Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’annuaire Zip.ch à nouveau en guerre contre Swisscom! Peine perdue?

Zip.ch s'attaque régulièrement au monopole de Swisscom.

Zip.ch s’attaque régulièrement au monopole de Swisscom.

Le très juteux marché des annuaires en ligne, dominé en Suisse par local.ch et search.ch, deux marques majoritairement en mains de Swisscom, est toujours aussi difficile. Après s’être déjà attaqué une fois au monopole de Swisscom, son concurrent Zip.ch remet ça! Courageux, téméraire ou inutile?

Cette fois, Zip.ch s’est tournée vers la Commission fédérale de la communication (ComCom) pour formuler une plainte à l’encontre de Swisscom «pour de graves infractions commises dans la tenue et la gestion de l’annuaire universel relevant du service public».

Swisscom se défend

Zip.ch estime que les annuaires de l’ogre bleu lui ont sciemment caché l’identité de centaines de milliers d’abonnés pour nuire à son service et ensuite soumis la livraison des données sur ces abonnés manquants à des conditions financières abusives, selon ce communiqué de presse.

Cité dans une dépêche de l’agence de presse économique AWP, Swisscom dément ces allégations. Il estime que des clients comme Zip.ch peuvent obtenir les informations nécessaires à leur activité à des «prix orientés sur les coûts» fixés par l’Office fédéral de la communication (Ofcom). Qui croire?

Zip.ch devra encore se battre…

Difficile de se prononcer. Les autorités compétentes trancheront, mais les chances de l’agence numérique d’Alexandre de Senger semblent minces face à la toute-puissance de l’ogre bleu qui règne sans aucun complexe sur tous les domaines des télécoms helvétiques. Le redoutable opérateur aux poches bien remplies dispose en effet de moyens considérables pour faire valoir son emprise sur le juteux marché des annuaires où certains compléments d’informations «publicitaires» se monnaient à prix d’or, comme j’ai pu le constaté moi-même….

Et rappelons que par le passé zip.ch n’avait pas réussi à se faire entendre. Pire, en mars 2015, la Commission de la concurrence (Comco) validait le rapprochement entre local.ch et search.ch et écrivait: «bien qu’elle ait conclu à ce que ce projet mènera à une position dominante sur le marché dans le domaine des annuaires, elle ne s’attend pas à ce que la concurrence efficace soit supprimée»… Les dés sont-ils truqués?

Courageux, effectivement; téméraire, certes et inutile: probablement.

Xavier Studer

4 commentaires pour “L’annuaire Zip.ch à nouveau en guerre contre Swisscom! Peine perdue?

  1. ElMalagueño
    06/30/2018 à 6 h 43 min

    J’adore la phrase citée…«bien qu’elle ait conclu à ce que ce projet mènera à une position dominante sur le marché dans le domaine des annuaires » On croit rêver, c’est aberrant….Bienvenue au royaume des petits copains

    • anthonin
      06/30/2018 à 14 h 10 min

      un peu inquiétant, on a l’impression que plus personne ne contrôle swisscom, qui fait ce qu’il veut. par exemple, swisscom ne met jamais de la fibre optique s’il doit investir tout seul. Incroyable pour une compagnie qui a tant d’argent.

  2. 06/30/2018 à 14 h 57 min

    A-t-on besoin d’un troisième annuaire pour une population de 8 millions d’habitants et d’ entreprises.

  3. Anthony Lafleur
    07/02/2018 à 12 h 05 min

    Oui nous en avons besoin. Les entreprises doivent avoir une alternative à un produit obsolète. Qui utilise le bottin papier, les pages jaunes ?… Tous nos clients viennent de Google, tripadvisor, apple…. C’est un service ou Swisscom ne peut pas régater avec les nouvelles agences.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :