Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise poursuit sur sa dynamique de croissance…

Sunrise au 1er trimestre 2018.

Sunrise au 1er trimestre 2018.

Sunrise prolonge la bonne impression qu’il a déjà produit ces derniers trimestres. Il se paie même le luxe de booster sa rentabilité sur les trois premiers mois de l’année: ce qui montre que les marges restent substantielles sur le marché des télécoms malgré certaines baisses de prix…

Ces résultats suivent ceux de Swisscom, présentés la veille et perçus comme robustes. Selon le communiqué et les résultats détaillés disponibles sur cette page, le challenger suisse des télécoms progresse sur un peu tous les fronts.

Un opérateur qui progresse partout

C’est d’ailleurs un point à souligner puisque Swisscom se tasse sur le fixe, UPC s’essouffle sur la TV, tandis que Salt est même allé jusqu’à plonger sur son cœur de métier, le mobile, avant de se ressaisir récemment… Vu sous cet angle, Sunrise cartonne!

D’autant plus qu’il parvient à maîtriser sa dette après avoir cédé ses mâts d’antenne, tout en conservant la maîtrise de son réseau mobile. Après avoir habilement revu son roaming pour conserver une potentielle rentabilité appréciable, Sunrise semble faire tout juste!

Sunrise ou le juste équilibre?

Sunrise parvient à combiner un réseau mobile excellent, une offre de TV numérique exemplaire et des services de qualité pour des prix parfois très avantageux par rapport à Swisscom, qui domine toutefois toujours tous les segments télécoms en Suisse. Il concilie donc habilement une certaine attractivité avec une rentabilité évidente.

Reste une inconnue de taille: l’impact des offres très agressives de Salt sur le fixe et le mobile. Cela dit, si la filiale helvétique de l’hexagonal Xavier Niel ne parvient pas à bétonner très rapidement ses acquisitions de clients (qui se font parfois au travers de son principal concurrent…), Sunrise pourrait afficher un large sourire…

Xavier Studer

4 commentaires pour “Sunrise poursuit sur sa dynamique de croissance…

  1. Jonathan
    04/05/2018 à 9:44

    Je vous trouve plutôt positif car les prix de Salt sont vraiment beaucoup plus intéressants. Ils sont deux souvent fois moins chers! je epense pas qu’ils pourront continuer avec ces prix, non?

  2. flaviodelay
    04/05/2018 à 10:47

    Même si Sunrise est plus cher, la qualité est je pense nettement meilleure que chez Salt (surtout en matière de TV). D’après les premiers retours de clients Salt fiber, comme je le pensais lors de la présentation, les flux TV fournis par Zatoo sont de piètres qualités … De plus, le choix de chaînes est limité, contrairement à Sunrise qui propose un large choix de chaînes nationales et internationales dont les bouquets Teleclub HD en français et allemands qui sont sinon uniquement disponibles chez Swisscom. Sunrise propose également Teleclub Sport PPV qui est sinon uniquement disponible chez Swisscom. La qualité des flux et le choix de chaînes est nettement supérieur chez Sunrise. La box UHD fonctionne très bien, elle est très fluide et l’interface est vraiment simple d’utilisation.
    Pour les 10 Gbps de débit c’est certe une bonne chose mais il ne faut pas penser que vous aurez ça sur votre ordinateur, ce débit sert surtout pour les usages parallèles. Mais est-ce que 1 Gbps ne suffit pas ? Chez moi j’ai 60/15 et je télécharge et upload énormément (plusieurs TB par mois) pourtant cela me suffit.
    Et il faudra voir au niveau des interconnexions comment Salt géra l’afflux de client, espérons que la politique de peering de Salt n’est pas la même que Free, sinon vous pouvez dire au revoir aux 10 Gbps 🙂

  3. Pedro
    05/05/2018 à 11:25

    Qualité du réseau sunrise et fiabilité parfaite, rien à redire là dessus et s’est le plus important. Le rapport qualité/prix est bien meilleur que celui de Salt ou Swisscom donc continuez comme ça Sunrise.

    • 05/05/2018 à 11:46

      Question rapport qualité/prix, Sunrise me semble effectivement loin devant Swisscom, raison pour laquelle j’ai délaissé ce dernier opérateur pour mes abonnements principaux. Salt doit faire ses preuves.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :