Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Objets connectés: du porte-monnaie, à la ceinture en passant par la brosse à dents!

ProtecCard se glisse facilement dans le portefeuille ou le sac à main pour les protéger.

ProtecCard se glisse facilement dans le portefeuille ou le sac à main pour les protéger.

Les objets connectés ne cessent de gagner du terrain. Désormais, il est possible de connecter son porte-monnaie à son smartphone pour ne pas le perdre, de connecter sa ceinture pour garder la forme ou sa brosse à dents pour être certain de ne pas risquer une carie. Quelques exemples observés à l’IFA 2018 de Berlin…

La perte de son porte-monnaie reste une peur répandue aujourd’hui. Les Français de ProteCCard ont peut-être trouvé la solution. Ils proposent un petit boîtier compatible Bluetooth Low Energy qui se place en dessous de sa carte de crédit. L’ensemble se glisse sans peine dans un porte-monnaie et bénéficie de six mois d’autonomie.

Dès que l’on oublie sa carte de crédit, ou le porte-monnaie la contenant, son smartphone retentit pour nous le signaler. Le dispositif est même capable d’envoyer la dernière position de sa carte. Selon les concepteurs de ce dispositif, ce petit boîtier ne ponctionnerait que très peu l’autonomie de son smartphone, car utilisant une le Bluetooth 4.1.

Une ceinture pour compter ses pas

D’aucuns ont l’habitude de compter leur pas grâce à leur bracelet connecté ou leur smartphone. Les Coréens de Welt, une spinn-off de Samsung, proposent une autre solution grâce à des capteurs intégrés dans une ceinture très classique disponible dans plusieurs coloris et matières.

La boucle est par ailleurs capable de mesurer le tour de taille de son propriétaire. Elle peut aussi indiquer si l’on reste trop longtemps assis ou si l’on mange trop. La mémoire interne possède jusqu’à 30 jours d’autonomie, de quoi se synchroniser uniquement lorsque cela est nécessaire depuis une application dédiée…

La ceinture intelligente de Welt.

La ceinture intelligente de Welt.

La brosse à dents qui enregistre tout!

Enfin, les Français de Kolibree ne sont pas peu fiers d’avoir vendu leur technologie à Colgate qui propose depuis quelques mois une brosse à dents connectée capable d’enregistrer tous ses mouvements, voire de conseiller son propriétaire. Un article vendu sur l’Apple store: une belle référence.

Grâce à des algorithmes directement embarqués dans la brosse, celle-ci est en mesure de conserver des traces de vos brossages pendant une période d’un mois. Là aussi, cela permet de ne pas se connecter en permanence à son smartphone et de consulter ces informations uniquement lorsqu’on le souhaite…

Mon commentaire? Ces exemples illustrent les multiples facettes des objets connectés d’aujourd’hui. Au travers de ceux-ci, le lecteur avisé est aussi invité à s’interroger sur la nécessité d’être «connecté à tout prix». Car dans quelle mesure ces objets nécessitant d’être régulièrement rechargés, synchronisés et mis à jour ne nous compliquent pas la vie. Surtout lorsqu’ils sont à plat et que l’on en aurait vraiment besoin… Du vécu…

Xavier Studer

La brosse à dents connectée de Colgate et Kolibree.

La brosse à dents connectée de Colgate et Kolibree.

2 commentaires pour “Objets connectés: du porte-monnaie, à la ceinture en passant par la brosse à dents!

  1. 07/09/2018 à 8:21

    Merci Xavier pour votre chronique / sélection du jour.
    Nous proposerons bientôt une ceinture qui contient une batterie permettant justement de recharger vos accessoires si leur batterie venait à expirer lorsque vous en avez besoin.
    Sinon le ProtecCard est vraiment malin et sa batterie peut tenir presque 6 mois avant de nécessiter une recharge.

    • Théo
      07/09/2018 à 2:03

      Oui, ça a l’air cool. Mais bon. Après cinq mois et demi, j’oublie mon porte-feuille car j’ai oublié de recharger car je ne rappelai pas que c’était nécessaire. Et du coup, ça sert à rien! Donc bof, bof et bof!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :