Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung ou l’exemple de la technologie caméléon pour le salon…

IFA 2018 de Berlin: Samsung très soucieux de décoration.

IFA 2018 de Berlin: Samsung très soucieux de décoration.

Impressionnant. La démonstration de Samsung à l’IFA 2018 de Berlin jointe en vidéo ci-dessous montre comment un téléviseur est capable de se fondre presque parfaitement dans votre salon. De plus en plus souvent, les constructeurs de high-tech font de gros efforts pour que la technologie devienne transparente. Tour d’horizon!

Le temps des téléviseurs cathodique qui encombraient les petits salons de nos modestes appartements est révolu. Désormais, le téléviseur peut prendre l’aspect de votre papier peint ou afficher des œuvres d’art, comme l’a encore une fois illustré Samsung. A noter que le Turc Vestel propose aussi une variante amusante de téléviseur décoré par un cadre, comme illustré ci-dessous…

Pas forcément un problème d’énergie

Et l’écologie me direz-vous puisque ces appareils consomment de l’énergie quand ils sont allumés. Samsung semble très conscient de ce point. Certains modèles peuvent être programmés pour ne prendre l’aspect de vos murs que pendant des moments déterminés.

D’autres séries, comme The Frame, sont équipés de capteurs de mouvements pour qu’ils ne s’allument que lorsqu’une personne est présente. De manière générale, rappelons par ailleurs que les écrans de nouvelle génération sont en principe beaucoup plus économes que les anciens…

IFA 2018 de Berlin: Vestel et sa galerie de tableaux-écrans.

IFA 2018 de Berlin: Vestel et sa galerie de tableaux-écrans.

Moins de câbles, les projecteurs lasers

Une autre tendance, toujours chez Samsung ou chez un Haier, est d’utiliser un minimum de câbles pour connecter les téléviseurs aux réseaux électriques et internet. Le câble de fibre optique allié à de petits fils de cuivre présenté par Samsung est presque transparent, comme expliqué ici. Un must pour ne pas défigurer son salon!

Enfin, différents constructeurs proposent des concepts de projecteurs un peu particuliers utilisant des technologies laser pour projeter une image alors qu’ils sont placés dans des caissons à même le mur servant d’écran. Bref, comme d’autres technologies, le high-tech a une furieuse tendance à devenir moins visible, presque transparent, même s’il est bien partout!

Xavier Studer, de retour de Berlin

Démo en vidéo du mode «Ambiant» du téléviseur Samsung QLED 8K.

 

3 commentaires pour “Samsung ou l’exemple de la technologie caméléon pour le salon…

  1. Henri
    03/09/2018 à 7:20

    Petite question. Cette possibilité de TV « caméléon » comme vous dites sera réservée uniquement aux modèles 8K ou est-ce que les autres tv récentes seront aussi compatibles. Merci!

  2. Laurent
    03/09/2018 à 10:00

    Un téléviseur de décoration, même s’il s’enclenche au passage d’une personne, reste.un téléviseur et donc va consommer. Ceci ne va pas vraiment dans la bonne direction (durable).

    • Charles
      03/09/2018 à 11:27

      S’il consomme autant sur une image qu’une télé d’aujourd’hui en veille alors le bilan sera neutre. On va avoir de plus en plus d’objets connectés. Le problème n’est pas leur consommation intrinsèque mais le bilan global et la source de cette énergie. On a trop d’immeubles qui ne sont pas équipés de panneaux solaires car souvent aux mains de propriétaires qui ne voit que le gain à court terme.
      On manque aussi de modèles commerciaux sur cette énergie. On pourrait utiliser en journée l’énergie excédentaire produite par les panneaux pour la distribuer aux immeubles proches, et le soir recevoir l’équivalent de la part du service industriel local. Tout le monde y serait gagnant.
      Pour ce qui est de la télé qui s’efface dans le décore ceci semble encore plus intéressant. On aura carrément une paroishttps://youtu.be/4y_toBqagfA ou pour remplacer un papier peint https://youtu.be/KHSdObeUdxI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :