Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test multimédia du magnifique et très compact Sony RX100 VI

Le Sony RX100 VI et son viseur électronique.

Le Sony RX100 VI et son viseur électronique.

Sony RX100 VI : 24-200 mm, 2.6-4.5
Sony RX100 VI : 24-200 mm, 2.6-4.5

Dès la prise en mains, ce petit boîtier compact de 10 centimètres de large, par six de haut et environ 4 d’épaisseur, surprend par sa finition soignée. Que vaut le dernier compact de Sony boosté par un zoom 24-200, un capteur de 20,1 millions de pixels et un viseur électronique? Le tout valant tout de même pas loin de 1500 francs!

Passé la première impression, on découvre ce petit boîtier épaulé par un écran tactile et un système de menus clairs et bien pensés regorgeant d’options parfois très poussées. On citera par exemple la possibilité d’afficher des bandes zébra et même de choisir le pourcentage (par défaut 70%). Spécifications et fiche technique.

Dès les premiers clichés, on est frappé non seulement par la rapidité de l’autofocus, mais surtout par le résultat. Les images sont nettes, bien piquées et la colorimétrie m’a semblé exemplaire. Par ailleurs, le capteur   CMOS Exmor RS de type 1.0 produit de très bonnes photos dans une large palette d’utilisation. La balance des blancs est fidèle, y compris en basse lumière (12’800 ISO avec une option à 25’600 avec de multiples clichés).

Créativité maximum

L’écran orientable constitue un indéniable plus, par exemple pour prendre des clichés au ras du sol ou par-dessus des têtes puisqu’il est possible de l’incliner non seulement vers le haut, mais aussi vers le bas. La partie tactile est appréciable, même si elle est peut-être perfectible. Elle permet toutefois de se balader facilement dans un cliché et son rendu est de bonne qualité, même s’il est un peu moins bon dans les jaunes. La fonction de mise au point tactile est par ailleurs appréciable.

Le viseur électronique constitue évidemment un immense plus sur un tel appareil, même si le rendu surprend toujours par certains scintillements. Une telle potentialité, instantanément accessible, permet de se concentrer sur son cadre pour les peaufiner un plan, notamment en plein soleil. Un must, d’autant que l’écran s’éteint lorsqu’on rapproche son visage de l’écran.

Des options ludiques

Très sympa lorsqu’on utilise le zoom de l’appareil à son maximum ou lorsqu’on pousse l’audace jusqu’à utiliser la possibilité de zoomer numériquement. Même si je ne suis pas fan de cette dernière possibilité, je dois avouer que j’ai été surpris par la qualité de ce mode (max x4). Toujours pratique, même sans trépied, tant la stabilisation est excellente.

Le Sony RX100 VI bénéficie de multiples réglages manuels, très appréciables en mode macro. Il est ainsi possible de mettre au point en utilisant la grosse bague autour de l’objectif, qui peut être utilisée pour une multitude de choses, d’ailleurs. Ludique, précis et très pertinent pour faire des mises au point entre huit et 100 centimètres de l’objet, selon le facteur de zoom.

Flexible et puissant

Comme pour le viseur électronique, le flash s’extrait facilement du petit boîtier d’un simple geste. Une fonctionnalité toujours appréciable pour prendre des photos sous la lumière d’un soleil défavorable. Malgré sa compacité, il rend de bons services. Près des objets, il ne les brûle pas.

Au quotidien, que ce soit pour des portraits, des paysages en passant par de la macro, la flexibilité de l’optique Zeiss 24-200 mm (2,8-4,5) est impressionnante. Le piqué est presque toujours parfait même sans trépied grâce au système de stabilisateur et au processeur d’image Bionz de Sony.

Rapide, très rapide…

Très rapide, ce Sony RX100 VI permet de photographier jusqu’à 24 images par seconde. Ce compact est même capable d’enregistrer jusqu’à 233 photos en continu, selon son concepteur. Heureusement, dans les options, il est possible de choisir entre différentes vitesses pour ne pas crouler sous les photos et s’adapter aux situations.

En vidéo, on retrouve cette grande flexibilité et la puissance de l’autofocus capable d’identifier jusqu’à 312 zones. Côté résolution, on peut pousser jusqu’à du 4K en 25 images par seconde avec un débit pouvant grimper jusqu’à 100 Mbits/sec avec une carte mémoire compatible… Le rendu est excellent et la stabilisation Sony toujours au rendez-vous! Citons encore la possibilité de faire des super ralentis pouvant aller jusqu’à 960 images par seconde.

Un bilan remarquable

Au final, on ne peut être qu’impressionné par la qualité globale de ce compact (Wi-Fi, Bluetooth, NFC, mais pas GPS) qui reste très utilisable malgré sa petite taille. La qualité des clichés et la puissance du zoom m’ont semblé prodigieuses compte rendu de la taille de ce bel objet. Cela donne envie de redécouvrir le monde du compact!

Évidemment, certains points, comme l’autonomie, l’écran tactile ou le léger scintillement du viseur électronique sont perfectibles. Reste un appareil d’une puissance phénoménale et permettant une créativité photo débridée pour qui prendrait le soin de se plonger dans les nombreuses options tout en tirant parti de l’optique et des possibilités de cadrages exotiques laissées par l’écran orientable. Une belle réussite.

Xavier Studer

Quitter la version mobile