Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Des assistants personnels pour votre chambre à coucher et votre auto!

Archos propose une gamme complète d’assistants personnels.

Archos propose une gamme complète d’assistants personnels.

Les constructeurs high-tech veulent banaliser les assistants personnels déjà plus ou moins fonctionnels dans nos smartphones. Alors que celui d’Apple devrait bientôt débarquer dans les salons suisses avec le HomePod, voici quelques tendances originales observées à l’IFA 2018 de Berlin: il y en a pour le salon, la chambre à coucher, voire la voiture! Une vraie obsession.

Commençons par le plus original, le A1 Cube, dévoilé par Huawei, qui est en passe de devenir un champion de l’innovation. Son assistant personnel ressemble à ceux d’autres marques. Pourtant, il cache bien son jeu puis qu’outre la personnification du conseiller d’Alexa, il est aussi un haut-parleur pour écouter votre musique, tout en étant équipé d’un modem 4G. Il fallait y penser!

Salon, cuisine, chambre à coucher

Plusieurs fabricants, par exemple Archos, ont dévoilé des appareils ressemblants à de petits postes de radios et flanqués d’un écran tactile en façade. Cette nouvelle génération d’écrans connectés dotés d’un haut-parleur sont généralement animés par Android 8.0 et peuvent être utilisés dans différents endroits de la maison.

Alors que la plupart sont taillés pour le salon, certains modèles ressemblent furieusement à des réveils et d’autres semblent être dessinés pour la cuisine. De quoi suivre une recette récupérée sur internet et écouter ses webradios favorites le matin, sans parler de la météo et autres…

Se protéger d’Alexa d’Amazon…

Un autre assistant surprenant est produit par Chris. Il est prévu pour fonctionner dans votre voiture et se place directement sous le rétroviseur central. Il permet de prodiguer des conseils de navigation, de prendre les appels, de changer de chaînes radio, etc. Pratique, même si certains systèmes accomplissent déjà une partie de ces tâches…

Mais je garde le meilleur pour la fin. Il montre bien que le ver est dans le fruit. Pure, réputé pour ses radios DAB+ de bonne facture, propose un modèle avec un système audio escamotable. Il en fait d’ailleurs un argument de vente: «Rabattez le haut-parleur pour déconnecter complètement les microphones et protéger de manière claire et visible votre vie privée d’Alexa!». *

Xavier Studer, de retour de Berlin

*N’oubliez pas d’enlever l’accu de votre smartphone, aussi… Voire de couper vos haut-parleurs flambants neufs qui peuvent être étalonnés pour votre pièce. Ou encore votre téléviseur intelligent. Non, j’oubliais la console de jeu et la webcam du PC et l’ordinateur portable des enfants… Décidément, il y a partout des micros…

4 commentaires pour “Des assistants personnels pour votre chambre à coucher et votre auto!

  1. Toine
    02/09/2018 à 9:56

    J’aime beaucoup votre dernière remarque. on a l’impression qu’on est potentiellement surveillé partout. Le règlement européen sur la protection des données fait un peu sourire, non?

  2. imuseinfo
    02/09/2018 à 12:33

    Euh… une crise de parano au final!
    Dis bonjour au Micro?!?
    Bonjour Micro!
    C’est la vieille histoire de la balise Argos, une fille de couleur s’assied dessus…
    Non, elle est pas drôle, finalement 😉
    Bon dimanche!

    • 02/09/2018 à 12:51

      Disons que si un constructeur comme Pure propose un produit adapté, ce doit être un certain reflet du marché…

    • Cedric68
      03/09/2018 à 9:32

      J’ai eu la chance d’assister à un séminaire d’une journée sur la sécurité informatique. Un des orateurs provenait de Scottland Yard, spécialisé donc dans le domaine.

      Il expliquait que lors de leurs réunions, les smartphones dont la batterie ne pouvait être enlevée devaient rester en dehors de la pièce. Donc, non, ce n’est pas le paranoia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :