Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

VTX en tête, Sunrise mise sur Tidal, Yallo se la joue XL et Swisscom s’amuse avec la 5G!

La première antenne 5G de Sunrise en Suisse à Oerlikon.

La première antenne 5G de Sunrise en Suisse à Oerlikon.

La guerre des nerfs est toujours vive entre opérateurs, qui communiquent parfois presque tous ensemble à quelques heures d’intervalle sur des sujets très variés. VTX, par exemple, fait valoir son excellence sur le fixe selon le classement Bilanz, Swisscom continue de nous titiller avec la 5G alors que Yallo remanie son offre version XL!

Commençons par le petit opérateur de Pully. Dans un communiqué diffusé mardi, VTX indique qu’en «étant classé 3e pour les catégories “Internet Service Provider &
Corporate Network” et “Téléphonie fixe”, VTX est fier et heureux de se hisser au 1er rang des opérateurs télécoms nationaux.»

Malicieux, l’opérateur souligne une nouvelle fois qu’une petite entreprise comme VTX fait mieux que des géants parfois très, très cher… Suivez mon regard! Encore une preuve qu’une petite société romande peut tirer son épingle du jeu face à des poids lourds bien établis de Suisse alémanique…. Net+, se classe par ailleurs bien et Sunrise est sans surprise le meilleur des quatre gros opérateurs.

Sunrise s’allie à Tidal!

Bonne nouvelle du côté de Sunrise, qui s’allie au fournisseur de musique et de vidéo de bonne qualité Tidal. Les deux compères vont organiser ensemble un concert en plein air le 8 septembre à la Reithalle de Zurich où se produiront, entre autres, Animal Trainer, De la Maso et Murciano.

Les billets sont réservés exclusivement aux membres de Tidal et aux clients Sunrise Freedom Young, et uniquement disponibles par tirage au sort. Pour gagner des sésames, les clients Sunrise Freedom Young peuvent s’inscrire à cette adresse: https://eventdesk.ch/txs.

Yallo se la joue XL…

L’intertitre de cette note est évocateur… La marque à bon marché de Sunrise communique sur Yallo super fat XL et Yallo fat XL: des tarifs visiblement à dégraisser, lorsqu’on les compare à ce que fait un opérateur bon marché comme Free en France. Et cela même si l’on tient compte de la différence de salaires…

Par exemple, en plus du tarif illimité en Suisse, surf à haut débit 4G sur le réseau Sunrise compris, Yallo super fat XL à 120 francs par mois propose des appels illimités vers et en Europe, roaming mensuel 5Go compris, selon ce texte. Juste en passant, Free commercialise des appels et SMS illimités, 100 Go de surf en France et 25 Go d’itinérance dans 50 pays pour environ 20 euros. Les abonnés Freebox bénéficient même du surf 4G illimité en France…

Swisscom encore sur la 5G

Terminons par le cas Swisscom et de la 5G. Rarement une technologie n’a suscité autant de communication avant son lancement de la part d’un opérateur. D’autant plus surprenant qu’une majorité des utilisateurs constate quotidiennement les exploits parfois réalisés en matière de disponibilité avec la 4G+ actuelle, notamment sur l’excellent réseau de Sunrise boosté par Huawei!

«Avec Ericsson, Swisscom construit à Berthoud un réseau 5G complet, conçu selon la toute dernière norme 5G. Les premières transmissions de données en 5G ont pu y être réalisées avec succès. Avec ce réseau, Swisscom teste la toute dernière génération de téléphonie mobile dans des conditions réelles en zone urbaine. L’expérience ainsi acquise s’inscrit dans la poursuite de l’extension de la 5G chez Swisscom», écrit l’opérateur, qui ne manque décidément aucune occasion de se faire mousser…

Xavier Studer

4 commentaires pour “VTX en tête, Sunrise mise sur Tidal, Yallo se la joue XL et Swisscom s’amuse avec la 5G!

  1. Rob
    05/09/2018 à 7:34

    Etonnant cette propension à communiquer sans cesse de swisscom sur chaque antenne comme salt. ils doivent pas aller très fort. on dirait qu’ils ont quelque chose à se prouver.

  2. Tricoline
    05/09/2018 à 8:40

    Quel smartphone est-il apte en 5G ?

    Google mentionne la sortie d’un motorola sans plus !

    A ce demander si c’est Swisscom qui met au point et défini les normes … sans blague !

    • 05/09/2018 à 6:06

      Motorola (Lenovo) a annoncé un modèle qui pourra être mis à jour avec un module externe. Les fabricants de puce Qualcomm et Huawei ont déjà annoncé les processeurs équipés des modems nécessaires…

  3. Joel
    05/09/2018 à 9:28

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :