Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise booste son application mobile et vise toujours la perfection de son réseau…

La première antenne 5G de Sunrise en Suisse à Oerlikon.

La première antenne 5G de Sunrise en Suisse à Oerlikon.

Il y a du travail! Comme je l’ai récemment constaté lors d’un déplacement en train entre Neuchâtel et Môtiers, les coupures de réseau sont parfois encore à l’ordre du jour sur le très bon réseau de Sunrise. Pour l’améliorer, l’opérateur va proposer une nouvelle version de son application mobile…

My Sunrise proposera bientôt la possibilité d’activer la fonction d’évaluation automatique de la qualité du réseau mobile. Si les clients acceptent de participer à cette opération, le petit programme transmettra à intervalles réguliers des informations, par exemple sur la situation géographique, la puissance du signal et la rapidité de connexion.

Activation volontaire

Lors de la mise à jour de l’application, les clients seront informés et pourront décider s’ils souhaitent ou non activer cette fonction. Ces données devraient permettre à Sunrise d’optimiser son réseau de manière plus ciblée et proposer des solutions en cas de problèmes; par exemple utiliser le Wi-Fi Calling, changer de téléphone mobile pour l’utiliser sur le réseau 4G (Voice over LTE, VoLTE), etc, selon ce communiqué.

Cette initiative devrait permettre à l’opérateur de rapidement identifier ses points faibles. En effet, l’application My Sunrise a été téléchargée 550’000 fois jusqu’à aujourd’hui. Elle est actuellement utilisée, notamment pour modifier individuellement les paramètres de son abonnement et mettre à jour son compte client, précise l’entreprise dans son texte diffusé jeudi.

Respect de la protection des données

Selon l’opérateur, «les données sont collectées dans le strict respect de toutes les dispositions de protection des données et les clients n’accusent aucuns frais de connexion lors du transfert des informations à Sunrise». Tout cela est évidemment très intéressant, même si le consommateur doit accepter une nouvelle fois la transmission de données.

Enfin, la challenger suisse des télécoms précise que son réseau mobile couvre plus de 95% du territoire suisse, et plus de 99,9% de la population dispose de la meilleure connexion 4G de Suisse. «Avec cette nouvelle fonction d’évaluation de l’application My Sunrise, le meilleur réseau mobile peut continuer à se perfectionner. Objectif: “zero defect”!», martèle-t-il. On attend de voir…

Xavier Studer

12 commentaires pour “Sunrise booste son application mobile et vise toujours la perfection de son réseau…

  1. Redge73
    07/06/2018 à 7 h 31 min

    Va falloir optimiser la réception de l’antenne celullaice à Onex.
    Un ami qui a du quitté Sunrise au profit de Swisscom

  2. Anjoco
    07/06/2018 à 7 h 54 min

    Avec Swisscom qui ne parle que de 5G je ne trouve très souvent que du Edge lors de mes déplacements en Suisse, tandis cet opérateur prétend que 98% de la population suisse utilise 4G/LTE. Mais tout est dans les mots ! Entre la couverture du réseau et l’utilisation (urbaine) il y a deux mondes.

  3. Yannick
    07/06/2018 à 8 h 57 min

    En lisant le communiqué cela ne concerne que les ANDROID.

  4. Bernard
    07/06/2018 à 9 h 33 min

    Sunrise qui parle beaucoup mais qui, dans les faits, ne se bouge pas. Citons le cas des nombreux fonds de vallées valaisannes qui ne sont toujours pas couverts, alors que les concurrents y disposent d’antennes.

    • Yannick
      07/06/2018 à 10 h 26 min

      J’ai la 4G quand je skie a Verbier

    • Marabian
      07/06/2018 à 11 h 07 min

      Habitant Martigny et lors de mes déplacements en montagne, j’ai quasiment toujours du réseau.

      De plus, dans la région de Salvan, j’ai un meilleur réseau que les personnes sur Swisscom, dans la Vallée de Champex depuis Bovernier également.

      Donc à mon avis, tout dépend de la région…

      • Bernard
        07/06/2018 à 11 h 43 min

        Je suis à Martigny aussi. Globalement je suis très satisfait du réseau mais il reste de nombreux points noirs connus depuis longtemps. La vallée du Trient, La Fouly, le fond du Val de Bagnes par exemple. On espère que la situation s’améliorera dans ces lieux.

    • Ludo
      07/06/2018 à 12 h 30 min

      On n’est d’accord que Sunrise est bien pour les urbains, mais en campagne, c’est très faible. Les coupures ou la 3G y est très fréquente. J’avais pris un prépayé Sunrise, je suis vite retourné sur le réseau Swisscom. Certaines personnes s’accommodent de ces points faibles et d’autres changent d’opérateurs.

      Swisscom a aussi quelques trous ou points faibles en campagne, mais c’est généralement beaucoup mieux que les concurrents, même s’il existe des exceptions.

  5. Aldebert Després
    07/06/2018 à 23 h 16 min

    Parfaitement Bernard et consort,

    Je fus il y a un mois en bus entre Anzère, Savièse et Arbaz en-dessus de Sion à regarder le réseau de Swisscom pour la 2G et celui de Sunrise avec la 3G : le réseau de Swisscom en 2G demeurait toujours entre 5 et sept bâtons sur sept, alors que celui de Sunrise en 3G est très vite descendu à 1 bâton sur 5 sur quasiment tout le trajet…. Il y a pas photo, Sunrise est un réseau de plaine et non de montagne en Valais.

  6. torxxl
    07/09/2018 à 16 h 06 min

    De plaine est encore……….
    A Conthey, pas très loin de la gare, j’ai jamais réussi à utiliser mon Natel comme routeur avec Sunrise, signaux et vitesse trop faible. Alors qu’avec Swisscom je suis en 4G.
    Après vu nos montagnes et autres aucun opérateur est parfait. Mde lire : très bon réseau de Sunrise
    Me choque un peu…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :