Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de l’Osmo Mobile 2: un stabilisateur vidéo pour votre smartphone?

Dji Osmo Mobile 2: un ensemble plutôt volumineux.
Dji Osmo Mobile 2: un ensemble plutôt volumineux.

A la suite de baisses de prix conséquentes, les stabilisateurs vidéo pour smartphones comme le sympathique Dji Osmo Mobile 2, que j’ai commencé à tester, déferlent dans les chaumières. Il faut dire que pour environ 140 francs, l’accessoire a de quoi séduire. Prise en mais et début du test…

On commencera par me dire, oui, mais mon smartphone possède déjà une stabilisation vidéo mécanique ou logicielle pour m’éviter les bouger. Certes, mais avec ce genre de «nacelle» vous vous rapprocherez de qui était réservé en matière de stabilisation à des pros, il y a pas si longtemps encore…

Application spécifique

Après avoir rechargé votre Osmo Mobile 2 pour environ une dizaine d’heures d’autonomie, il est nécessaire d’installer une application sur son smartphone (j’ai testé sous Android et iOS). Une installation un peu pénible, car il n’est pas clairement indiqué qu’il faut télécharger l’e petit programme Go. La nécessité de créer un compte n’est pas non plus évidente à comprendre.

Ceci fait, il faut glisser son smartphone entre les griffes de l’Osmo Mobile 2 et l’équilibrer comme indiqué dans le manuel. Cette opération très importante réalisée, on peut mettre en marche le stabilisateur après avoir préalablement activé son Bluetooth.

En quelques minutes, après avoir farfouillé dans les paramètres, on associe cette nacelle à son smartphone. La prise en mains est ensuite assez déconcertante lorsqu’on utilise cet accessoire à main levée. Il faut un certain temps pour en comprendre le principe, car il compense de nombreux mouvements…

Des mouvements très fluides

L’accessoire comporte d’ailleurs sur sa poignée une sorte de petit joystick pour orienter la nacelle vers le haut, le bas, à droite ou à gauche. Une fonctionnalité très pratique lorsqu’on fixe cet Osmo Mobile 2 sur un trépied. Il est alors aisé de réaliser des mouvements de caméra comme un pro, tout en fluidité.

Idem pour zoomer sur son sujet, même s’il ne faut pas abuser de cet effet pour ne pas faire trop amateur. Une opération excellente sur iOS, mais moins fluide sous certains smartphones Android. A noter que dans les paramètres, il est possible de régler la sensibilité et du zoom et du petit joystick.

A l’usage, tout cela est bien sympathique associé à un trépied ou un monopode. Il faut toutefois veiller à bien paramétrer son dispositif comme expliqué ci-dessus pour obtenir de bons résultats, mais aussi veiller à la résolution vidéo utilisée. Sur iPhone, j’ai poussé à 1080p à 60 images par seconde et non en 4K, pour préserver une certaine latitude de zoom.

Osmo Mobile 2: et le son?

Reste la question épineuse du son. En effet, il peut être difficile de brancher un microphone filaire pour smartphone selon les modèles, notamment avec l’iPhone (carrément impossible). On attend donc avec impatience une solution de micro Bluetooth, car je n’ai encore rien trouvé de probant.

Au final, cet accessoire peut donner un avantage décisif pour réaliser certains plans fluides lors de différents mouvements. Pour la petite histoire, j’ai été impressionné par le nombre de réactions que peut provoquer ce Dji Osmo Mobile 2, dont le seul défaut est peut-être sa taille…

Xavier Studer

Spécifications

Dji Osmo Mobile 2: à utiliser verticalement ou horizontalement.
Quitter la version mobile