Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Électroménager connecté? L’exemple de l’aspirateur Electrolux Purei9

Le robot aspirateur Electrolux Purei9 est équipé d’une camera.

Le robot aspirateur Electrolux Purei9 est équipé d’une camera.

Les constructeurs de produits électroménagers peaufinent depuis des années différents robots. Electrolux, par exemple, commercialise depuis plus de 20 ans, des aspirateurs automatiques. Son dernier né,  le Purei9, est équipé d’un système de vision 3D-laser et peut se piloter avec une application mobile. Faut-il craquer pour cet appareil cédé 1199 francs?

Avant la mise en fonction, il faut fixer sur l’un des côtés de ce robot triangulaire ne mesurant que 8,5 cm d’épaisseur une petite brosse circulaire étudiée pour le nettoyage des recoins et des angles. Ensuite, il faut relier la  base de rechargement à l’électricité et la déposer contre un mur en laissant 50 cm de chaque côté.

Une application pour le Wi-Fi

Après avoir téléchargé l’application mobile, il faut connecter le robot au Wi-Fi domestique (uniquement 2,4 Ghz), en suivant les instructions qui s’affichent à l’écran. Il est notamment nécessaire de scanner ou de saisir manuellement un code figurant sous le robot aspirateur. Après cela, il faut laisser l’engin se charger pendant 24 heures.

Le manuel du constructeur présente différents modes de nettoyage ainsi que les potentialités du robot censé éviter les escaliers (une fonctionnalité que je n’ai pas eu la possibilité de tester). Après cette séance introductive, je lance donc le nettoyage depuis l’application, qui fonctionne depuis n’importe quel accès à internet.

Le robot aspirateur Electrolux Purei9 coûte 1199 francs.

Le robot aspirateur Electrolux Purei9 coûte 1199 francs.

Il évite les objets, passe sous le canapé…

L’Electrolux Purei9 commence donc son ballet en contournant les obstacles comme les pieds des chaises, en passant par-dessus les petits tapis, nettoie sous le canapé et évite les gros objets sur son passage à la plus grande stupéfaction du chat, qui s’habitude rapidement à cet intrus… Au final, le résultat est correct après son retour automatique à sa base, même s’il faut pas mal de temps au robot pour parcourir tout l’appartement.

Pour limiter le bruit, il est possible de choisir, notamment depuis l’application, un mode «éco», plutôt efficace. Sur le petit programme, il est aussi possible de voir le parcours du robot dans son logis et ainsi de vérifier s’il est bien passé partout, notamment par-dessus les seuils pouvant afficher jusqu’à 22 mm de hauteur…

A l’usage et au quotidien

Le Purei9 ne possède pas de sac, mais un compartiment pour récolter la poussière. Ce réceptacle se retire facilement et se vide sans problème dans la poubelle. Avec celui-ci, un système de filtre, lavable, permet d’éviter que les plus petites poussières repartent dans l’air.

Si le robot n’est pas passé partout, il est possible de le déposer dans une pièce et de le laisser faire. Il retournera alors du point d’où il est parti. Il est aussi possible de l’utiliser ponctuellement sur une zone ciblée. Pratique. On aurait toutefois voulu avoir la possibilité de cartographier réellement son appartement et de pouvoir le lancer directement à l’assaut d’une pièce spécifique… Ce programme reste donc à enrichir, même s’il permet de programmer des nettoyages en cas d’absence, par exemple.

L'application de l'Electrolux Purei9.

L’application de l’Electrolux Purei9.

Un bilan positif et des interrogations

Au final, ce forçat du nettoyage connecté est intéressant et fait très bonne impression. Attention toutefois, car malgré son prix, il ne remplace pas un vrai aspirateur pour nettoyer au-dessus des plinthes, dans certains recoins ou pour des usages spécifiques.

Se pose au final la question de savoir s’il vaut un tel investissement puisque passer l’aspirateur c’est aussi bon pour la santé et cela fait du bruit moins longtemps*… Reste qu’on y prend goût tout de même…

Xavier Studer

*Je possède un excellent Electrolux Classic Silence, très discret, dont le seul point faible est son tuyau flexible, que j’ai déjà dû changer trois fois, un inconvénient auquel je n’ai jamais été confronté avec les modèles précédents…

7 commentaires pour “Électroménager connecté? L’exemple de l’aspirateur Electrolux Purei9

  1. Lucien
    03/04/2018 à 7:42

    J’avais acheté un irobot Scooba pour nettoyer ma cuisine. Ce robot comporte des brosses, une injection d’eau et un système d’aspiration de l’eau sale. Pas mal utilisé les premiers temps. Je l’ai ensuite oublier dans un coin. Maintenant, il a disparu de ma cuisine. Le problème? Comme cet aspirateur, ça marchait pas mal, mais à chaque fois il était nécessaire de nettoyer avant et de repasser ensuite après pour les taches tenaces. Au final, plutôt une perte de temps. Mais bon, peut-être plus simple avec un aspirateur?

    • Rainman
      04/04/2018 à 9:02

      Je possède un robot aspirateur samsung, lui aussi équipé d’une camera et du irobot braava qui nettoie les sols à l’aide de lingettes et d’eau.
      Ils ne sont peut-être pas aussi efficace qu’une personne qui passe l’aspirateur ou qui récure mais il y a une différence de taille dans leur utilisation: lorsqu’on fait le travail soi-même, on doit y aller à fond car on n’a pas envie de de recommencer le lendemain alors que ces robots peuvent passer tous les jours. Si on les utilise régulièrement, ils arrivent à maintenir un intérieur parfaitement propre. Je donne un coup aux plinthes et dans les coins avec mon aspirateur à accu dyson et le tour est joué.
      C’est simplement une autre façon de faire le ménage.

  2. Cedric68
    03/04/2018 à 8:24

    Cela fonctionne probablement très bien dans un logement froid et sans vie comme illustré sur la photo. Avec des bibelots, des vases posés au sol, qu’il faut déplacer pour passer l’aspirateur, c’est juste impossible… à moins de repasser derrière à la main.

  3. Syv
    03/04/2018 à 3:00

    J’ai opté pour un samsung powerbot VR7000 avec la fonction wifi. J’en suis plutôt contente. Rien à voir avec un très vieux modèle de sous marque que j’avais acheté y’a 10ans. Les nouveaux semblent avoir beaucoup appris et ne se cogne plus bêtement dans un objet pour repartir dans une direction aléatoire. J’ai même été impressionnée de leur déplacement… Et à la fin on voit sur l’application par où il est passé. Et il est plutôt petit en hauteur, donc il passe sous pas mal de meuble.
    Chaque fois qu’il a tourné je trouve toujours impressionnant tout ce qu’il a pu ramasser par terre !

    Du coup j’en ai même acheté un deuxième pour un autre étage.

    Je trouvais dommage que l’on puisse seulement les programmer tous les jours ou manuellement une fois et depuis j’ai trouvé l’application IFTTT qui permet de gérer pas mal de chose dont les powerbot de samsung.

    Le seul soucis que j’ai eu jusqu’à maintenant c’est l’embout de la brosse qui s’est cassé, donc elle ne tournait plus. J’ai fait un petit bricolage pour que ça marche encore un moment car je n’ai pas encore trouvé où est-ce qu’on peut en acheter de rechange à part renvoyer peut-être tout l’appareil encore sous garantie….

  4. 12/04/2018 à 8:38

    1199 balles… c’est pas mal cher !
    on trouve des simples aspirateurs pour 50 balles actuellement en action chez un revendeur d’électroménager connu à la couleur orange 🙂
    du coup, c’est moins cher, ça évite d’être une feignasse, c’est plus rapide et ça ne vous espionne pas !

  5. 30/04/2018 à 10:58

    regardez du coté de xiaomi. pour environ 350.- il fait la même chose que ceux à 1200.-

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :