Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet à 10 Giga: Salt rode quelque peu ses processus. Et adapte son roaming…

La fibre à 10 Giga symétrique de Salt se fait parfois attendre...

La fibre à 10 Giga symétrique de Salt se fait parfois attendre…

 

Salt bouscule le marché suisse des télécoms et semble parfois aussi un peu chahuté. Actif jusqu’à présent uniquement sur le mobile, l’opérateur basé à Renens rode parfois ses processus un peu dans la douleur pour le malheur de certains clients… Patience. Dans l’intervalle, Salt revoit le prix de ses paquets de roaming en Europe.

Une de mes connaissances m’a fait remarquer que sa commande semblait prendre un certain temps et que l’offre était beaucoup moins visible sur son site depuis quelques jours, ce que nous avons aussi remarqué. Le porte-parole Benjamin Petrzilka tempère en évoquant une possible maintenance. Effectivement, actuellement, l’offre est à nouveau immanquable! Surtout à côté de l’autre promotion capturée ci-dessus.

Certains clients privés d’internet

D’autres clients s’interrogent également sur certains retards. «Cela fait deux semaines que je n’ai plus internet à la maison. J’ai appelé Salt une quantité incalculable de fois ces dernières deux semaines pour me faire dire à chaque fois que la commande a été relancée, mais qu’il ne pouvait rien faire pour moi il me fallait être patient», déplore ce Genevois.

«Il semblerait en effet que Swisscom ait tardé à transmettre l’ordre de résiliation de cet abonné Wingo. En conséquence le processus automatisé mis en place pour ce cas de figure n’a pas pu être respecté. Aujourd’hui, l’ordre a de nouveau pu être relancé manuellement. Désormais, nous estimons une activation de la ligne dans 5-7 jours», indique le même porte-parole.

Des activations parfois en trois jours

Chez Salt, on explique que d’autres clients voient leurs lignes activées en l’espace de trois jours et que certains processus, notamment avec les partenaires, vont être optimisés. Ceci fait, l’opérateur ambitionne toujours de lancer une campagne de communication une fois qu’il aura fait ses premières expériences dans ce nouveau domaine.

Quoi de plus normal que ces maux de jeunesse qui frappent généralement l’introduction d’un nouveau service! Attention toutefois, car dans le cas de Salt, qui a connu pendant de très longs mois des problèmes récurrents de facturation, la patience de certains clients pourrait avoir ses limites. Et si certains problèmes devaient durer, l’opérateur en mains de Xavier Niel risquerait de ne pas en sortir indemne…

Roaming adapté pour l’Europe

Globalement plutôt cher, voire hors de prix jusqu’ici en matière de paquets de roaming, Salt adapte aussi ses tarifs sur ce front après avoir lancé un nouvel abonnement, très avantageux, comprenant l’illimité en Suisse et 5 Go de données mensuelles pour le prix de 69,95 francs…

Selon cette page, il est désormais possible d’acheter pour l’Europe 1 Go à 18,95 francs ou 5 Go à 68,95 francs. Pour comparaison, ce volume vaut 19 francs chez Sunrise, beaucoup plus souple, qui facture par tranche de 100 Mo pour 1,90 franc. Du côté de Swisscom, le Go vaut 19,90. Alors que le challenger suisse des télécoms propose 5 Go uniquement dans les 5 pays voisins pour 69 francs, l’ogre bleu lâche les 3 Go pour 49,90 francs. Bref, il reste du travail. Chez Swiss Mobile, le Go ne vaut «que» 13,95 francs…

Xavier Studer

31 commentaires pour “Internet à 10 Giga: Salt rode quelque peu ses processus. Et adapte son roaming…

  1. Sunshine022
    26/04/2018 à 9:00

    Moi j ai prevu le coup demande chez salt le 23 mars et le 20 avril mise en sevice mais j avais pas resilié upc tant que la mise en service de la fibre n etait pas effectué mais c est vrai je vais payer 2 mois de doublons a tous ceux qui ont upc une resiliation par lettre recomandé est necessaire mais je ne regrette pas mon choix chez upc le happy home 500 +tv est a 139chf et chez salt 39.90 chf l apple tv est magnifique a utiliser quant aux chaines tv les suisses et tnt france meme qualité que upc et le reste des chaines qualité zatoo du sd pas terrible et internet 541mbits download et upload

    • Dom
      29/04/2018 à 10:56

      Les deux premiers moi (en cas de double facture) sont ajusté. Rend toi dans un Salt Store avec les factures et ils feront le nécessaire.

    • Canal+ Suisse
      25/05/2018 à 3:33

      Bonjour, Dans l’offre SALT, vous avez aussi un accès MyCanal pour l’ensemble des chaines Tv by Canal et Famille+. C’est inclus dans l’abonnement et c’est lancé aujourd’hui pour les clients SALT (il a fallu un peu de temps pour mettre en place la mécanique ;-). Vous devriez recevoir aujourd’hui par e-mail vos codes d’accès. Téléchargez MyCanal (sur votre Apple TV, tablette et Smartphone) et dites-nous ce que vous pensez de l’appli. Et si votre tv est 4k, profitez de Roland Garros en 4K sur Eurosport dans MyCanal ! Bien à vous, l’équipe Canal+ Suisse

  2. Loran70
    26/04/2018 à 9:27

    Heu…. pas d’internet pendant 2 semaines et c’est la faute à Swisscom parce que Wingo… Non, c’est deux entreprises différentes qui gèrent chacun leurs clients. L’ami porte-parole de Salt ne connaît pas son travail: les reprises se font par un organisme hors Swisscom. De plus, si ça traine, chaque provider peut faire en sorte que les choses s’accélèrent. Il faut (simplement) des personnes formées, de préférence travaillant en Suisse, connaissant les habitudes et humeurs de notre pays. On va pas se mentir; il y a le porte-parole et trois autres personnes en Suisse, le reste est au fin fond de la banquise.

    • Henry Dunant
      26/04/2018 à 11:39

      LOL… WIngo est une marque commerciale de Swisscom et fait partie intégrante du mammouth. Quand vous signé un conzrat pour le service « Wingo » c’est avec Swisscom que vous signez. Comme l’indique clairement les conditions générales de ventes : https://www.wingo.ch/media/wingo_new/pdf/AGB_Dienstleistung_Swisscom_FR.pdf

      Donc rien de surpenant que Swisscom traine des pieds, ou à l’inverse face du zèle, dans le cadre d’une résiliation d’un abonné allant à la conccurence.

      Cela va coincer et les clients en feront les frais jusqu’à ce que le régulateur y mette bon ordre en édictant des règles contraignantes dans ce domaine. Cela va prendre quelques années avant que la portabilité et le changement d’opérateurs fixe ou mobile se fasse de manière fluide et automatisée (via internet) comme ailleur en Europe.

  3. 26/04/2018 à 10:04

    Comme me disait une connaissance… « le bon marché est toujours trop cher »…

    • Henry Dunant
      26/04/2018 à 10:26

      Moi j’en connait un autre qui me dit que « payer cher n’est pas forcément signe de qualité… »

    • Sunshine022
      26/04/2018 à 12:07

      Petite anecdote salt loue les fibres a swisscom donc la qualité c est pareil !!! Donc payer plus cher abe

      • Didier
        26/04/2018 à 12:48

        @Sunshine022
        La qualité c’est pas cela…. Essaie d’appeler Salt un dimanche…

        • sunshine022
          26/04/2018 à 2:20

          Au niveau quoi service client / internet/ natel / tv

          • Didier
            27/04/2018 à 9:23

            Le service clientèle de salt est pas terrible…à tous les service

  4. Jef
    26/04/2018 à 10:19

    Ça vous dit 3 jours sans téléphone ?? Non ?? c’était mon cas en debout d’année avec Sc , donc payer p’us Cher n’est pas non plus une garantie de meilleur service , j’attends avec bc de patience, l’installation fibre Salt chez des amis ,,pour dire bye bye Sc 💲💲💲💲

  5. Titclou
    26/04/2018 à 1:47

    Une amie sur Genève, à qui j’ai conseillé le produit, est en attente depuis 3 semaines…
    Le service client (déplorable), la fait tourner en bourrique et ce matin ils viennent de lui dire que ça pouvait prendre encore 5 semaines supplémentaires.
    Et il ne s’agit aucunement de problème de résiliation car elle n’avait plus d’abonnement.

    M. Studer, cela va-t-il calmer votre dithyrambisme à propos de Salt?! J’aurais aimé vous voir aussi excité à propos des offres Green ou Fiber7 quand elles étaient encore les meilleures du marché.

    • tobee
      26/04/2018 à 3:15

      Il faudrait peut-être se renseigner avant de raler et de systématiquent accusé M. Studer de collaboration avec l’ennemi 🙂

      Je vous renvoie vous et votre amie aux FAQ de Salt :

      Combien de temps faut-il pour activer ma Salt Fiber ?
      L’activation de la fibre optique est très complexe. Cela peut demander l’intervention d’un spécialiste dans votre immeuble ou dans votre appartement. La mise en service peut prendre jusqu’à 5 semaines.
      Si votre appartement est déjà équipé d’une prise fibre optique, la durée de la mise en service sera d’environ 10 jours.
      Pour cela, nous vous recommandons de renseigner le numéro (OTO ID) de votre prise lors de la commande.

      C’est bien indiqué 5 semaines s’il n’y a jamais eu de mise en service préalable.

      Le service client déplorable ? Personellement j’ai résilié Swisscom fibre il y a peu… et bien, pas de réaction de leur part, on prend note et c’est tout, aucune question du pourquoi-comment, aucune tentative de rattrapage. C’est du service client ça ??

      • Titclou
        26/04/2018 à 9:55

        Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une activation/installation de ligne qui effectivement peut prendre 5 semaines. Elle a déjà eu un abonnement fibre sur cette ligne qu’elle avait résilier avant de partir en voyage.
        Le pire c’est qu’à chaque appel, elle a des explications différentes. Et selon son portail client, la ligne est active…

        Quant à votre expérience Swisscom, vous avez une vision bien particulière du service client… Moi personnellement quand je résilie et bien JE RéSILIE, je n’attends pas un quelconque geste de leur part. Pour info, le service technique Salt n’est pas ouvert le week-end (!!!), contrairement à presque tous les autres opérateurs. Ça c’est du service client !

  6. Didier
    26/04/2018 à 5:05

    Le roaming de Salt…. chez Swisscom on a 1 GB pour 29.90 alors que chez Salt les mêmes pays sont à 199.95…. Ca laisse rêveur

  7. jeando
    26/04/2018 à 8:18

    Pour moi aucun problème, 1 semaine après la commande contact avec l’installateur. La ligne a été activée le jour-même où il a installé la prise et depuis je surfe à 900/900 (ping de 7) et aucun problème sur salt tv. Avec l’apple tv on installe ce que l’on veut. Le tout pour 49.-. Je ne comprends pas de quoi on peut se plaindre.

  8. Georg
    30/04/2018 à 11:55

    J’attends toujours de recevoir ma box…a chaque appel, elle arrive dans quelques jours. Et ca fait 2 semaines.

    • Roger
      16/05/2018 à 10:01

      Pareil pour moi. Et ça fait un mois

  9. Jonathan De Sousa
    30/04/2018 à 6:39

    Pour ma part c’est la cata. Commandé le 23 mars et toujours rien je n ai plus internet ni la tv et les choses n avancent pas. Un coup de main de Monsieur Studer serait le bien venu

  10. Ralph
    01/05/2018 à 1:31

    Pareil ici. Commandé le 3 Avril et pas de nouvelles….mon abonnement Swisscom est résilié pour le 30 Mai. Le magasin Salt renvoi vers la hotline, la hotline n’en sait pas plus…

  11. Michou
    02/05/2018 à 5:04

    L’activation de l’abonnement SALT n’est pas possible si un abonnement Swisscom est toujours actif; et ce, même si l’abonnement Swisscom à été résilié pour une date ultérieure. En d’autre terme, je dois attendre que mon abonnement internet Swisscom soit coupé pour que la commande suive son cours !

    Un petit détail qui s’ajoute à la liste (en plus des 100.- de résiliation avant les 12 premiers mois, la résiliation en tout temps mais moyennant des frais (200 – Nb de mois x 6 CHF…)

  12. 05/05/2018 à 9:48

    @Jef « Ça vous dit 3 jours sans téléphone ?? Non ??  »
    Mauvaise foi, le SLA choisi n’était pas le bon selon vos besoins !
    Pour client privé, c’est jour ouvrable uniquement !
    Pour une entreprise, il faut choisir le niveau de service et payer le prix en conséquence.

  13. 05/05/2018 à 10:06

    @tobee, « Le service client déplorable ? Personellement j’ai résilié Swisscom fibre il y a peu… et bien, pas de réaction de leur part, on prend note et c’est tout, aucune question du pourquoi-comment, aucune tentative de rattrapage. C’est du service client ça ?? »
    il ya 2 type de clientèle, celui qui ne veux pas se justifier pour sa résiliation totalement compréhensible.
    Et l’autre qui aimerait qu’il soit recontacté pour expliquer ou était la faiblesse/désaccord pour continuer ou non si son opérateur s’adapte à son souhait.

  14. Simon
    09/05/2018 à 11:47

    Personellement j’ai soucrit à l’offre le 21 Mars, on est aujourd’hui le 09 Mai et je n’ai toujours pas reçu ni modem ni Apple TV…

  15. Dengi
    14/05/2018 à 11:45

    J’ai souscrit le 4 avril. L’activation a été faite le 10 avril. Cela a fonctionné un soir. Le lendemain terminé. Depuis la diode fibre clignote en rouge. Le service client m’a fait vérifier la température de la box, le voltage de la box, débrancher/rebrancher la fibre optique, changer la fibre optique, reseter la box à plusieurs reprises. Finalement le 17 avril ils ont ouvert un ticket en me disant que le service technique (à Renens) allait m’appeler d’ici 1-2 jours. Jamais reçu d’appel. Ma connection a soudainement fonctionné durant 2h le samedi 21 et dimanche 22 avril. Depuis rien. On est le 14 mai, toujours aucune nouvelle du service technique. Le service client continue de me dire d’être patient. Une fois sur deux il me reparle de reset, de débrancher/rebrancher ma box, de temps en temps que le problème a été identifié et qu’il ne se situe pas à mon niveau mais chez Salt et qu’ils vont résoudre le problème d’ici 1 à 2 jours. J’ai même demandé à ce qu’il me fournisse une carte sim temporairement en attendant qu’ils résolvent le problème. Réponse négative catégorique. Ils ne sont également pas capable de me donner la moindre date que ce soit celle de résolution, ni même celle à laquelle un technicien se penchera sur mon cas.

  16. 15/05/2018 à 9:54

    Bonne affaire sur Qoqa aujourd’hui.

    https://www.qoqa.ch/fr/offers/16136

    Internet Max Giga Sunrise.
    pour CHF 29.– au lieu de CHF 105.– par mois
    Vitesse de download jusqu’à 1 Gbit/s (en fonction de la ligne)
    Vitesse d’upload jusqu’à 1 Gbit/s
    Exigence minimale pour la ligne à votre adresse 1 Gbits/s
    Le prix spécial est valable pour 5 ans, tant que l’abonnement n’est pas modifié (économise ainsi jusqu’à CHF 4’560.–)

  17. Titclou
    17/05/2018 à 3:29

    Après 6 semaines de mensonges, de blocage, d’inactivité, mon amie a menacé de les poursuivre (Salt) et elle a pu résilier pour profiter de l’offre Qoqa…
    Elle attend son remboursement et l’activation de Sunrise.

  18. Nels_Oleson
    29/05/2018 à 7:29

    J’ai souscrit à l’offre Fibre à sa sortie avec résiliation chez mon opérateur à la fin de mon contrat soit hier 28.05. Salt m’a contacté à 3 reprises pour me demander la date d’activation chez eux (28.05). Et bien, aujourd’hui, je me retrouve sans internet. J’ai appelé la hotline et on m’a dit qu’on ne pouvait pas me donner une date exacte pour mon activation. En insistant, ils m’ont dit que le technicien se déplacerait aujourd’hui avec une activation probable le 30 mai… Parallèlement à ça, l’accès à mon compte en ligne est HS et ils sont incapables de le réactiver…. No comment….

  19. helder
    01/06/2018 à 6:43

    moi ca fais 2 mois qu’il dois passer pour contrôler ma connection car je suis très loin de ce que il dise 10giga il me dise a chaque fois on vas vous appelez

  20. Thierry
    04/09/2018 à 4:35

    Idem : Service technique deplorable, plus d’un mois que je suis sans internet avec un routeur qui ne fonctionne pas, un technicien (de Swisscom d’ailleurs) est venu il y a un mois et la box n’est toujours pas changée ! Réfléchissez bien avant de changer d’opérateur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :