Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Recyclage: près de six kilos de déchets électroniques par habitant en 2017

La population de Suisse a rapporté 15 kg de déchets électriques et électroniques en 2017.

La population de Suisse a rapporté 15 kg de déchets électriques et électroniques en 2017.

Quelque 48’525 tonnes d’appareils issus de l’informatique, de l’électronique grand public et des télécommunications ont été rapportés en 2017, contre 52’362 tonnes l’année précédente. Cela représente 5,7 kg par habitant. Ce recul s’explique par des produits plus légers.

Concrètement, le nombre d’appareils recyclés a encore augmenté, mais le poids total des quantités reprises par Swico Recycling a diminué d’environ 7,3%. Le principal facteur reste le changement technologique opéré sur les téléviseurs, selon une information de Swico, en charge de la reprise des appareils électriques et électroniques usagés.

Jusqu’à 15 kilos par personne et par année

Les TV constituent en effet une grande partie du volume des appareils recyclés par Swico. Jusqu’à récemment, les consommateurs rapportaient essentiellement des écrans à tube cathodique, alors que désormais toujours plus d’écrans plats plus légers finissent à la case. Le nombre d’écrans à tubes a baissé de 26% pour les PC et de 24% pour les téléviseurs.

Plus globalement, en 2017, la population suisse s’est débarrassée d’un peu plus de 129’000 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés, contre 137’808 en 2016. Cela correspond à 15 kg par habitant. Leur poids total est constitué à 62% d’appareils électroménagers et d’ampoules et à 38% p des domaines de l’électronique grand public.

Des déchets à revaloriser

Les déchets électroniques contiennent des métaux lourds, des terres rares et de multiples composants. Ils sont potentiellement polluants. Ils doivent donc être revalorisés dans des filières particulières, comme expliqué sur cette page du site de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). On y trouve aussi d’autres statistiques sur les déchets.

Swico exploite le système national organisant la reprise des appareils électriques et électroniques usagés. La contribution anticipée de recyclage incluse dans le prix d’achat permet de financer la collecte et le transport des appareils, ainsi que leur démontage et l’élimination des substances nocives. Plus d’infos sur www.swicorecycling.ch. Rapport 2018.

Xavier Studer

1 commentaire pour “Recyclage: près de six kilos de déchets électroniques par habitant en 2017

  1. Theo
    29/07/2018 à 12:16

    Tous ces produits ont-ils vraiment recyclés ou partent-ils à l’étranger? Il me semble avoir vu des reportages montrant des gens utiliser des briquets dans des décharges pour identifier les types de plastiques utilisés…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :