Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: le test multimédia et amusé du vintage Nokia 8110 4G!

Le Nokia 8110 4G fermé.

Le Nokia 8110 4G fermé.

Surprenant. Surprenant de reprendre en mains un appareil dont le design était synonyme d’excellence à un certaine époque! Que vaut donc ce très économique Nokia 8110 4G commercialisé par HMD global et désormais animé par KaiOS, un système non tactile pour cellulaires d’entrée de gamme?

Pour commencer, on retire le dos en polycarbonate. On insère à choix une carte nano-SIM, une micro-SIM ou les deux, voire une carte micro-SD pour sa musique et disposer de plus d’espace. Il est ensuite recommandé de recharger le cellulaire avec un chargeur micro-USB livré avec l’appareil. Fiche technique.

Après une minute environ, le système démarre. Pas moyen de choisir quoi que ce soit sur l’écran couleur, désespérément non tactile. Il faut utiliser les touches de navigation au centre et en dessus des touches alphanumériques…

Un départ en douceur…

La configuration de son e-mail prend quelques minutes. On peut verrouiller le clavier en mode numérique ou alphanumérique. On est d’abord redirigé pendant l’opération sur une page web (lorsqu’on utilise Gmail), puis dans l’application de messagerie. Pénible de lire ses e-mails comme à la bonne époque des premiers smartphones sur un si petit écran…

Côté navigation sur internet, un système de zoom avec les touches 1 et 3 permet d’adapter les sites mobiles au petit écran. Il ne faut toutefois pas être pressé que l’on utilise le Wi-Fi ou la connectique 4G, proposée par Nokia.

Google Maps, Google Assistant

Dans le magasin d’applications, je ne trouve que Twitter. Pas encore trace de Facebook. Google Maps est préinstallé. Pratique. L’assistant de Google est aussi proposé par défaut. Dommage toutefois qu’il ne puisse être interrogé ou répondre qu’en anglais. Sur YouTube, la lecture de vidéos en format timbre poste est parfois saccadée.

Toujours au rayon des applications, on retrouve le jeu iconique Snake. Le serpent doit être dirigé avec les touches de direction et dévorer des pommes. Même datant un peu, les enfants trouvent ce divertissement pas si mal… Six jeux supplémentaires sont disponibles en plus des quatre préinstallés dans le Store. On y trouve aussi Weather.com pour la météo.

Un tuner FM pratique

Evidemment, je n’ai pas résisté à tester le tuner FM, qui nécessite l’emploi du casque fourni avec pour faire antenne. Un mode de recherche permet de trouver rapidement les stations disponibles. La qualité des écouteurs est médiocre et l’on gagne à utiliser son propre casque pour bénéficier d’un récepteur tout à fait correct. Dommage que l’appareil ne possède pas de touche dédiée pour régler le volume; on est obligé de passer par le menu…

J’ai également voulu utiliser le lecteur de Mp3. Après avoir enregistré de multiples titres sur une carte micro-SD récente de 64 Go, je n’ai réussi à en lire aucun, le Nokia ne les voyant pas. Je n’ai pas réussi non plus, après avoir activé «stockage USB» à le connecter à un Mac pour utiliser la mémoire interne (env. 2 Go de disponibles). Finalement, j’ai réussi à utiliser une carte micro-SD moins récente.

Son point fort et ses limites

Un des grands points forts de ce Nokia réside dans la possibilité de l’utiliser comme point d’accès Wi-Fi. Aucun problème à connecter d’autres appareils, comme une tablette (…) à ce modem/routeur 4G qui délivre au moins des dizaines de Mbits/sec lorsqu’il est connecté à l’excellent réseau 4G de Sunrise. Autonomie: environ une journée.

Au final, ce «smartphone originel», dont l’autonomie normale en veille peut atteindre des dizaines de jours selon son concepteur, amuse. Il satisfera probablement les amateurs de vintage se satisfaisant de performances modestes, comme pour l’appareil photo sur lequel je ne m’étends pas. Evidemment, son prix, moins de 80 francs sur internet, constitue un atout indéniable…

Xavier Studer

6 commentaires pour “High-tech: le test multimédia et amusé du vintage Nokia 8110 4G!

  1. Jean Hammel
    07/30/2018 à 6 h 31 min

    Et sinon WhatsApp marche sur ce Nokia 8110 un point essentiel à mentionner à mon avis

  2. 07/30/2018 à 11 h 15 min

    Ca va être fun du Whatsapp en T9 comme à l’époque 😛
    Bon pas sûr que ça vienne sur le 8110.

  3. Berru
    07/30/2018 à 16 h 11 min

    Il est magnifique 🙂 Vous indiquez que l’on peut mettre une carte nano et une micro-sim, ensemble ? Il gère le dual SIM ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :