Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du Nokia 3.1 sous Oreo: la petite baffe à moins de 159 francs!

Le Nokia 3.1 en aluminium sous Android Oreo est cédé 159 francs.

Le Nokia 3.1 en aluminium sous Android Oreo est cédé 159 francs.

Nokia signe un retour désormais toujours plus surprenant sur le marché des smartphones. La marque aux origines finlandaises propose en effet de multiples appareils Android remarquables par leur design et leur prix. Avec le Nokia 3.1, le dernier produit d’HMD Global bat des records!

En effet, lorsqu’on sort de son emballage ce smartphone qui vient de débarquer sous nos latitudes, on est immédiatement surprise par le très haut degré de finition du dernier opus chinois en aluminium, commercialisé sous la marque européenne…

Un design remarquable

Evidemment, l’utilisation de la façade avant par l’écran HD+ de 5,2 pouces n’est pas la plus impressionnante du marché, mais le rendu est correct. La ceinture métallique qui entoure l’appareil lui confère toutefois un design remarquable par les temps qui courent. Un exemple du genre.

Concrètement, cette version dispose de deux petits tiroirs pour deux cartes nano-SIM et afin de rajouter de l’espace de stockage puisque ce Nokia 3.1 ne comprend que 16 Go, ce qui peut parfois être problématique lorsqu’on utilise de grosses (ou beaucoup) d’applications, pas toujours transférables sur la carte micro-SD.

Quelques lenteurs…

Après un démarrage un peu lent, la configuration est rapide. On découvre donc immédiatement Android 8.0, sous sa forme la plus pure. C’est ANdroidOne. Comme garanti par Nokia, les dernières mises à jour sont immédiatement disponibles, ce qui représente un gage de sécurité évident. D’autres constructeurs devraient en prendre de la graine.

Bon. Même si je sais que ça risque de prendre un peu de temps compte tenu du processeur embarqué, un Mediatek MT6750N, je lance le benchmark AnTuTu. Effectivement, le verdict se fait désirer, car je n’ai pas réussi à terminer le test… Sur internet, on trouve parfois une valeur de 40’000 points. Rien à voir avec les étalons du moment…

Modeste, mais efficace

Ces performances modestes n’empêchent toutefois pas de surfer sur internet et de regarder des vidéos sur YouTube dans de bonnes conditions, voire de jouer sans problème à Hill Climb 2, à en croire mes enfants…

Précisons en passant que contrairement à d’autres modèles bien plus chers, ce Nokia 3.1 possède un tuner FM, un atout toujours intéressant, même si les jours de cette technologie sont comptés et qu’on attend toujours davantage de tuners DAB+ sur les smartphones…

Un bilan très positif pour le prix

Nokia n’a par ailleurs pas négligé la partie photo les capteurs de respectivement 13 et huit millions de pixels permettent de faire de bons clichés dans la plupart des situations. En mode vidéo, ce Nokia 3.1 produit tout de même des fichiers vidéo corrects en Full HD et en HD.

Bref, même si le capteur d’empreintes digitales se fait désirer, ce Nokia 3.1 se distingue par sa finition exemplaire pour un prix d’appels des plus séduisants. Un appareil qui conviendra aux personnes souhaitant un appareil design, simple et robuste. Un exemple à méditer, d’autant que son autonomie de plusieurs jours d’une utilisation moyenne ne gâche rien.

Xavier Studer

Spécifications

12 commentaires pour “Test du Nokia 3.1 sous Oreo: la petite baffe à moins de 159 francs!

  1. Arnold
    09/07/2018 à 9:17

    16Go de mémoire c’est pas assez aujourd’hui pour les applications. problème garanti!

  2. Pierre Henry
    09/07/2018 à 1:57

    2 go de mémoire vive, y a de quoi être déçu…

    • Linus
      09/07/2018 à 4:03

      Bonjour, il est clair que la version 2GO/16 est un peu juste.
      Ceci dit, il existe normalement une version 3GO/32, marqué comme tel sur le site de nokia, mais celle ci n’est présente nulle part!!!

      Après vu que c’est de l’android pure 2go de ram doivent suffire pour un usage léger. Mais dans 3 ans ça peut être juste. 😦
      Il est clair qu’il est préférable de prendre la version 3go, mais celle ci n’est visible nulle part.

  3. Clodobox
    10/07/2018 à 6:52

    Le rapport qualité prix est trop juste… Surtout au vu du Nokia 6.1 ou au Xiaomi note 5 (disponible chez digitec).

  4. redge
    10/07/2018 à 8:47

    Un vrai système codé en assembleur tel que SymbianOS, kolibriOS, langue du processeur, occupe seulement 8Mb de RAM maximum, c’est dire que les applications sont codé qu »avec du remplissage sans aucune valeur ajoutée.
    Alors dire que 2Gb de Mémoire c’est trop petit, c’est déplacé.

    • clodobox
      10/07/2018 à 11:41

      « …les applications sont codé qu »avec du remplissage sans aucune valeur ajoutée.
      Alors dire que 2Gb de Mémoire c’est trop petit, c’est déplacé. »

      Vous oubliez peut-être les questions d’interface graphique, de multi-tâches, de rétro compatibilité… J’en passe et des meilleurs.

      Même si certains framework exagère, je ne pense pas que cette réflexion soit justifié.

      Il est normal de voir augmenter (péniblement) la taille de la RAM disponible sur nos smartphones. Il suffit de regarder ce qu’il c’est passé sur nos ordinateurs durant les années passé…

      • Nycko
        11/07/2018 à 8:42

        Sur mon Asus t100, windows 10 est à jour, tout est compatible. Sortie en 2013e et c’est une petite RAM de 2Go sur cette tablette PC de 650Gr, qui au final, a pas grand chose à envier à la petite Surface Go de Microsoft qui sort aujourd’hui pour un prix plancher de 399$ avec 4Go de Ram pour le premier prix.
        C’est devenu une débauche cette Ram toujours plus grande sur nos SmartPhones. Et on fait quoi de plus que sur un PC convenablement autre que des jeux et de la photo/Vidéo ?

        • linus
          12/07/2018 à 9:57

          Bonjour,

          Mais bien sûr, windows 10 avec 2go de ram le tout totalement réactif…
          Rien qu’à voir ce que ça donne avec 4go ou avec 2/3 applications d’ouvertes ça va swapper à mort….

          En mono application, c’est peut-être jouable, mais rien qu’avec un navigateur, 2/3 onglets, un client mail, on est déjà pas loin de saturer 4go de ram sous windows 10…

          • Nycko
            13/07/2018 à 6:59

            Souvent sur Aliexpress, je regarde aussi la TV via wifi avec wilmaa et en même temps engadget ouvert et telechargements de torrents avec Utorrent. Il faut avoir le matos optimisé pour l’utilisation voulue et désactiver ce qui sert pas et prend des ressources inutilement dans les parametres d’affichage puis les apps lancées au demarrage sans utilité.

  5. Nycko
    11/07/2018 à 7:37

    Passé le cap Nokia. Possesseur du 7 plus, rien aredire. Xiaomi avec son note 5 pro et Snapdragon 636 faut se méfier, les mises à jour restent sous Android 8.0, déjà dépassé et pas certain d’optenir le prochain Android.
    Nokia 100% certains pour Android 9, meme le Nokia 1 de l’an dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :