Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Application, télévision: Swisscom fait son show pour la Patrouille des Glaciers 2018!

Swisscom propose une nouvelle fois l'application de la Patrouille des glacier, PDG 2018.

Swisscom propose une nouvelle fois l’application de la Patrouille des glacier, PDG 2018.

Le titre du communiqué de presse de l’opérateur est révélateur: «Swisscom amène la Patrouille des Glaciers 2018 dans les salons, en live». Swisscom fait donc un maximum pour assurer une couverture «à grand spectacle» de cet événement sportif de l’extrême, devenu synonyme de superlatifs discutables?

Pour la 21e Patrouille des Glaciers, Swisscom proposera dès le 17 avril de suivre les patrouilles (4800 participants) à la trace grâce à un «Low Power Network», spécifique à l’internet des objets, selon un communiqué. Par ailleurs, l’événement sera retransmis en live sur Swisscom TV, grâce à des réseaux de communication temporaires, mis en place dans des conditions habituelles à celles rencontrées en haute montagne…

L’application Patrouille des glacier 2018

«Pour emmener les spectateurs dans ce voyage à travers les Alpes, nous déployons même notre propre patrouille. Plus de 40 journalistes et techniciens seront à pied-d’œuvre pour relayer aux spectateurs les splendides prises de vue des montagnes», déclare en substance l’opérateur, citant Alain Rohrbach, directeur adjoint de Sports TV et chef de projet de PDG chez Teleclub, filiale de Swisscom.

Concrètement, désormais également leader sur le marché de la TV numérique, l’ogre bleu propose encore une fois une application mobile. «Swisscom Patrouille des Glaciers» a été entièrement revue et permet aux de suivre de près les patrouilles: Live-Tracking, images en direct, panoramas à 360°, etc. Elle est disponible gratuitement dans l’App Store et le Play Store.

PDG 2018: trois tonnes de matériel pour Swisscom

Au total, plus de trois tonnes de matériel divers — stations de base, antennes, répéteurs et autres équipements de télécommunications — sont transportées dans les montagnes, selon le communiqué de l’opérateur. Certains observateurs ne peuvent d’ailleurs que constater ce grand va et vient dans ce milieu fragile qu’est la haute montagne, puisqu’il faut encore rajouter des tonnes et des tonnes de matériel divers…

Honnêtement, je partage de plus en plus les interrogations de certains montagnards sur cette dérive de masse et technologique. L’excellent magazine Les Alpes du Club Alpin Suisse (CAS) donne d’ailleurs la parole dans sa dernière édition aussi bien au militaire, complice de ce grand show à près de six millions de francs, qu’à un ancien guide de haute montagne, beaucoup plus critique. A méditer.

Xavier Studer

Le dossier de presse PDG 2018

3 commentaires pour “Application, télévision: Swisscom fait son show pour la Patrouille des Glaciers 2018!

  1. Anjoco
    10/04/2018 à 07:20

    Aucune précision de Swisscom quant aux coûts que cette démonstration de force digne de Beijing occasionnera sur le dos de ses abonnées « tondus » ?

  2. werner2017
    10/04/2018 à 08:43

    Fervent montagnard, je partage complètement votre analyse. Et, pour la petite histoire, Werner Munter n’est pas seulement guide, c’est aussi le père de toutes les méthodes modernes de prévention « passive » du risque d’avalanches.

  3. 10/04/2018 à 12:43

    Feraient mieux d’améliorer les accès dans certains immeubles comme le mien, où la ligne est bridée, au motif(bidon ?) qu’il est trop éloigné de la centrale… Quant à la fibre optique, ils creusent, creusent, creusent encore sur les routes alentour, immobilisant le trafic. C’était promis pour 2017 … Toujours rien.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :