Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Une adresse postale universelle sur Terre? Google l’a fait et sauve des vies!

Les très universels «Plus Codes» de Google.

Les très universels «Plus Codes» de Google.

De nombreuses personnes dans le monde ne possèdent pas d’adresse postale pour différentes raisons, notamment dans les pays en voie de développement. Une équipe de Google à Zurich a développé une solution simple et universelle valable partout, pouvant même contribuer à sauver des vies!

Les Open Location Code (OLC) ou Plus Codes ont été mis en ligne à fin 2014, selon cette page de Wikpedia. Il s’agit d’un moyen de coder l’emplacement dans une forme plus facile à utiliser que d’afficher les coordonnées ordinaires sous la forme de latitude et de longitude. Ils sont conçus pour être utilisés comme des adresses de rue là où elles manqueraient.

Comme des numéros de téléphone

Ces codes sont dérivés des coordonnées de latitude et de longitude, donc ils existent déjà partout. Ils sont similaires en termes de longueur à un numéro de téléphone — 849VCWC8 + R9, par exemple — mais peuvent être réduits à seulement quatre ou six chiffres lorsqu’ils sont combinés à une localité.

Les emplacements proches les uns des autres ont des codes similaires. Ils peuvent être encodés ou décodés hors ligne, par exemple sur cette page et depuis un smartphone. Le jeu de caractères évite les caractères similaires, afin de réduire la confusion et les erreurs, et évite les voyelles pour éviter la confusion avec des mots existants.

Les réponses «simples» de Google

Les services postaux du Cap-Vert ont été les premiers à soutenir les Plus Codes de Google pour la distribution du courrier, selon le site internet topique de Google, qui semble activement communiquer sur ce sujet comme peut en attester cet article de BoingBoing ainsi qu’un récent événement organisé à Zurich. En Inde, ces Plus Codes auraient aussi permis de localiser des victimes d’inondations, comme l’indique Digit.in dans cet article.

Encore une fois Google nous surprend. Le géant du web donne des réponses simples à des questions parfois épineuses en utilisant des outils numériques modernes défiant parfois les structures établies. Même si le soussigné n’est pas en mesure d’identifier l’impact d’un tel projet, sans parler de sa genèse, il ne peut qu’apprécier cette démarche originale.

Xavier Studer

8 commentaires pour “Une adresse postale universelle sur Terre? Google l’a fait et sauve des vies!

  1. Carlo
    11/09/2018 à 6:47

    Le titre est racoleur, en quoi google sauve des vie?
    Je pensais plutôt qu’il avaient amélioré le protocole Voip pour geolocaliser un appel de secours. Ca ça aurait été sauver des vies car aujourd’hui rien ne permet plus de localiser une personne de façon certaine comme c’étais le cas en TDM. Et ceci est une conséquence directe du passage en IP. Google et compagnie ont certe donné un moyen de transport nouveau mais ont homis ce problème.

    • 11/09/2018 à 7:28

      Comme indiqué dans l’article, ces Plus Codes ont été visiblement utilisé en Inde. Voir le lien.

      • Carlo
        11/09/2018 à 7:05

        J’ai vu mais dans le cas de l’Inde c’est comme si je donnais en Suisse mon adresse. Le problème avec la VOIP c’est qu’il n’y a aujourd’hui pas de définition du lieu et qu’un utilisateur VOIP peut être mobile. Donc si j’utilise un appareil VOIP (Ca peu aussi être votre mobile qui n’est pas connecté au réseau mais à un router Wifi) et que je me connecte depuis n’importe où en cas d’appel au 144 je dois dire où je me trouve, sinon ils ne me repèrent pas. ll vaut donc mieux utiliser une app du style Eco112 qui elle donne la position exacte pour que les secours puissent intervenir et qui fonctionne dans le monde entier.

        • 11/09/2018 à 7:08

          Non cette solution fonctionne 100% sans internet sur Android, ce qui semble être un réel avantage. Le code est par ailleurs facile à lire ou à envoyer par SMS

  2. xyzzy
    11/09/2018 à 6:50

    https://what3words.com, à mon avis encore plus ingénieux et plus simple

    • werner2017
      11/09/2018 à 8:22

      Plus simple, une nouvelle grille ???

      • Fabrice
        12/09/2018 à 7:23

        La grille de 3×3 n’est là que pour définir les 3 mots représentant l’adresse, elle est transparente pour l’utilisateur. Et trois mots sont plus élégants et faciles à retenir qu’unes série de chiffres et lettres.

        • Julien dubois
          12/09/2018 à 3:35

          sauf qu’elle est pas faite pour ceux qui on des problèmes d’orthographe comme moi, il suffi des les écrire faux, et c’est foutu.

          ou pour une personne d’une autre langue, google fais quand même mieux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :