineux du soleil avec une ampoule (problème des leds actuellement…) et je pense que la qualitée sera meilleure à la maison qu’au ciné si l’écran global est uniquement 4k… ils pouvaient quand même monter un 5k (imax actuel) voir 8k au minimum vu la diagonale de l’écran ~10m à priori. On a du 4k sur du 140cm à la maison et on va aller au ciné pour voir de la 4k sur un écran de plusieurs mètres ?

    Le bon vieil analogique reste toujours au top d’ailleurs un bon vieux film sur bobine peut être numérisé en 4/8/16/32k à l’infini tandis que le film numérique en 4k restera à tout jamais en 4k 😀

    • Nycko
      03/24/2018 à 16 h 45 min

      Bonjour les pixels ainsi que les bandes noires…

      • misenta
        03/26/2018 à 15 h 22 min

        Je pense que la vision de la grille (espace inter-pixels) sera plus importante sur la qualité que la résolution finale. Pour exemple, les casques de réalité virtuelle.

  4. Yannick
    03/25/2018 à 15 h 00 min

    par contre il y aura toujours les gens avec leur natel, pop-corn ect qui font un bruit de m….

    bref si on pouvait juste avoir des séance sans nourriture et telephone, oui cool… mais là….

  5. Danou
    03/26/2018 à 7 h 56 min

    « L’écran LCD remplace le projecteur »… C’est un écran avec des LED ou c’est un écran LCD? Parce que c’est vraiment pas la même chose! Déjà que Samsung essaie de jouer avec la confusion chez les consommateurs en sortant des écrans « Qled » (qui ne sont en réalité que de simples écrans LCD), en espérant qu’ils confondent le Q avec le O des écrans Oled notamment de LG, qui sont bien meilleurs…

  6. Joe
    03/26/2018 à 15 h 05 min

    On critique la résolution mais il faut savoir que le standard de projection des cinéma numériques en projection est de 2K et probablement beaucoup ne s’en rende même pas comte. Les 4K sont plus rares, mais en effet c’est seulement avec du 8K que la différence avec la résolution d’une pellicule sera plus ou moins comparable.

  7. KILU - Kru
    03/28/2018 à 22 h 44 min

    Hello ! Est ce possible d’utiliser ce truc dans mon salon à la place de mon vidèo – projecteur ? En plus petit format bien sur…
    Thanks & Best.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :