Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt TV, Salt fiber: l’opérateur redresse progressivement la barre

Le routeur Salt Fiber Box.
Le routeur Salt Fiber Box.

Certains clients doivent toujours attendre parfois très longtemps avant de bénéficier de la redoutable offre globale de Salt sur la fibre optique synchronisée en symétrique à 10 gigabits/sec et révélant le vrai potentiel de la fibre optique. Si l’attente peut parfois dépasser plusieurs semaines, voire le mois, une majorité de clients seraient servis beaucoup plus rapidement…

«Désormais, 70% des activations se font en moins de 15 jours. Salt s’efforce chaque jour d’améliorer ce chiffre et nos différentes équipes dédiées à la nouvelle offre sont très investies par rapport à cet objectif. En conséquence, les arriérés de traitement des demandes d’activation ont nettement diminué ces derniers jours», précise Benjamin Petrzilka, porte-parole.

Un internet ultrarapide à la clef…

Cela dit, sur le terrain, Salt peine toujours à récupérer les clients de ses concurrents en raison de processus complexes, même si la situation semble quelque peu se détendre. «La problématique générale reste tout à fait d’actualité. Cela continue sensiblement de nous ralentir et pénalise de manière injustifiée le consommateur voulant changer d’opérateur pour ses services fibrés», estime le porte-parole.

Concrètement, les retours que j’ai eu d’utilisateurs sont positifs tant en matière de qualité de la télévision que de vitesses d’accès à internet. La plupart des clients sont en effet concrètement limités par leur matériel. Ils ne peuvent donc que constater que le débit «plafonne» à un gigabit/sec. Du côté de Salt, on indique toutefois avoir observé des débits de plusieurs gigabit chez certains clients gros consommateurs…

Salt peaufine son offre TV

En matière de qualité de l’image TV, je renvoie d’ailleurs à ce test effectué sur un grand écran de 2,5 mètres de base environ au moyen d’un projecteur. Même si Salt TV souffre des différentes formes de compressions synonymes de la Tv et de la vidéo numérique, j’ai non seulement apprécié la qualité des chaînes proposant un signal de bonne qualité, mais aussi des vidéos à la demande de bonne facture.

Et Salt ne compte pas en rester là. En plus d’une prochaine offre en 4K, Salt peaufine les fonctionnalités de son Apple TV. «En ce qui concerne l’enregistrement “en série”, je peux vous confirmer que cette fonctionnalité fait partie des développements en cours qui seront disponibles au cours de cet été», selon le porte-parole. Salt propose par ailleurs aussi des vidéos explicatives sur YouTube

Xavier Studer

Quitter la version mobile