
Apple et Acer ont communiqué presque en même temps d’une part un nouvel iPad de 9,7 pouces et d’autre la première tablette animée par le système Chrome OS de Google, de même taille. Alors que le prix d’entrée de l’ardoise pommée a été fixé à 379 francs pour le modèle 32 Go, le constructeur informatique lâche la sienne pour 399 francs pour la même capacité.
Si l’on ne présente plus la énième version de l’iPad, Acer signe de son côté une première mondiale en lançant une tablette non pas animée par Android, mais par Chrome OS, un système d’exploitation pensé par Google pour le cloud et utilisant un maximum les potentialités de cette configuration: la Chromebook Tab.
Le retour du stylet…
Je ne détaillerai pas les différentes spécifications de ces deux produits. Je ne peux toutefois que constater que sur les deux systèmes, comme d’ailleurs du côté de Windows, on souligne désormais l’incroyable utilité d’accessoires comme les stylets ou les Apple Pencils, des objets si ringards à une époque pour d’aucuns….
Il faut dire que pas mal d’eau a coulé sous les ponts depuis et que l’euphorie qui a accompagné le lancement des premiers iPad est bien retombée. Les tablettes sont en effet aujourd’hui directement concurrencées par des smartphones toujours plus grands, toujours plus complets, puissants et possédant parfois leur propre stylet, comme le Samsung Galaxy Note…
Quel usage pour les tablettes?
En discutant avec des collègues l’autre jour, la question de savoir quelle tablette les geeks utilisent aujourd’hui a presque provoqué un certain froid. Des regards se sont croisés, le ton en est presque devenu crispé et le verdict, impitoyable, est tombé au bout de quelques minutes avant qu’un certain malaise ne s’installe…
Mais qu’en est-il de la productivité de tels engins? D’aucuns ont cité l’exemple de journalistes utilisant tablettes et claviers mobiles dans les trains ou les avions… Un autre a estimé que la place de la tablette était désormais au salon, probablement pour lire des magazines. Bref, si les constructeurs cherchent leur chemin, on constate qu’aussi bien Apple qu’Acer dédient leur dernier né à… l’éducation!
Xavier Studer