Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: gare aux ordinateurs, batteries, prises et chargeurs dangereux!

Quelques produits défectueux présentés sur le site de l’ESTI.

Quelques produits défectueux présentés sur le site de l’ESTI.

A l’heure de la mondialisation et des échanges galopants entre pays, gare aux produits qui ne respectent pas les normes en vigueur. L’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI indique ainsi que 14% des appareils électriques contrôlés en 2017 présentaient des défauts! Gare à certaines batteries, imprimantes, chargeurs, etc…

Précisément, 108 interdictions de vente ont dû être prononcées. De plus, 16 rappels et informations de sécurité concernant des produits dans les domaines du ménage, de l’habitation et de l’informatique ont dû être diffusés publiquement pour que les consommateurs concernés soient informés et ne pas être exposé à des dangers, selon ce texte.

Des problèmes de sécurité dans 7,5% des cas

Au total, 1555 produits ont été répertoriés lors de visites chez les grands distributeurs, sur des marchés spécialisés, chez les fabricants, dans des foires ainsi que dans le cadre de contrôles sur internet et dans les médias imprimés. 217 appareils présentant des défauts ont été répertoriés, soit 14% de tous les matériels électriques contrôlés. Dans 117 cas, il s’agissait de défauts concernant la sécurité.

Des interdictions de vente ont frappé des appareils électroménagers portables, des fiches, des adaptateurs, des programmateurs, des batteries et chargeurs d’ordinateurs portables et de smartphones ainsi que divers autres produits comportant des fiches non conformes, selon un communiqué. L’ESTI souligne notamment que la vente d’appareils électriques équipés de fiches étrangères est interdite en Suisse.

Contrôle des appareils électriques: le bilan de l'ESTI.

Contrôle des appareils électriques: le bilan de l’ESTI.

Gare à certains achats en ligne!

Selon ces spécialistes, la prudence doit toujours rester de mise lors d’achats en ligne d’appareils électriques particulièrement avantageux provenant de l’Extrême-Orient. Ceux-ci sont souvent des imitations et peuvent devenir dangereux par suite d’une utilisation prolongée, en raison de leurs composants électriques de mauvaise qualité et de leur construction rudimentaire.

Selon cet organisme, la surveillance du marché par l’ESTI a lieu dans toute la Suisse conformément à l’ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT). Le signe de sécurité de l’ESTI par exemple est un label de contrôle suisse reconnu. La liste des appareils munis du signe de sécurité est publiée sous www.esti.admin.ch.

Xavier Studer

3 commentaires pour “High-tech: gare aux ordinateurs, batteries, prises et chargeurs dangereux!

  1. DemLuc
    05/15/2018 à 8 h 26 min

    Quelqu’un a déjà du échanger une de ces batteries explosives? Comment ça se passe pour un PC? Merci var je crois qu’un de mes ordis est concerné 🙁

  2. Nycko
    05/15/2018 à 17 h 28 min

    Je ne suis pas en accord avec vous pour tous les produits importés.
    Xiaomi, Ulefone, Oppo, Lenovo en téléphonie et bien d’autres, qui se vendent par millions en Chine/Inde/Russie ou pays de l’Est, et que nous pouvons importer avec des modèles supportant la 4g de nos contrées ne peuvent pas passer ces testes n’ayant pas de distributeurs ici.
    Les contrefaçons sont dans les produits de Luxe il me semble comme les sacs, habits ou montres.
    On ne voit plus sur Aliexpress des produits ayant aucune marque locale.
    Entre 2000 et 2010 effectivement, mais on en est plus là.
    Vos chiffres sont de 2016, contrôles effectués il y a 3 ans, en 2015 donc. Bien des Pays on fait du chemin depuis lors…Tout va bien plus vite qu’ici en Asie.

    • 05/15/2018 à 21 h 18 min

      La recommandation émane de l’ESTI et n’est effectivement pas valable pour tous les produits. Contrôles de 2017.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :