Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Vidéo en 4K: de l’importance capitale de choisir la bonne carte SD!

Les différents types de cartes mémoire SD.
Les différents types de cartes mémoire SD.

Pendant quelques années, on avait presque oublié que les cartes SD et leurs différentes déclinaisons, notamment les micro-SD, pouvaient s’acheter dans de multiples qualités. En lançant son appareil expert Alpha Mark III, Sony relance le débat…

En effet, cet appareil photo à objectif interchangeable est doté d’un capteur plein format et de capacités vidéo 4K proche du sommet. Le meilleur mode permet ainsi d’enregistrer un flux d’images déferlant jusqu’au débit remarquable de 100 Mbits/sec, de quoi justement pousser dans les cordes la plupart des cartes du marché!

Suffisant pour de la «4K de base»

En effet, si la plupart des fabricants de cartes affichent souvent des débits tutoyant les 100 Mbits/sec, il est nécessaire de lire plus attentivement les emballages. On constate alors que ce débit est celui possible en lecture presque souvent toujours très en retrait par rapport à celui en écriture. Souvent on chute à 60 Mits/sec… Insuffisant.

En effet, avec une carte de type de classe 10, équivalente à la norme UHS-1 ou à la V10, on parvient au mieux à enregistrer de la 4K à 60 Mbits/sec avec ce Sony alpha 7 Mark 3, dont nous vous proposerons prochainement quelques fugaces impressions, et qui produit d’ailleurs tout son effet en la matière. Pour bénéficier de la meilleure qualité, il faut une carte de type UHS-II…

Sony propose des cartes SD qui figurent parmi les plus rapides du monde avec sa gamme SF-G.

Vérifier avant d’acheter…

A ce point, il est donc essentiel de vérifier quel type de carte SD vous avez réellement besoin pour votre caméscope, votre appareil photo ou… votre smartphone. Si dans la plupart des cas une «banale» carte de classe 10 fera l’affaire, parfois il faut mettre la main au porte-monnaie, si l’on désire vraiment bénéficier des meilleurs résultats.

Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter cette page de la SD Association et, en complément, ces quelques précisions glanées sur Wikipédia. Parallèlement, la lecture du manuel de l’appareil concerné est probablement nécessaire, puisque la différence de prix peut être colossale entre ces différents types de cartes. Pour information, chez Sony, une capacité de 128 Go se négocie de 90 francs à près de 270 francs, selon la rapidité de la mémoire, soit un facteur 3, selon toppreise.ch

Xavier Studer

Quitter la version mobile