Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise lance son programme 5G! Explications en vidéo du grand patron!

Olaf Swantee, CEO de Sunrise, fier de lancer son programme 5G.

Olaf Swantee, CEO de Sunrise, fier de lancer son programme 5G.

Six mois après avoir activement communiqué avec Huawei sur ses performances en matière de 5G, Sunrise met en service une antenne 5G en Suisse. Au même titre que Swisscom avec Ericsson, le challenger suisse des télécoms veut jouer les pionniers avec son antenne expérimentale! Dans la foulée, il a présenté un hotspot Wi-Fi 5G Huawei.

«En tant que pionnier de la 5G, nous montrons comment les clients commerciaux et privés pourront profiter, dès 2020, de connexions à très haut débit (jusqu’à 1 Gigabit/sec), même en l’absence de raccordement à fibre optique», explique Olaf Swantee, CEO de Sunrise, qui se réjouit de cette avancée.

Les explications du CEO en vidéo (interview Sunrise)

Fibre optique mobile…

«Pour la démonstration d’aujourd’hui, nous avons fourni notre dernier équipement 5G New Radio basé sur 3GPP et CPE. Cela permet à Sunrise d’être l’un de nos premiers clients en Europe, qui peut montrer au public le potentiel de la 5G dans un environnement de bout en bout», a souligné Wang Haitao, CEO de Huawei Suisse, le partenaire technologique de Sunrise.

Dans un premier temps, c’est-à-dire dès 2020, Sunrise accordera la priorité à la «5G for People». La 5G permettra de proposer des débits comparables à ceux de base de la fibre optique. Les clients commerciaux et privés à l’extérieur des concentrations urbaines devraient en profiter là où les acteurs traditionnels ne veulent pas investir. Concrètement, la 5G permettra dans un premier temps des débits de l’ordre de quelques Gigabit/sec par cellule contre au grand maximum 1 Gigabit/sec aujourd’hui avec la 4G+.

Dans les campagnes?

Dans les campagnes, les opérateurs bénéficient en effet d’une plus grande marge de manœuvre de déploiement des fréquences radio. Dans les zones urbaines, plus de 90% des installations ne pourront que difficilement être développées compte tenu de la stricte protection, en Suisse, contre les dangers liés au rayonnement (valeurs limites fixées par l’ORNI), explique en substance Sunrise.

Avec la 5G au lieu d’un raccordement en cuivre, les clients privés pourraient profiter de la TV UHD, surfer jusqu’à 1 Gigabit/sec jouer à des jeux en ligne et profiter de la réalité virtuelle et augmentée, selon le même texte de presse de Sunrise diffusé mercredi. L’opérateur estime que les clients commerciaux pourraient être particulièrement intéressés par certains services sur mesures. A voir…

Que penser? Comme certaines affiches de Swisscom visibles dans les rues et faisant déjà l’apologie d’une technologie qui n’est pas encore arrivée, cette initiative doit être prise avec un certain recul. En effet, les premiers smartphones (pour quel bénéfice?) mettront encore de longs mois, voire des années, à débarquer en masse et les opérateurs ont du pain sur la planche. Patience et laissons-nous surprendre, lorsque le moment sera vraiment venu…

Notre dossier complet sur la 5G

XS

4 commentaires pour “Sunrise lance son programme 5G! Explications en vidéo du grand patron!

  1. Tricoline
    06/28/2018 à 6 h 10 min

    C’est cela oui, Sunrise va s’occuper des régions délaissées avant les grands centres pour la 5G …

    C’étaient-ils déguisés en Pinocchio ?

    Les liaisons datas par radio cela reste un débit global partagé, trop de périphériques sur la même antenne et le débit par utilisateur baisse, on nous rabâche les mêmes arguments depuis la 3G … 4G…

    A suivre …

    • 06/28/2018 à 7 h 22 min

      Et ça continue alors que la demande ne cesse de progresser avec la généralisation du Full HD et l’arrivée de la 4K…

  2. Yannick
    06/28/2018 à 8 h 36 min

    Juste une question technique mais avec les réglementations suisses en matière de puissance d’ondes ect… La 5G fait elle mieux question couverture ou au contraire il faut une antenne tous les 100m ? Car bon, il semble que personne n’arrive à réaliser qu en laissant les opérateurs augmenter un peu la puissance, les campagnes seraient un poil mieux couvertes…

  3. 06/28/2018 à 10 h 41 min

    Je vois que Swisscom fait la promotion de la 5G sur ses dernières affiches SGA dans les rues, et maintenant Sunrise indique se lancer sur la 5G, mais au niveau politique, la 5G n’a pas été refusée ?

    https://www.letemps.ch/economie/virage-numerique-suisse-menace

    Une forme de Lobying pour que la population pousse à l’ouverture de la 5G auprès de la confédération ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :