Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Virage numérique: la publicité sur internet devient prépondérante en Suisse!

Le marché de la publicité en Suisse.
Le marché de la publicité en Suisse.

S’il fallait encore une preuve que le virage numérique a été pris il y a bien longtemps, y compris en Suisse, les derniers chiffres en matière de publicité sont là nous nous le rappeler. En 2017, la propagande en ligne a continué de se développer et a représenté pour la première fois la plus grosse part du gâteau publicitaire helvétique!

Les recettes publicitaires totales se sont élevées à 6,389 milliards de francs l’an dernier, selon les chiffres de la Fondation statistique suisse en publicité. Les réclames dans les salles de cinéma ont également connu une évolution positive, de même que les répertoires imprimés et la publicité extérieure, selon le rapport annuel.

Des chiffres incomplets pour internet

Parallèlement, la télévision, la radio, la publicité directe, les objets promotionnels, de même que la presse imprimée ont été moins lucratifs. Au final, les recettes publicitaires nettes comparables (sans la publicité par moteurs de recherche) sont 3,3% inférieures à celles de l’année précédente.

Selon la Fondation, en raison d’un changement de la méthode de collecte des données, les chiffres concernant la publicité par les moteurs de recherche, Google en tête, ne peuvent être comparés avec ceux de l’année précédente et n’ont par conséquent pas été pris en compte dans le calcul de l’évolution du marché. Les chiffres détaillés 2013-2017.

«Evasion non chiffrée»

Outre ce changement de méthode, la Fondation fait aussi valoir l’«évasion non chiffrée vers l’étranger» pour expliquer le recul des rentrées. Les recettes publicitaires nettes de la presse suisse atteignent 1,117 milliards, soit 11,7% de moins qu’en 2016. En hausse de 5,9%, les recettes totales de la publicité en ligne avoisinent désormais 2,1 milliards, sans compter la publicité affichée par les moteurs de recherche.

A l’heure des médias sociaux et de notre société numérique, la publicité continue de susciter beaucoup d’attentes et de dépenses. Reste que les autocollants sur les boîtes aux lettres de même que les logiciels permettant de bloquer la publicité se multiplient. Plus que jamais, il s’agit donc de trouver une ligne de conduite pour adapter à notre ère numérique ce partenaire historique des médias et «sponsor de la démocratie»…

Xavier Studer

PS
La Fondation statistique suisse en publicité explique que ses chiffres se fondent sur une étude complète des supports publicitaires. L’enquête est réalisée en ligne dans toute la Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. REMP Recherches et études des médias publicitaires est responsable de l’enregistrement et de l’évaluation des chiffres.

Quitter la version mobile