Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Google améliore la gestion de ses paramètres de confidentialité

Le Compte Google fait peau neuve.
Le Compte Google fait peau neuve.

Alors que certaines sociétés ont été quelque peu surprises de découvrir le nouveau règlement européen la protection des données, Google travaille depuis des années sur ce sujet. La semaine dernière, le premier moteur de recherche mondial a publié une nouvelle version du centre de sécurité, c’est-à-dire le Compte Google.

Cette page internet, précédemment intitulée «Mon Compte» se veut plus transparente et doit permette un meilleur contrôle des produits de Google. A en croire cette entreprise, des milliards de personnes ont déjà visité leur compte Google et plus de 20 millions d’internautes le font chaque jour!

Informations sur la sureté du compte

Selon Google, un meilleur aperçu des paramètres du compte, tels que données personnelles, appareils utilisés, méthodes de paiement, achats et abonnements figurent parmi les nouvelles fonctionnalités. La star du web affirme aussi proposer des informations encore plus pertinentes sur la protection du compte en cas de dangers potentiels externes.

La semaine dernière, le géant du web, champion des services gratuits, a écrit que la mise à jour était immédiatement disponible pour tous les appareils Android alors que de nouvelles versions pour iOS et navigateurs suivront plus tard cette année. A l’heure où j’écris ces lignes, il ne me semble toutefois pas avoir entraperçu la nouvelle version sur Android…

Google fait de gros efforts depuis des années

Quoi qu’il en soit, alors que d’aucuns s’en prennent régulièrement à Google, l’entreprise américaine fait d’importants efforts depuis des années pour clarifier non seulement l’utilisation qu’elle fait des données de ses utilisateurs, mais aussi permettre à ces derniers de grandement les administrer, voire de totalement les supprimer! Exemplaire, non?

Du moins tel est le discours de Mountain View. Quoi qu’il en soit, comme je l’ai déjà écrit par le passé, toute cette mécanique de notre société de l’information repose sur un ingrédient essentiel: la confiance! On verra combien de temps un Facebook pourra tenir, alors que nombre d’internautes ont eu, du moins temporairement, l’impression d’être trahi…

Xavier Studer

Quitter la version mobile