Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Compétences numériques: un championnat pour départager les meilleurs

Concours ICTskills 2018 à Berne.

Concours ICTskills 2018 à Berne.

Les Championnats suisses des métiers de l’informatique et des technologies de l’information ou ICT-Skills 2018 débutent ce mercredi à Berne. Lors de quatre journées de compétition, les jeunes talents de 135 métiers se disputeront le titre de champion suisse dans différentes disciplines de la galaxie numérique…

Les participants croiseront le fer dans quatre domaines, à savoir: Développement d’applications, Médiamatique, Technique des systèmes ainsi que Design Web et Développement. Parallèlement, les visiteurs de la manifestation pourront découvrir les métiers numériques sur environ 1000 m2.

Des métiers déjà bien huilés…

Les écoliers, mais aussi les parents et le personnel enseignant, peuvent se familiariser avec le monde de la robotique, faire leurs premiers pas dans la production multimédia et de vidéos, piloter des drones ou encore tester leurs propres compétences ICT, selon ce communiqué de presse. Des domaines vieux de plusieurs décennies désormais.

Cette année, 103 candidats venus de toute la Suisse se sont qualifiés pour les Championnats des métiers. Selon le texte des organisateurs, les jeunes apprentis suisses en informatique figurent parmi les meilleurs au monde, comme en témoignent les deux médailles d’or décrochées il y a un an lors des WorldSkills à Abu Dhabi.

Une formation en place! Déjà dépassé?

Vous pensez pouvoir rivaliser? Essayez de participer au quizz mis en ligne par les organisateurs des ICTskills2018. Une édition rendue possible grâce au soutien de ces géants que sont le Credit Suisse, La Poste, les CFF et Swisscom.

Dernière pensée amusée. Lorsque j’ai débuté sur internet, il n’y avait que très peu de formations pour le numérique. J’ai été récemment amusé de discuter montage de vidéos en réalité virtuelle. Là aussi, ces pionniers n’ont pas attendu des formations officielles pour se perfectionner, innover et être réellement à la pointe! Est-ce à dire que l’existence d’une formation signifie que c’est déjà du passé, à l’ère numérique? Bonne chance!

Xavier Studer

3 commentaires pour “Compétences numériques: un championnat pour départager les meilleurs

  1. 12/09/2018 à 7:50

    L’entrée de l’expo est payante? Merci.

  2. torxxl
    12/09/2018 à 7:58

    Un apprentissage, ce n’est pas que de la technique pure.
    C’est aussi leurs apprendre le code du monde du travail
    C’est avoir des bases sur comment fonctionne une entreprise, de la comptabilité, etc….
    C’est avoir une methodologie de travail, et aussi une cluture général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :