Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cosmo connected: et voici le feu-stop pour vélo connecté à votre GPS!

Le «feu-stop» de Cosmo connected.

Le «feu-stop» de Cosmo connected.

Les cyclistes mettent souvent leur vie en danger en empruntant des routes d’abord pensées pour les automobilistes… Le «feu-stop» de Cosmo, qui indique aussi les changements de direction de différentes manières, est prévu pour leur donner une mince chance de survie supplémentaire…

Le petit accessoire, qui existe déjà pour les casques de motards, se fixe à l’arrière du casque ou directement à l’arrière du vélo. Intégrant un accéléromètre, il indique grâce à un système de LED puissantes aux conducteurs venant par l’arrière que son propriétaire est en train de freiner. Une indication toujours bienvenue. Le site du fabricant.

Avec un détecteur de chute

Mieux. Ce feu de position reste aussi en permanence allumé grâce à sa batterie rechargeable intégrée. Et pas de problème pour les longues sorties, puisqu’il est doté d’une autonomie de sept heures environ. De quoi, par exemple, largement faire un tour du Lac Léman! Un système détectant les chocs prévient les proches par SMS au besoin.

Mais ce petit accessoire a plus d’un tour d’un son sac. Certaines diodes peuvent aussi clignoter en orange pour indiquer les changements de direction, comme nous avons pu l’observer lors de l’IFA 2018 de Berlin. Un système de petit interrupteur permet de télécommander sans fil le dispositif, si l’on n’utilise pas l’application pour smartphone.

Connecté au GPS de son smartphone

Les bonnes surprises ne s’arrêtent toutefois pas là. Il est possible de connecter ce feu à son smartphone. Suivant un parcours prédéfini, il indique alors automatiquement les changements de direction au moment de tourner grâce au GPS de son cellulaire! Une fonctionnalité à tester dans la réalité compte tenu de la précision de ces systèmes.

Ce produit, qui semble se fixer facilement à de nombreux casques grâce au système d’attache intégré, devrait arriver sur le marché au mois d’octobre. Selon les responsables du stand, il devrait aussi être possible de l’acheter en Suisse. A suivre de très près compte tenu des périls que nous réservent nos routes, dont on a parfois l’impression qu’elles sont la propriété exclusive des propriétaires de gros véhicules polluants.

Xavier Studer

Le spot de Cosmo Connected

2 commentaires pour “Cosmo connected: et voici le feu-stop pour vélo connecté à votre GPS!

  1. Eric
    09/09/2018 à 12:20

    Cool. J’utilise un simple feu rouge. Le stop doit être vraiment un plus. Le prix? Merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :