Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet n’est que le reflet de notre société… Est-ce si dérangeant?

Internet est incontournable aujourd'hui.

Internet est incontournable aujourd’hui.

Les prises de position burinées contre les réseaux sociaux, voire internet se succèdent depuis quelques mois. Chacun y va de ses doléances, de son lot de complaintes, voire de révélations sur le côté possiblement addictif de ce nouvel univers…

Certains grands gourous californiens, peut-être en quête de visibilité, nous expliquent les mécanises parfaitement huilés qu’ils ont mis en place pour créer la dépendance à leurs créations. N’en déplaise à leur orgueil, j’ai comme de gros doutes…

Un simple reflet du monde réel

Effectivement, certains individus sont peut-être accros aux réseaux sociaux ou à certains jeux vidéo, comme d’autres le seraient à la cigarette ou d’autres produits provoquant une possible accoutumance. Mais, et de loin, ce n’est pas le cas de tout le monde. Jamais entendu parler d’effet de sevrage, par ailleurs…

Contre un certain consensus dominant, je suis plutôt d’avis qu’internet et les réseaux sociaux ne sont que le simple reflet de notre société, ce qui n’est pas toujours agréable. On y retrouve donc différentes formes de «déviances», divers dangers et peut-être des risques d’addictions aux côtés d’infinies potentialités positives!

Des outils de valeur

Au risque de me répéter, ces nouvelles formes de communication nécessitent un certain apprentissage, peut-être aussi leur lot de mauvaises expériences, car qui n’apprend pas sans commettre quelques erreurs? Cela est particulièrement vrai pour les enfants, qu’il faut inlassablement guider dans notre monde, comme sur ces nouveaux médias…

Alors, non, il ne faut pas tout jeter ou renier. Internet et les réseaux sociaux restent de fantastiques outils pour accéder au savoir, apprendre, développer son réseau, etc… Il faut donc prendre garde à un certain discours négatif qui monte en épingle quelques citations dans l’ère du temps… Dans quel but d’ailleurs?

Xavier Studer

12 commentaires pour “Internet n’est que le reflet de notre société… Est-ce si dérangeant?

  1. 22/07/2018 à 8:00

    +1.

  2. Markus
    22/07/2018 à 9:48

    Je vous trouve un peu positif. Il faut prendre des mesures pour surveiller ces grands groupes américains qui abusent de leur position. Pas pour rien que Google vient de se prendre une immense amende!

  3. 22/07/2018 à 10:49

    Bien dit. Merci 🙏

  4. 22/07/2018 à 11:15

    Oui, j’ai appris de mes erreurs aussi.
    Je m’étais jetté dans la gueule des GAFAM. Maintenant, je m’estime libéré de ces derniers. Je me sens nettement mieux. 😉

    • Pedro
      23/07/2018 à 12:34

      Vous n’êtes jamais vraiment libéré de ces derniers. Je viens d’apprendre ce qu’était le domaine 1e100.net
      Bonne chance pour vous en débarrassez totalement je n’y arrive pas encore de mon coté sans bloquer toutes les IPs de Google.

      • 24/07/2018 à 2:37

        Il est clair que l’on ne peut malheureusement pas s’en débarrasser à 100%.
        Mais un minimum d’hygiène numérique, c’est mieux. 😎 C’est comme avec l’hygiène corporelle, se laver, se protéger, manger sain, ça évite déjà beaucoup de maladies. Mais on n’est à l’abri de rien.

  5. Yann
    22/07/2018 à 11:27

    Vision quelque peu angélique. Je recommande l’excellente série Darknet qui traite selon moi très bien de ce sujet.

    • 22/07/2018 à 11:44

      Le populisme et les discours simplificateus ont toujours beaucoup de succès!

  6. Pedro
    23/07/2018 à 12:40

    Internet est un outil indispensable pour tout plein de choses. Bonnes ou mauvaises d’ailleur mais je pense que globalement s’est très positif. La connaissance est à portée de tout le monde quelque soit le sujet et c’est vraiment une révolution en soit.

    Mais il serait assez intéressant de voir le réseau totalement coupé 24/48h pour que tout le monde puisse se rendre compte de l’impact qu’il a sur nos vies de tous les jours même sans se connecter.

    Tout ou presque fonctionne grâce à internet actuellement.

  7. Cedric68
    23/07/2018 à 8:43

    Le gros problème des réseaux sociaux, ce sont les manipulations diverses de tout bord, avec des nouvelles plus ou moins fausses que nombre de personnes prennent pour argent comptant, se forgeant ainsi des opinions sur des mensonges dignes de la propagande du début du siècle passé (je ne vise personne, la propagande est de tous les côtés).

  8. Pascal
    23/07/2018 à 2:15

    Les fakes news ne sont pas nouvelles. À une autre époque, ça s’appelait des rumeurs, c’était le bouche à oreille qui les guidaient sur une région, aujourd’hui, c’est sur la planète et ça passe par internet, mais rien de neuf.

    Oui, internet est tout a fait un reflet de notre société (parfois un peu exacerbé).

    Et pas besoin de le couper 24h., la plupart d’entre nous en sommes parfaitement conscient que c’est aujourd’hui une partie totalement prenante de notre société.

    Mais je n’y vois aucun mal, c’est pour moi un très net progrès et je ne vois pas pourquoi je m’en passerais.

    Quand à l’emprise des GAFAM.. Bon, franchement qu’eux (ou Coop) sachent que j’ai acheté un paquet de noisettes et un litre de lait à midi ou que je suis en train de lire le dernier Chattam (excellent au passage)… Honnêtement, ça vous empêche vraiment de dormir ?… Moi pas une seule seconde 😉

    • Carlos
      24/07/2018 à 8:43

      Vous ne vous rendez pas bien compte du nombre de données que vous mettez involontairement et sans vous rendre compte des conséquences. Ils ont absolument tout sur vous avec un litre de lait, un contact sur votre natel avec son nom complet, son adresse, sa date de naissance, les lieux oû vous vous trouvez, ce que vous allez voir sur le net, vos centres d’intérêts, votre micro est en permanence enclenché sur votre natel oui oui le truc d’apple, google, amazon qui vous répond « que » lorsque vous donnez le mot clé mais le reste du temps il enregistre.. 🙂

      Ils ont une fiche complète de votre vie, de vos pensées, de votre job, de votre lieu de vie, de travail, de détente. Ensuite, ils vendent cela à différentes sociétés pour qu’elle raison aucune idée mais voilà comment cela tout fonctionne actuellement.
      Quelles conséquences ?
      On le saura dans un avenir proche mais nous n’avons juste plus de vie privé et plus rien n’est secret. Tout ce qui est mis sur Internet avec ou sans notre approbation ne disparaît jamais.

      A chacun de faire son choix l’essentiel est la connaissance, le savoir et d’avoir le choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :