Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Et pourquoi pas un radar Garmin Varia à fixer à l’arrière de votre vélo?

A gauche, le feu-radar Garmin Varia RTL 510, qui se place à l'arrière de son vélo, sous la selle. A droite, l'afficheur optionnel à fixer sur le guidon.

A gauche, le feu-radar Garmin Varia RTL 510, qui se place à l’arrière de son vélo, sous la selle. A droite, l’afficheur optionnel à fixer sur le guidon.

Garmin commercialise depuis août 2015 un feu puissant couplé à un radar se montant sur l’arrière de son vélo. Il est ainsi possible d’avertir visuellement les autres usagers de la route, tout en étant alerté de manière sonore et visuelle à l’approche d’un véhicule à moteur. Avec son Radar Varia RTL 510, il améliore son dispositif…

Garmin indique que son nouveau Radar Varia RTL 510 possède des fonctionnalités de sécurité améliorées et un nouveau design aérodynamique. Il peut être aussi bien utilisé avec un affichage avant dédié ou un appareil Garmin compatible, comme certains compteurs de la gamme Edge.

Des alertes visuelles et sonores

Concrètement, le Varia Radar RTL 510 transmet à son propriétaire des alertes à la fois visuelles et sonores pour les prévenir lorsqu’un véhicule approche par l’arrière (jusqu’à 140 mètres). Ce signal peut être reçu avec l’affichage équipé d’un système de diode si l’on possède déjà une montre ou un compteur d’une autre marque, par exemple.

Pendant la journée, le feu du radar est visible dans un angle de 220° et à une distance de 1,6 km, signalant à l’automobiliste la présence du cycliste avant même que le radar ne détecte son approche, selon Garmin. Ce nouveau modèle sera disponible au mois de mai.

De 6 à 15 heures de fonctionnement

«Le Varia Radar RTL 510 a été pensé et conçu pour la sécurité des cyclistes. Les déplacements à vélo comportent leur lot de préoccupations, et notamment à cause d’un manque de visibilité des cyclistes. Véritable système d’alarme, il permet de réduire l’angoisse que l’on peut éprouver à vélo et ne pas être surpris par le dépassement de véhicules», selon Dan Bartel, un vice-président de Garmin, cité dans un communiqué.

L’appareil semble facile à installer sur la plupart des vélos. Le Varia Radar RTL 510 dispose d’une autonomie allant jusqu’à 15 heures en mode clignotant la nuit, et de 6 heures la journée, selon le constructeur. Pour ma part, j’ai utilisé pendant des années sur mon vélo un petit rétroviseur-bouchon, que je regrette pour l’avoir perdu il y a quelques semaines…

Une solution dès 239 francs

Le Varia Radar RTL 510 se monnaie tout de même 239 francs. Il pourra être couplé au nouveau compteur Edge 130 à 239 francs. Un pack comprenant Varia Radar RTL 510 et un afficheur à placer sur le guidon est proposé à 359 francs. Un bête rétroviseur ne nécessite pas de pile, est probablement plus léger, et ne coûte que quelques dizaines de francs… Différents feux arrière sont par ailleurs disponibles eux aussi pour quelques dizaines de francs.

Ce système reste toutefois des plus intéressants compte tenu des dangers réels rencontrés par les cyclistes qui sont parfois peu considérés par certains autres usagers de la route. Il ne résoudra toutefois pas les marquages de plus en plus étonnants auxquels sont confrontés les amateurs de la petite reine aussi bien sur les «pistes cyclables» (parfois bricolées sur des trottoirs défoncés et mal entretenus), qu’à leurs abords (des signalisation non uniformisées et très créatives)…

Xavier Studer

Le spot vidéo de Garmin

3 commentaires pour “Et pourquoi pas un radar Garmin Varia à fixer à l’arrière de votre vélo?

  1. Gambas
    22/04/2018 à 10:52

    Reste plus qu’à connecter plusieurs systèmes entre vélos, pour indiquer au groupe quand il doit se remettre en file indienne. Pas pour dire, mais certains automobilistes oublient tout quand ils grimpent sur un vélo et oublient aussi que la route ne leur appartient pas. Et je fais pourtant du vélo, mais combien de fois j’ai des frayeurs en croisant de petits pelotons qui roulent n’importe comment …

  2. Pierre Henry
    22/04/2018 à 14:03

    239 frs ? c’est quasi le prix de mon vélo !

    • DemLuc
      22/04/2018 à 19:33

      Pour ce prix, c’est in vélo enfant avec les stabilisateurs de chaque côté… 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :