Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes tactiles: seuls Apple et Huawei progressent sur un marché en chute libre!

Le marché de tablettes au 2e trimestre 2018, selon IDC.

Le marché de tablettes au 2e trimestre 2018, selon IDC.

Trimestre après trimestre, le marché mondial des tablettes tactiles, ébranlé par des smartphones toujours plus grands et efficaces, continue de reculer. Au deuxième trimestre de 2018, la chute a été de 13,5% par rapport à l’année précédente. Les livraisons mondiales ont chuté à 33 millions d’unités, selon des données de l’International Data Corporation (IDC). Seuls Apple et Huawei ont gagné du terrain!

Les tablettes tactiles sans clavier représentent toujours la majorité du marché avec 28,4 millions d’unités, en baisse de 14,5% par rapport à l’année précédente. Parallèlement, les «tablettes détachables» ont également reculé au cours du trimestre en raison principalement des lancements de produits très médiatisés au deuxième trimestre de 2017 et de l’absence de mises à jour opportunes de ces produits sur le période en revue, selon IDC.

La revanche de Microsoft avec le Snapdragon 850?

«Le marché des “ardoises détachable” est à un stade crucial, car il a été tiré principalement par les produits haut de gamme de Microsoft et Apple et la croissance a ralenti ces derniers mois», a déclaré Jitesh Ubrani, analyste principal du «Worldwide Quarterly Mobile Device Trackers», cité dans le même communiqué de presse.

La première génération de produits animés par Windows 10 ARM et fonctionnant sous Snapdragon n’a pas impressionné. Cependant, avec le prochain processeur Snapdragon 850 de Qualcomm et les nouveaux outils de Microsoft pour porter des applications 64 bits à la plate-forme Always Connected, IDC imagine un avenir prometteur pour cette gamme de machines!

Apple reste le maître du jeu!

Dans l’intervalle, Apple continue de dominer très clairement ce marché, même si ses concurrents se partagent environ les deux tiers restants des ventes. Le lancement d’un nouvel iPad vers la fin du premier trimestre, associé à des améliorations d’iOS et à une nouvelle orientation dans le domaine de l’éducation, semble porter ses fruits, selon les analystes d’IDC.

Parallèlement, Samsung a maintenu sa position de deuxième fabricant mondial de tablettes malgré une conséquente baisse des livraisons de 16,1% en glissement annuel. Huawei a consolidé sa position de troisième fabricant mondial. Enfin, les livraisons de Lenovo ont continué de ses contracter en baisse d’au moins 8,4%. Amazon chute de plus de 33%!

Xavier Studer

Le nouvel iPad, 6e du nom, avec l’Apple Pencil.

Le nouvel iPad, 6e du nom, avec l’Apple Pencil.

7 commentaires pour “Tablettes tactiles: seuls Apple et Huawei progressent sur un marché en chute libre!

  1. Markus
    07/08/2018 à 7:22

    Comme vous y allez! Moi je ne vois que Huawei qui progresse réellement. Apple stagne sur les ventes pures!

  2. anonyme
    07/08/2018 à 9:21

    -les tablettes c’est cuit,et c’est logique maintenant avec les smartphones
    -maintenant une tablette,ou un hybride avec windows 10,qui est ce que MS a fait de pire (avec W8),on peut comprendre que leurs produits ne se vendent pas (et c’est bien compréhensible de la part des utilisateurs qui se servent de cet OS sur leur PC)

  3. Alain Monnet
    07/08/2018 à 1:18

    Bonjour,
    C’est moi ou bien j’ai raté quelque chose mais …
    Cette version de Windows 10 S, cela paraît encore pire que le décevant Windows RT.
    À quoi pensent-ils les gars de Redmond. Ils veulent couler leurs produits ou quoi?
    Et quand on pense que les mises à jour de Windows sur tablette demandent une telle capacité
    de DD qu’il est presque impossible de travailler avec 32 Gb.
    De plus en plus décevant, non?

    • Pedro
      07/08/2018 à 5:26

      Microsoft est sur la pente descendante et ça ne s’améliore pas avec le temps. J’ai abandonné Microsoft avec XP. W7 avec un winsxs de 30go, un os lourd qui n’a pas fini de démarrer une fois sur le bureau…, un W8 horrible remplacé par W8.1 qui s’est un peu amélioré, pour remplacer tout ça par un windows 10 qu’il faut réinstaller chaque 6 mois. Seul avantage, je pense que le dossier winsxs gonfle moins vu que le dossier windows et remplacer. Ensuite merci pour les bugs à chaque nouvelle version de windows 10. En gros, le grand public sont les beta testeurs pour les entreprises. C’est bien pour cela que leur os est toujours gratuit actuellement lorsqu’on a une clé w7/w8.

      Si vous voulez dépenser une fortune => apple
      Si vous voulez un os gratuit, léger et qui fonctionne très bien => une distribution linux
      Android est du linux donc il faut arrêter d’avoir peur 🙂
      Apple aussi est une branche dérivé de linux et Vulkan est multi plateforme donc possibilité de se passer de DirectX, il faut juste avoir un bonne de clients qui augmentent mais la révolution est en marche.

      • El Malagueño
        07/08/2018 à 5:47

        Pedro, Apple est un UNIX certifié. Linux est inspiré des UNIX et non pas le contraire.
        Android a un noyau Linux mais cela s’arrête là.

      • El Malagueño
        07/08/2018 à 5:49

        Apple est un UNIX certifié, rien à voir avec une branche dérivée de Linux.
        Linux a été créé sur le modèle des UNIX
        Android n’a que le noyau Linux.

    • Nycko
      07/08/2018 à 7:54

      Sur la surface Go le windows 10s se transforme en simple windows 10 personnal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :