Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements sans contact: il reste encore pas mal de travail…

L’application de la Migros remplace: Cumulus, bons, coupons, tickets… et sa carte de paiement, comme la Postcard, ou l'application Twint.
L’application de la Migros remplace: Cumulus, bons, coupons, tickets… et sa carte de paiement, comme la Postcard, ou l’application Twint.

J’utilise depuis deux mois environ l’application de la Migros non seulement pour afficher simplement la carte Cumulus à la caisse ou son système de bons, mais aussi pour payer à la caisse sans avoir à sortir mon téléphone. J’ai constaté encore une fois qu’il restait du travail…

En effet, quoi de plus agaçant que de devoir d’abord scanner le numéro de sa carte Cumulus, puis de choisir paiement mobile pour payer par la Postcard avant de remontrer son smartphone pour scanner un QR-code permettant la transaction. A quand un seul scan avec l’application Migros?

«Réinstaller» sa Postcard…

Et puis, il reste des problèmes de fiabilité. Après avoir utilisé tout de même assez efficacement le système décrit ci-dessus, il m’est devenu impossible de payer avec ma Postcard. J’ai donc «désinstallé» la carte pour réintroduire les codes nécessaires, pour la «réinstaller»…

Cette solution a fonctionné un certain temps avant que je connaisse à nouveau un problème isolé. Dans l’intervalle, sous l’impulsion de La Poste, qui vient de m’offrir dix francs pour tester son application Twint, j’ai rajouté ce moyen de paiement à mon application Migros.

Twint pratique pour payer sur internet

Pour l’instant, tout semble fonctionner parfaitement, selon le même mode opératoire, c’est-à-dire en faisant scanner son QR-code par la caissière, après avoir fait scanner son numéro Cumulus. Si, si, toujours le même problème…

Terminons par une expérience plus positive. Je viens de commander sur Qoqa.ch une petite batterie d’appoint Sony. J’ai trouvé très pratique la possibilité de scanner le QR-code avec mon smartphone en utilisant l’application Twint…

Xavier Studer

Quitter la version mobile