Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du nouveau Gmail: la meilleure messagerie du marché peut encore évoluer

Le nouveau Gmail. Animation: Google LLC.

Le nouveau Gmail. Animation: Google LLC.

Google a lancé en grande pompe la semaine dernière son ultime mouture de Gmail, que j’ai évidemment immédiatement activée pour voir… Après environ une semaine d’utilisation, je suis revenu à la version plus conventionnelle de l’interface et me pose quelques questions…

Après avoir choisi dans les paramètres «essayez la nouvelle version de Gmail», j’ai activé sur la gauche la fonctionnalité de menu réduite pour profiter de davantage d’information dans la largeur de l’écran. Vu que le menu s’affichait brièvement à chaque passage de souris, j’ai fini par revenir à la version conventionnelle.

Des avertissements bien vus!

Au quotidien, le message qui s’affiche assez longuement au bas de l’écran lorsqu’on envoie un message, et qui donne encore la possibilité de l’annuler est appréciable. De même, lorsqu’on récupère des mails qui ne sont pas des spams de la section du même nom, un avertissement clair s’affiche assez longuement. Bien vu!

De passage dans les spams, j’ai à nouveau constaté que le travail effectué par Google était pas mal, mais perfectible. Même si l’on prend la peine de signaler à de multiples reprises que certains courriels n’ont rien d’indésirable, ils continuent d’être classés comme tels. Pire, j’ai même trouvé un courrier important ainsi classé dont le seul défaut était visiblement d’être le premier envoi d’un utilisateur institutionnel…

Et les fonctions de «sécurité»?

J’ai évidemment été séduit par les nouvelles fonctionnalités de sécurité. J’ai ainsi voulu pouvoir tester la possibilité de paramétrer la durée de vie d’un courriel. Je n’ai pas trouvé l’icône correspondante, car Google indique sur son blog topique que cette fonctionnalité sera déployée progressivement avant sa généralisation.

Bref. Après une semaine, j’avoue que j’ai été séduit par cette nouvelle interface. Google c’est toujours cool! Pour ce qui est de l’intelligence artificielle et notamment la possibilité d’activer une boîte prioritaire, que je n’utilise pas, considérant que si je reçois des messages, c’est généralement que je l’ai bien voulu ou que l’on cherche à me contacter…

Petits manques et force massive de Gmail

Pour ce qui est des suggestions de réponses «automatiques», déjà disponibles sur le mobile, là aussi, j’avoue ne pas les utiliser. Souvent trop sommaires, elles ne me semblent peu utiles et veulent nous délestent inutilement de ce qui fait notre humanité: la possibilité de choisir ses mots et les messages que l’on veut faire passer…

Enfin, je constate tout de même souvent des manques importants par rapport à une messagerie comme Outlook, notamment les possibilités de recevoir des confirmations d’envoi ou de lecture. Quelqu’un les a-t-il trouvées? Pour le reste, la fonctionnalité de Gmail qui tue: la puissance formidable de son moteur de recherche qui me permet tous les jours de retrouver des perles dans mes archives qui dépassent les 30 Go…

Xavier Studer

Le volet latéral du nouveau Gmail. Photo: Animation LLC.

Le volet latéral du nouveau Gmail. Animation: Google LLC.

12 commentaires pour “Test du nouveau Gmail: la meilleure messagerie du marché peut encore évoluer

  1. Alex32
    05/05/2018 à 10:19

    Est-ce que la version mobile st déjà disponible? Elle propose quoi de plus, il me semble que vous ne parlez que de la version ordinateur, non?

    • 05/05/2018 à 11:43

      Pas encore testée: je viens de télécharger la version du 1er mai. Pour info: « We’re also introducing new features on mobile to help you minimize interruptions and clutter. High-priority notifications is a new setting that only notifies you of important messages, keeping interruptions to a minimum. Gmail can also recommend when to unsubscribe from mailing lists ».

  2. Pedro
    05/05/2018 à 11:53

    Gmail est là avant tout pour lire vos emails et vous envoyez de la pub. Il ne faudrait pas l’oublier donc ce serait mieux de faire un article sur Protonmail qui est suisse et qui a été crée pour garder notre vie privée…
    Tout est encrypté, vous perdez votre mot de passe et vous vous retrouvez avec une boite vide car personne n’a le mot de passe. La voir est encrypté avec votre mot de passe. Et ils proposent aussi un service de vpn pour vous protégez lorsque vous êtes sur un réseau non sûr tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités sur protonmail chaque année.

    Par rapport à gmail qui pour vous « protéger » vous demander un numéro de natel lorsque vous êtes sur un réseau non reconnu. N’est ce pas génial pour un hacker de pouvoir mettre son numéro de téléphone pour se connecter sur votre propre compte gmail ?
    En gros gmail créer des failles de sécurité béantes pour pouvoir collecter votre numéro de téléphone !

    Envoyer tous vos contacts, synchroniser tous vos emails et Google a absolument tout sur vous. Vos achats, vos factures, vos contacts, tous vos amis et si une seule personne dans votre entourage met des informations en plus comme la région, ils savent même ou vous vivez en fonction de vos connaissances. Avec Android, le tracking et la sim connecter à internet 24/24h, ils savent ou vous êtes et quand vous vous rencontrez 🙂
    Sans parler de l’écoute de ce que vous dites. Vous avez jamais parlé de choses non commune et retrouvé une pub sur Google lors d’une recherche ou sur gmail de ce dont vous avez uniquement parlé par oral ? 🙂

    Les médias semblent débarquer avec les histoires de facebook mais tout le monde sait cela depuis 10ans enfin je l’espère. Je ne sais pas pourquoi les médias font un cirque avec facebook. Apple, Android, Google, Microsoft, amazon, ils font bien tous pareil et probablement en pire.
    Facebook, il y’a tes longtemps. J’encryptais mes messages avec une clé 2048 en passant via facebook. Au début, on voyait le message encrypté donc les 2048 caractères et ensuite comme par hasard, il affichait « message encrypté » uniquement. Mais bien sur personne ne lit les messages pour détecter ça ? 🙂

    Et pourquoi les fondateurs quittent whatsapp ? Personne ne se pose la question ?
    Pourtant je ne vois pas beaucoup plus de monde sur telegram ou signal. Donc les gens sont au courant mais ne font rien alors pourquoi taper sur mark et faire un foin médiatique alors que tout le monde s’en fiche ?

    • 05/05/2018 à 12:00

      C’est marrant, votre adresse de messagerie est un gmail et pas une protonmail. Très révélateur!

      • Pedro
        09/05/2018 à 7:55

        Ce n’est pas du tout révélateur… Mais vous serez le seul à le voir. Si vous voulez éviter les spams, il ne faut pas qu’une seule adresse email et il faut utiliser mailinator ou autre site du même style ainsi que des boites poubelles.

    • Foxband
      05/05/2018 à 2:34

      Ce qui est véritablement sournois avec Gmail, c’est qu’on ne peut l’éviter. Le correspondant utilisant ces services est l’idiot utile de Google ; étant donné que l’on peut mettre n’importe quelle adresse de courriel avec n’importe quel nom de domaine au sein de la sphère Gmail, on est piégé.
      On ne va tout de même pas tracer l’itinéraire d’un courriel pour savoir s’il passe par Google ou non, mais c’est peut-être la seule solution viable : envoyer chier les gens et les entreprises qui vous forcent à entrer dans un environnement surveillé.
      Et en plus, avec les services de G suite et le mode « confidentiel », on pourra faire en sorte que le destinataire du message reçoive un code par SMS… ou comment n’importe qui peut donner votre numéro de téléphone mobile à Google.

      Sinon, M. Studer, n’est-ce pas un peu absurde d’avoir 30 Go de courriels sur les serveurs Google lorsqu’on fait l’effort d’économiser l’eau chaude ?

      • 05/05/2018 à 2:58

        Absolument pas. Il ne faut pas tout mélanger. C’est un outil de travail (base de données) indispensable pour ce blog. Sans la puissance d’outils numériques modernes, comme ceux de Google, ce site ne pourrait exister dans le temps que je peux lui consacrer. Ce sont de tels outils qui permettent de produire différents comparatifs d’appareils, comparaisons de données, édition, publication, et autres à la vitesse de l’éclair. Grâce à des outils informatiques modernes, je suis en mesure d’accomplir certains processus parfois dix ou vingt fois plus rapidement qu’en entreprise… Sinon, pour info: https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-google-passe-utiliser-100-energies-renouvelables-68153/

        PS. Toute dépense inutile d’énergie ou gaspillage de matière première reste à éviter…

        • Foxband
          05/05/2018 à 10:55

          Merci de l’information, ils ont d’ailleurs même acheté plus qu’ils ne consomment : https://www.blog.google/topics/environment/meeting-our-match-buying-100-percent-renewable-energy/
          Je ne veux pas entrer dans un long débat sur l’énergie, mais il ne suffit pas d’acheter de l’électricité dans les champs éoliens – que l’on n’utilise même pas – pour s’acheter une respectabilité écologique.
          J’ajouterais simplement que les composants matériels dans les centres de données (Google ou n’importe quel autre) ont un coût écologique avec lequel il est beaucoup moins facile de se blanchir, et que la lutte contre le réchauffement climatique n’est trop souvent utilisée que pour satisfaire les gens qui ne s’intéressent pas réellement à l’environnement.

          P. S. : Dans le tableau de Google, le département de la Défense des États-Unis est en cinquième position, comme quoi…

  3. 05/05/2018 à 6:35

    franchement, rien ne vaut un serveur avec Kerio (exchange-like)

    • 05/05/2018 à 6:36

      Rien ne vaut les algorithmes de recherche de Google…

  4. chrisge
    07/05/2018 à 2:45

    impossible d’accéder aux contacts Gmail comme précédemment via la boite déroulante en haut à gauche…. Où sont les contacts maintenant ????

    • 07/05/2018 à 10:02

      En haut à droite. Dans le menu « applications Google ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :