Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fastweb de Swisscom et Tiscali poursuivent leur collaboration en Italie

Fastweb, la filiale italienne de Swisscom, se développe sur le mobile.

Fastweb, la filiale italienne de Swisscom, se développe sur le mobile.

Fastweb, la filiale de Swisscom en Italie, a signé un nouvel accord de collaboration avec Tiscali, faisant suite à un premier accord stratégique signé fin 2016. L’opérateur en mains helvétiques acquiert intégralement des fréquences dans les 3,5 GHz pour une activité mobile. Parallèlement, Tiscali continue d’accéder au réseau fixe de Fastweb et pourra continuer de commercialiser des offres 4G.

En tant que MVNO, Fastweb propose en effet déjà depuis 2017 à ses 2,4 millions de clients également des services mobiles, notamment une couverture 4G mobile nationale, sur le réseau de Telecom Italia Mobile (TIM). Fastweb a prolongé cet accord jusqu’à fin 2020 et exploitera les services 4G sur le réseau TIM, selon son communiqué de presse.

Fastweb veut se développer par le mobile

Concrètement, toutes proportions gardées, Fastweb, spécialiste de la fibre optique, est confronté aux mêmes problèmes de positionnement que Salt en Suisse. Il est en effet préférable, voire nécessaire, pour un opérateur d’être actif aussi bien sur le fixe que sur le mobile. D’ailleurs, si l’on en croit le communiqué de Swisscom, la société a ainsi pu développer sa base de clientèle.

Le montage technologique de Fastweb semble aussi complexe que celui qu’il gère sur la fibre… En effet, depuis décembre 2016, Fastweb est autorisée à utiliser le spectre de fréquences des 3,5 GHz dans les principales villes italiennes en vertu d’un accord de leasing avec une filiale de Tiscali.  Fastweb va maintenant reprendre à 100% ces fréquences.

Tiscali souhaite se repositionner

Le secteur d’activités inclut l’infrastructure Fixed-Wireless-Access (FWA) composée d’environ 835 mâts d’antennes, de l’équipement et de 34 équivalents plein temps spécialisés. Parallèlement, Tiscali, qui compte environ 780’000 clients, a reconduit un accord d’une valeur contractuelle de 40 millions d’euros portant sur l’accès au réseau de Fastweb. Il tablle sur celui-ci pour se développer…

La signature est prévue en novembre 2018 après avoir obtenu les autorisations nécessaires. Fastweb financera la transaction à partir de ses propres ressources de liquidités. L’opération se monte à environ 150 millions d’euros, dont 100 millions en espèces (une moitié en 2018 et l’autre moitié en 2019), un accord de vente en gros sur quatre à cinq ans d’une valeur totale de 40 millions et une dette de 10 millions à l’égard de fournisseurs.

XS

Le communiqué de Tiscali

3 commentaires pour “Fastweb de Swisscom et Tiscali poursuivent leur collaboration en Italie

  1. Anjoco
    01/08/2018 à 6:46

    Fastweb filiale de Swisscom en Italie offre des prix d’abonnement mobile qui font rêver les abonnés Swisscom de Suisse :

    https://www.fastweb.it/myfastpage/servizi/landing/offertemobile/

    Voyez la différence !

    • Sergio
      01/08/2018 à 1:59

      Visiblement, les Italiens sont beaucoup plus efficaces!

    • Matt
      06/08/2018 à 7:50

      On va aussi baisser votre salaire, et ceux des monteurs du réseau, à 1200 Euros. Vous verrez comme les travaux vont avancer à ce tarif ! Vous faites marrer, à chaque fois, de comparer les prix suisses à ceux de nos voisins. Prenez-vous en aux politiques. Les antennes italiennes, comme les francaises, sont dix fois plus puissantes que les suisses….rien que cela c’est des économies. De plus, vous parlez d’un marché de 60 millions de consommateurs et non pas 8.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :