Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Électroménager connecté? L’exemple de l’aspirateur Electrolux Purei9

Le robot aspirateur Electrolux Purei9 est équipé d’une camera.
Le robot aspirateur Electrolux Purei9 est équipé d’une camera.

Les constructeurs de produits électroménagers peaufinent depuis des années différents robots. Electrolux, par exemple, commercialise depuis plus de 20 ans, des aspirateurs automatiques. Son dernier né,  le Purei9, est équipé d’un système de vision 3D-laser et peut se piloter avec une application mobile. Faut-il craquer pour cet appareil cédé 1199 francs?

Avant la mise en fonction, il faut fixer sur l’un des côtés de ce robot triangulaire ne mesurant que 8,5 cm d’épaisseur une petite brosse circulaire étudiée pour le nettoyage des recoins et des angles. Ensuite, il faut relier la  base de rechargement à l’électricité et la déposer contre un mur en laissant 50 cm de chaque côté.

Une application pour le Wi-Fi

Après avoir téléchargé l’application mobile, il faut connecter le robot au Wi-Fi domestique (uniquement 2,4 Ghz), en suivant les instructions qui s’affichent à l’écran. Il est notamment nécessaire de scanner ou de saisir manuellement un code figurant sous le robot aspirateur. Après cela, il faut laisser l’engin se charger pendant 24 heures.

Le manuel du constructeur présente différents modes de nettoyage ainsi que les potentialités du robot censé éviter les escaliers (une fonctionnalité que je n’ai pas eu la possibilité de tester). Après cette séance introductive, je lance donc le nettoyage depuis l’application, qui fonctionne depuis n’importe quel accès à internet.

Le robot aspirateur Electrolux Purei9 coûte 1199 francs.

Il évite les objets, passe sous le canapé…

L’Electrolux Purei9 commence donc son ballet en contournant les obstacles comme les pieds des chaises, en passant par-dessus les petits tapis, nettoie sous le canapé et évite les gros objets sur son passage à la plus grande stupéfaction du chat, qui s’habitude rapidement à cet intrus… Au final, le résultat est correct après son retour automatique à sa base, même s’il faut pas mal de temps au robot pour parcourir tout l’appartement.

Pour limiter le bruit, il est possible de choisir, notamment depuis l’application, un mode «éco», plutôt efficace. Sur le petit programme, il est aussi possible de voir le parcours du robot dans son logis et ainsi de vérifier s’il est bien passé partout, notamment par-dessus les seuils pouvant afficher jusqu’à 22 mm de hauteur…

A l’usage et au quotidien

Le Purei9 ne possède pas de sac, mais un compartiment pour récolter la poussière. Ce réceptacle se retire facilement et se vide sans problème dans la poubelle. Avec celui-ci, un système de filtre, lavable, permet d’éviter que les plus petites poussières repartent dans l’air.

Si le robot n’est pas passé partout, il est possible de le déposer dans une pièce et de le laisser faire. Il retournera alors du point d’où il est parti. Il est aussi possible de l’utiliser ponctuellement sur une zone ciblée. Pratique. On aurait toutefois voulu avoir la possibilité de cartographier réellement son appartement et de pouvoir le lancer directement à l’assaut d’une pièce spécifique… Ce programme reste donc à enrichir, même s’il permet de programmer des nettoyages en cas d’absence, par exemple.

L’application de l’Electrolux Purei9.

Un bilan positif et des interrogations

Au final, ce forçat du nettoyage connecté est intéressant et fait très bonne impression. Attention toutefois, car malgré son prix, il ne remplace pas un vrai aspirateur pour nettoyer au-dessus des plinthes, dans certains recoins ou pour des usages spécifiques.

Se pose au final la question de savoir s’il vaut un tel investissement puisque passer l’aspirateur c’est aussi bon pour la santé et cela fait du bruit moins longtemps*… Reste qu’on y prend goût tout de même…

Xavier Studer

*Je possède un excellent Electrolux Classic Silence, très discret, dont le seul point faible est son tuyau flexible, que j’ai déjà dû changer trois fois, un inconvénient auquel je n’ai jamais été confronté avec les modèles précédents…

Quitter la version mobile