Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Ericsson et Swisscom confirment la 5G commerciale pour fin 2018, début 2019!

Ericsson et Swisscom mettent le turbo sur la 5G.

Ericsson et Swisscom mettent le turbo sur la 5G.

Décidément, il n’y a bientôt plus un jour où l’on n’associe pas le logo de Swisscom à celui de la 5G. En fin de semaine, c’est Ericsson qui s’est fendu d’un communiqué pour souligner encore une fois qu’il collabore avec l’ogre bleu pour un lancement commercial de la 5G d’ici à fin 2018, début 2019 en Suisse.

Swisscom a choisi Ericsson pour fournir un nouveau réseau de transport IP 5G de bout en bout afin de répondre aux exigences de l’opérateur mobile en matière de modularité, de disponibilité, de performance et de latence réduite, selon ce texte technique. L’opérateur espère ainsi disposer d’un réseau des plus efficaces et performants.

Ericsson: poids lourd du mobile en Suisse

«Nous avons choisi la solution de transport Ericsson pour notre réseau 5G. En partenariat avec Juniper Networks, Ericsson a étendu sa couverture de transport et peut désormais assumer la responsabilité du transport de bout en bout, du réseau d’accès radio (RAN) jusqu’aux centraux de dernière génération, explique Heinz Herren, CIO et CTO de Swisscom.

En fournissant ses antennes à Swisscom, Ericsson assure déjà 60% du trafic de radiocommunication suisse avec ses logiciels et son matériel. Basé à Berne, Ericsson emploie près de 200 collaborateurs sur ce site. Le reste du trafic mobile est assuré dans le pays par Huawei pour Sunrise et Nokia pour Salt. Reste à savoir quelle sera la couverture 5G proposée par Swisscom d’ici la fin de cette année…

Déjà les premiers modems 5G…

Et les terminaux? Motorola, filiale de Lenovo, a été le premier à présenter un modèle pouvant être mis à jour grâce à un module externe. L’industrie se prépare depuis des années à ce virage et plusieurs processeurs et modems compatibles sont actuellement en phase de test. Qualcomm, Huawei et Samsung, par exemple, ont annoncé des puces spécifiques.

Du côté de Huawei, le Chinois a été le premier à annoncer en février au MWC de Barcelone un modem/routeur qui pourrait inspirer les premiers produits réellement utiles en 5G, par exemple pour relier certaines zones par le mobile plutôt que par le réseau fixe. Pour le reste, la très faible latence de la 5G boostera probablement encore un peu plus nos cellulaires sur les antennes des opérateurs… A suivre…

Xavier Studer

La 5G à 180 km/h: le test d’Ericsson en Corée du Sud

4 commentaires pour “Ericsson et Swisscom confirment la 5G commerciale pour fin 2018, début 2019!

  1. Henri
    08/09/2018 à 8:53

    Estce tout cela vraiment utile? On est déjà trop connecté!!!! Est-ce qu’il faut encore augmenter les débits, la saturation d’internet. faudrait pas mieux travailler à pousser les gens à moins utiliser tout ça mais, mieux pour faire des choses utiles!

    • Pedro
      09/09/2018 à 9:24

      A chacun d’être assez intelligent !
      La population devrait savoir prendre les bonnes décisions. Pas utiliser en roulant, pas utiliser au travail, du coup il reste les transports en commun qui vont probablement avoir du wifi sous peu partout. Cela se fait déjà dans les autres pays. Norwegian airline propose meme du wifi gratuit dans ces avions !
      Les restaurants ont déjà du wifi, certains bus aussi,…

      J’ai utilisé des offres gratuites pour de la 3g très restreintes maintenant j’en ai plus du tout et je survis très bien sans. Du wifi rarement en dehors de la maison est bien suffisant.

  2. Alain P.
    08/09/2018 à 10:43

    IL y a peu encore vous présentiez les offres Salt en exemple. Avec cet article vous amenez en realité une réponse à ceux qui s’interrogent sur les différences de prix des opérateurs. L’ogre bleu comme vous l’appelez dans vos articles investit dans les technologies de demain. Aujourd’hui paraissent inutiles et dans un an les clients ne pourront plus s’en passer !

    • 09/09/2018 à 6:44

      Salt et Sunrise travaillent aussi sur la 5G. Pour le reste, je vous laisse seul juge de vos propos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :