Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du Nokia 3.1 sous Oreo: la petite baffe à moins de 159 francs!

Le Nokia 3.1 en aluminium sous Android Oreo est cédé 159 francs.
Le Nokia 3.1 en aluminium sous Android Oreo est cédé 159 francs.

Nokia signe un retour désormais toujours plus surprenant sur le marché des smartphones. La marque aux origines finlandaises propose en effet de multiples appareils Android remarquables par leur design et leur prix. Avec le Nokia 3.1, le dernier produit d’HMD Global bat des records!

En effet, lorsqu’on sort de son emballage ce smartphone qui vient de débarquer sous nos latitudes, on est immédiatement surprise par le très haut degré de finition du dernier opus chinois en aluminium, commercialisé sous la marque européenne…

Un design remarquable

Evidemment, l’utilisation de la façade avant par l’écran HD+ de 5,2 pouces n’est pas la plus impressionnante du marché, mais le rendu est correct. La ceinture métallique qui entoure l’appareil lui confère toutefois un design remarquable par les temps qui courent. Un exemple du genre.

Concrètement, cette version dispose de deux petits tiroirs pour deux cartes nano-SIM et afin de rajouter de l’espace de stockage puisque ce Nokia 3.1 ne comprend que 16 Go, ce qui peut parfois être problématique lorsqu’on utilise de grosses (ou beaucoup) d’applications, pas toujours transférables sur la carte micro-SD.

Quelques lenteurs…

Après un démarrage un peu lent, la configuration est rapide. On découvre donc immédiatement Android 8.0, sous sa forme la plus pure. C’est ANdroidOne. Comme garanti par Nokia, les dernières mises à jour sont immédiatement disponibles, ce qui représente un gage de sécurité évident. D’autres constructeurs devraient en prendre de la graine.

Bon. Même si je sais que ça risque de prendre un peu de temps compte tenu du processeur embarqué, un Mediatek MT6750N, je lance le benchmark AnTuTu. Effectivement, le verdict se fait désirer, car je n’ai pas réussi à terminer le test… Sur internet, on trouve parfois une valeur de 40’000 points. Rien à voir avec les étalons du moment…

Modeste, mais efficace

Ces performances modestes n’empêchent toutefois pas de surfer sur internet et de regarder des vidéos sur YouTube dans de bonnes conditions, voire de jouer sans problème à Hill Climb 2, à en croire mes enfants…

Précisons en passant que contrairement à d’autres modèles bien plus chers, ce Nokia 3.1 possède un tuner FM, un atout toujours intéressant, même si les jours de cette technologie sont comptés et qu’on attend toujours davantage de tuners DAB+ sur les smartphones…

Un bilan très positif pour le prix

Nokia n’a par ailleurs pas négligé la partie photo les capteurs de respectivement 13 et huit millions de pixels permettent de faire de bons clichés dans la plupart des situations. En mode vidéo, ce Nokia 3.1 produit tout de même des fichiers vidéo corrects en Full HD et en HD.

Bref, même si le capteur d’empreintes digitales se fait désirer, ce Nokia 3.1 se distingue par sa finition exemplaire pour un prix d’appels des plus séduisants. Un appareil qui conviendra aux personnes souhaitant un appareil design, simple et robuste. Un exemple à méditer, d’autant que son autonomie de plusieurs jours d’une utilisation moyenne ne gâche rien.

Xavier Studer

Spécifications

Quitter la version mobile