Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablette de 9,7 pouces: Chrome OS ou le dernier iPad pour moins de 400 francs?

La ChromeBook Tab d'Acer.

La ChromeBook Tab d’Acer.

Apple et Acer ont communiqué presque en même temps d’une part un nouvel iPad de 9,7 pouces et d’autre la première tablette animée par le système Chrome OS de Google, de même taille. Alors que le prix d’entrée de l’ardoise pommée a été fixé à 379 francs pour le modèle 32 Go, le constructeur informatique lâche la sienne pour 399 francs pour la même capacité.

Si l’on ne présente plus la énième version de l’iPad, Acer signe de son côté une première mondiale en lançant une tablette non pas animée par Android, mais par Chrome OS, un système d’exploitation pensé par Google pour le cloud et utilisant un maximum les potentialités de cette configuration: la Chromebook Tab.

Le retour du stylet…

Je ne détaillerai pas les différentes spécifications de ces deux produits. Je ne peux toutefois que constater que sur les deux systèmes, comme d’ailleurs du côté de Windows, on souligne désormais l’incroyable utilité d’accessoires comme les stylets ou les Apple Pencils, des objets si ringards à une époque pour d’aucuns….

Il faut dire que pas mal d’eau a coulé sous les ponts depuis et que l’euphorie qui a accompagné le lancement des premiers iPad est bien retombée. Les tablettes sont en effet aujourd’hui directement concurrencées par des smartphones toujours plus grands, toujours plus complets, puissants et possédant parfois leur propre stylet, comme le Samsung Galaxy Note…

Le nouvel iPad 9,7 pouces basé sur la puce A 10 Fusion et l'Apple Pencil.

Le nouvel iPad 9,7 pouces basé sur la puce A 10 Fusion et l’Apple Pencil.

Quel usage pour les tablettes?

En discutant avec des collègues l’autre jour, la question de savoir quelle tablette les geeks utilisent aujourd’hui a presque provoqué un certain froid. Des regards se sont croisés, le ton en est presque devenu crispé et le verdict, impitoyable, est tombé au bout de quelques minutes avant qu’un certain malaise ne s’installe…

Mais qu’en est-il de la productivité de tels engins? D’aucuns ont cité l’exemple de journalistes utilisant tablettes et claviers mobiles dans les trains ou les avions… Un autre a estimé que la place de la tablette était désormais au salon, probablement pour lire des magazines. Bref, si les constructeurs cherchent leur chemin, on constate qu’aussi bien Apple qu’Acer dédient leur dernier né à… l’éducation!

Xavier Studer

8 commentaires pour “Tablette de 9,7 pouces: Chrome OS ou le dernier iPad pour moins de 400 francs?

  1. Ted42
    29/03/2018 à 7:53

    J’ai laissé tomber mon iPad 2. J’utilise maintenant surtout le Kindle pendant les vacances et dans les transports publics pour lire des livres et des rapports en PDF. En fait, pour moi aujourd’hui, l’idéal serait un Kindle de 9,7 pouces en couleur. Seule l’encre électronique dépasse le confort de lecture du papier. ce serait l’idéal pour lire des BD! je ne comprends d’ailleurs pas comment certains « BDphiles » peuvent lire sur tablette. A chacun son masochisme!

  2. Danou
    29/03/2018 à 8:43

    Le seul endroit où je vois encore des tablettes aujourd’hui c’est chez les personnes qui ont des enfants en bas âge (moins de 5 ans)…et c’est ces derniers qui l’utilisent! Oui ça fait peur et c’est certainement pas bien, mais c’est la vérité :-/

  3. Anjoco
    29/03/2018 à 12:09

    Formateur informatique chez Pro Senectute, je constate que les seuls cours qui ont encore un attrait pour les seniors (60+) sont ceux qui ont traits aux iPad et parfois les tablettes Android. Les autres cours sont délaissés ce qui nous a contraint à les supprimer cette année.

    Ceux qui ont encore un ordi ne s’en servent pratiquement plus. Même les smartphones aux touches de clavier trop serrées n’ont pas la côte si ce n’est pour la téléphonie.

  4. Pierre Henry
    29/03/2018 à 2:28

    Depuis 5 ans j’ai eu plusieurs tablettes Androïd différentes, Nexus, Samsung, Lenovo, etc. hélas elles sont toutes devenues très lentes après moins de 2 ans, malgré une réinitialisation.
    Je viens de m’acheter le Chromebook Acer 14, plutôt satisfait, il a même reçu les applications Androïd.

  5. pag0
    29/03/2018 à 2:29

    Personnellement, j’ai switché mon Mac Mini avec un iPad Pro 13″ et je ne peux que m’en réjouir après 6 mois d’utilisation intense.

    Si les premières semaines sont un peu « difficiles », principalement à cause du changement d’habitude, je n’ai maintenant plus aucun problème pour ce que je fais, c’est-à-dire principalement Office, de la prise de notes (le couple « Documents » de Readdle + Stylet est imbattable) ainsi que du mail, du Web et du montage vidéo de loisir (avec LumaFusion), le tout avec 1To de Cloud via OneDrive (lié à Office 365).

    Bref, dire que la tablette ne sert à rien, pour moi ça serait plutôt le Notebook ;-))

    Le seul logiciel qui m’a posé problème en début d’année : Vaudtax qui n’existe pas sur tablette (une version « Webapp » serait d’ailleurs la bienvenue…)

    La légèreté du matériel, la simplicité de l’OS et surtout l’autonomie rend cette solution plus que viable.

  6. Pedro
    29/03/2018 à 9:16

    C’était prévisible que ça n’allait pas marcher les tablettes mais ils ont quand même fait plein de pognon là-dessus. Elle n’a jamais bougé des WC la tablette. La seule utilité que j’ai trouvé et la seule raison de son achat d’occasion 🙂

    Une tablette ne devient pas lente, ce sont toutes les applications installées dessus qui reste chargées en permanence en ram et qui l’utilise à 100% qui la rend lente et inutilisable. Exactement le même problème que les smartphones. Car l’utilisateur ne contrôle pas son OS. On ne peut pas gérer ce qui se lance au démarrage, on ne peut jamais fermer une application ou l’empêcher d’aller sur internet sans arrêt pour chercher des mises à jour(pubs), sans parler des applications de base dans la ROM qui sont un calvaire.

    Il y a encore d’énorme progrès à faire mais seul un OS open source et DES « store » appelés miroir sous linux qui peuvent être installer sur tous les systèmes et qui ne sont pas contrôlés par la GAFAM.

    Ensuite des utilisateurs non mouton qui choisissent d’acheter uniquement les bons produits ce qui est loin d’être gagné. Le librem 5 semblent être un très bon choix des qu’il sortira.

  7. Nycko
    31/03/2018 à 8:13

    Oser comparer sans préciser que le stylet à son propre rangement et est compris dans le prix de l’acier….dommage,

    • 31/03/2018 à 9:36

      Il ne s’agit pas d’une comparaison, mais d’une collision de calendrier. Je le précise bien dans le texte. Reste que les deux visent l’éducation…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :