Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet à 10 Giga: Salt rode quelque peu ses processus. Et adapte son roaming…

La fibre à 10 Giga symétrique de Salt se fait parfois attendre...
La fibre à 10 Giga symétrique de Salt se fait parfois attendre…

 

Salt bouscule le marché suisse des télécoms et semble parfois aussi un peu chahuté. Actif jusqu’à présent uniquement sur le mobile, l’opérateur basé à Renens rode parfois ses processus un peu dans la douleur pour le malheur de certains clients… Patience. Dans l’intervalle, Salt revoit le prix de ses paquets de roaming en Europe.

Une de mes connaissances m’a fait remarquer que sa commande semblait prendre un certain temps et que l’offre était beaucoup moins visible sur son site depuis quelques jours, ce que nous avons aussi remarqué. Le porte-parole Benjamin Petrzilka tempère en évoquant une possible maintenance. Effectivement, actuellement, l’offre est à nouveau immanquable! Surtout à côté de l’autre promotion capturée ci-dessus.

Certains clients privés d’internet

D’autres clients s’interrogent également sur certains retards. «Cela fait deux semaines que je n’ai plus internet à la maison. J’ai appelé Salt une quantité incalculable de fois ces dernières deux semaines pour me faire dire à chaque fois que la commande a été relancée, mais qu’il ne pouvait rien faire pour moi il me fallait être patient», déplore ce Genevois.

«Il semblerait en effet que Swisscom ait tardé à transmettre l’ordre de résiliation de cet abonné Wingo. En conséquence le processus automatisé mis en place pour ce cas de figure n’a pas pu être respecté. Aujourd’hui, l’ordre a de nouveau pu être relancé manuellement. Désormais, nous estimons une activation de la ligne dans 5-7 jours», indique le même porte-parole.

Des activations parfois en trois jours

Chez Salt, on explique que d’autres clients voient leurs lignes activées en l’espace de trois jours et que certains processus, notamment avec les partenaires, vont être optimisés. Ceci fait, l’opérateur ambitionne toujours de lancer une campagne de communication une fois qu’il aura fait ses premières expériences dans ce nouveau domaine.

Quoi de plus normal que ces maux de jeunesse qui frappent généralement l’introduction d’un nouveau service! Attention toutefois, car dans le cas de Salt, qui a connu pendant de très longs mois des problèmes récurrents de facturation, la patience de certains clients pourrait avoir ses limites. Et si certains problèmes devaient durer, l’opérateur en mains de Xavier Niel risquerait de ne pas en sortir indemne…

Roaming adapté pour l’Europe

Globalement plutôt cher, voire hors de prix jusqu’ici en matière de paquets de roaming, Salt adapte aussi ses tarifs sur ce front après avoir lancé un nouvel abonnement, très avantageux, comprenant l’illimité en Suisse et 5 Go de données mensuelles pour le prix de 69,95 francs…

Selon cette page, il est désormais possible d’acheter pour l’Europe 1 Go à 18,95 francs ou 5 Go à 68,95 francs. Pour comparaison, ce volume vaut 19 francs chez Sunrise, beaucoup plus souple, qui facture par tranche de 100 Mo pour 1,90 franc. Du côté de Swisscom, le Go vaut 19,90. Alors que le challenger suisse des télécoms propose 5 Go uniquement dans les 5 pays voisins pour 69 francs, l’ogre bleu lâche les 3 Go pour 49,90 francs. Bref, il reste du travail. Chez Swiss Mobile, le Go ne vaut «que» 13,95 francs…

Xavier Studer

Quitter la version mobile