Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements sans contact: quelques frayeurs et des doutes sur Twint

Twint: pratique pour payer et encaisser ses super-points en une seule fois.

Twint: pratique pour payer et encaisser ses super-points en une seule fois.

Les paiements sans contact se généralisent à la vitesse de l’éclair dans certains pays et ébranlent même certaines pratiques réactionnaires en Suisse. C’est dire… Restent parfois certains doutes quant à la sécurité des transactions effectuées par ce moyen. Exemple très concret avec Twint…

Dans une des Coop de mon quartier, j’ai voulu payer cette semaine un bouquet de fleurs à l’occasion d’un anniversaire important. Une transaction un peu farfelue qui a nécessité plusieurs tentatives et qui m’a pris quelques longues minutes et s’est donc révélée bien plus risquée, approximative et laborieuse qu’un simple paiement par cash…

Une confirmation de paiement et rien ne se passe…

Quelle n’a pas été en effet ma surprise lorsque la caissière m’a demandé de recommencer alors que le paiement a non seulement été notifié comme réussi sur mon smartphone, en gros et en vert, mais en plus clairement consigné dans la liste des paiements de mon application Twint…

J’ai donc brandi mon smartphone à l’employée qui m’a expliqué avoir déjà vécu ce cas à plusieurs reprises. Pas de problème m’a-t-elle indiqué. J’ai donc obtempéré et procédé à une deuxième tentative en demandant que mon ticket de caisse comporte une mention de ce problème pour un éventuel remboursement, au cas où…

Une notification pour une opération annulée

Plusieurs minutes plus tard, après être sorti du magasin mon magnifique bouquet à la main, une notification est arrivée dans mon application Twint, m’indiquant que la première opération avait été annulée… Dans ma liste des paiements, je trouve donc deux fois la même somme, dont l’une a été biffée.

Cet incident n’est pas isolé. Parfois ce sont mes paiements qui peinent à se déclencher en NFC avec mon smartphone, parfois Twint ne passe pas. En discutant avec le personnel de vente, on m’a parfois indiqué que sur Apple ça marchait rapidement à tous les coups et moins bien sur les cellulaires Android… D’autres employés ont mis en cause la borne Bluetooth Twint…

Quelle confiance peut-on avoir en Twint?

Quoi qu’il en soit, cet incident m’a tout de même fait réfléchir et a fortement ébranlé ma confiance déjà toute relative en Twint, ce bricolage utilisant le Bluetooth… Comment est-il possible qu’en 2018 on reçoive sur son smartphone une confirmation de paiement et que l’employé en face de vous vous signifie que l’opération a échoué…

Un dernier indice me fait penser que c’est parfois la connexion à internet qui semble en cause. En effet, la Coop en question est très mal desservie par les opérateurs mobiles, bien qu’en pleine ville. Comme quoi il reste du travail… Restent ces indications contradictoires, totalement déstabilisantes à notre ère 100% numérique. A méditer.

Xavier Studer

22 commentaires pour “Paiements sans contact: quelques frayeurs et des doutes sur Twint

  1. Yann
    14/09/2018 à 6:15

    J’ai eu plusieurs fois le même cas avec un iPhone. Après analyse de cas , c’est toujours la même Coop avec un réseau Swisscom très mauvais. Pour les autres Coop ou Migros toujours ok.

  2. François
    14/09/2018 à 7:10

    J’ai déjà rencontré plusieurs fois des problèmes avec Twint sur les bornes Coop.
    Très fan au départ, j’ai arrêté de l’utiliser

  3. Yannick
    14/09/2018 à 7:11

    Alors twint c’est…. Bien et pas bien.

    Je l’utilise souvent avec mon iPhone 7 plus et j’ai constaté la chose suivante.

    Mode online offline, grosse différence !! Une coop en face boulot où j’achète un croissant ou boisson de temps en temps à sa structure ainsi que l’extérieur du bâtiment tout en fer/acier (cage de faraday). Bref on a à peine une barre de signal à l’intérieur. Résultat en tentant de payer twint tente de faire des checks sur un serveur distant ect… Et ça va soit lentement ou ça foire car la connection pas stable… Moralité je mets mon téléphone en mode avion.

    Le faux mode offline, une fois j’étais à la coop mais pour une raison mon téléphone à capte le Wi-Fi gratuit de coop, mais avant d’avoir accès à internet faut un code et entrer son numéro de téléphone, bah là twint pense avoir une super connection et tente mille fois avant de se résigner au mode offline…

    Non globalement je reste sur le contactless de la carte de crédit, c’est instantané, pas de check à faire avant de valider et ça marche… Mais pour les achats sur Digitec ou en ligne supportants twint j’adore comparé à ma carte de crédit qui peut toujours être utilisée à des fins inadéquates.

  4. Gregory
    14/09/2018 à 7:29

    J’ai eu un soucis similaire lors d’un paiement en ligne de 80.-, par la suite trois fois 500.- débité puis recrédité sur mon compte, ca fait pas très sérieux. Sinon je trouve le système bien pratique pour les paiements entre particuliers.

  5. Danou
    14/09/2018 à 7:45

    J’utilise Twint presque toutes les semaines sur les sites de vente en ligne, et j’en suis totalement convaincu (rapidité, par de frais de transaction, transparence). En revanche, j’ai arrêté de l’utiliser à la Coop, ça fonctionnait une fois sur 10, et ça ne dépend pas d’une Coop en particulier. Après m’être retrouvé une 2e fois à une caisse à bloquer toute la colonne car la transaction ne passait pas, mais qu’elle ne pouvait pas être annulée et qu’elle bloquait la caisse, j’ai décrété qu’un tel système, manifestement jamais testé ni par la Coop ni par Twint en situation réelle, était une honte dans le monde numérique actuel.

  6. Senzakan
    14/09/2018 à 7:55

    Y a pas à chipotter il faut juste qu’ils engagent des vrais développeur et ingénieur informatique. J’utilise Twint quasi depuis le début c’est 40% ça fonctionne 60% ça foire . Et depuis j’ai changé de téléphone et d’opérateur, mais c’est toujours les mêmes problèmes, lenteur, connexion et bug. C’est très loin de concurrencer le sans contact de la carte de débit. Un autre reproche c’est que l’on ai obligé d’avoir une carte de débit banquaire pour utiliser l’application, donc pourquoi je paie une carte qui fonctionne rapidement et que je continuerai avec cette application, je dois etre maso !

  7. Dubois Alain
    14/09/2018 à 8:01

    J’utilise Twint tous les jours à la Coop (Lancy et Confignon) sans problème le payement est un peu plus rapide à Lancy qu’à Confignon

    • Danou
      14/09/2018 à 8:54

      C’est peut-être parce que vous captez le réseau français? 😛

  8. Domlesgaz
    14/09/2018 à 9:23

    Bonjour, j’utilise Twint depuis le tout début, il fallait l’alimenter par un virement, à l’époque c’était une catastrophe, inutilisable. Maintenant, je fais environ 10 transactions par semaine, il fonctionne à plus de 99% (Coop, Interdiscount. Vitality dans le canton de Neuchâtel, une fois le beacon était en panne) et 100% sur les sites en ligne. Sur ces derniers, c’est super rapide et il n’y a plus de 3d Secure. C’est super aussi pour payer le parking. Je ne pense pas que la qualité de la transaction soit liée à une marque ou une plateforme, Samsung dans mon cas. Le Bluetooth doit impérativement être activé.

  9. Yvanchen
    14/09/2018 à 9:28

    Comment se débrouille le paiement via Apple Pay en parallèle via iPhone ou apple watch par exemple ? C’est pas le même système Bluetooth a la base ?

    • Bob
      14/09/2018 à 9:51

      Non, Apple Pay utilise la puce NFC (bridée) du iDevice, pas de Bluetooth. J’utilise ce système depuis le début (j’ai la « chance » d’avoir une carte de crédit d’un établissement éligible). Jamais eu aucun problème, en Suisse comme à l’étranger.

  10. Thierry
    14/09/2018 à 9:32

    Un système qui dépend d’internet est trop complexe et aléatoire. Beaucoup plus simple d’utiliser une carte de crédit avec payement sans contact…

  11. Eric
    14/09/2018 à 10:23

    J’utilise ApplePay quotidiennement depuis 2 ans pour régler la plupart de mes achats, en Suisse comme à l’étranger. Cette solution de paiement est ultra rapide et fiable à 100%.

    Contrairement à TWINT, aucune connexion internet n’est requise lors des transactions.

  12. Moi même
    14/09/2018 à 10:49

    J’ai testé Twint, mais c’est vraiment lourd, après avoir testé Samsung Pay, je n’utilise twint plus que pour les paiements entre particuliers ou sur les sites web, ou le concept est excellent.

  13. Jean-Paul
    14/09/2018 à 4:30

    Twint avec beacon ne fonctionne que si la connection internet est bonne…..ce qui n’est souvent pas le cas dans les grands magasins Coop. Conclusion: un système peu fiable. Il faut toujours avec un plan B (cash ou carte de crédit sur soi). Ce système n’a pas d’avenir à mes yeux sauf sur internet

    • 15/09/2018 à 4:02

      Pour la fonction beacon, pas besoin d’Internet (déjà essayé et c’est indiqué dans la FAQ de Twint) il faut juste éviter que le téléphone jongle avec le wifi Coop et mobile quand ceux-ci sont faibles. Donc il faut les désactiver et ca fonctionne très bien

  14. Oli
    14/09/2018 à 4:32

    J’utilise Apple Pay depuis de nombreuses années sans jamais avoir eu des problèmes.

    • Eric
      15/09/2018 à 11:56

      Moi également et à mon entière satisfaction. De plus, ApplePay est acceptée un peu partout à travers le monde !

  15. 15/09/2018 à 11:23

    Aussi eu beaucoup de problèmes avec paiements aux terminaux… Il faut toujours essayer une dizaine de fois avant que ça foncitonne, donc prends bien 20-30 secondes… C’est agaçant pour moi et la personne travaillant à la caisse… Il faut vraiment qu’ils améliorent, c’est de la m… Sinon pour les paiements online et surtout pour les transactions entre amis c’est génial

  16. helougraphics
    16/09/2018 à 7:18

    J’utilise le NFC sur smartphone Android (j’ai eu plusieurs modèles) avec Postfinance depuis plusieurs années et je n’ai eu de problème qu’avec les bornes McDonald’s qui, je sais pas pourquoi, ne veut pas reconnaître mon téléphone.

    C’est franchement pratique ; je peux faire les courses et les payer à la coop sans avoir mon porte-monnaie (application Passabene et Postfinance.

    Twint, je l’ai ressenti comme un soubresaut local pour éviter de dépendre d’Apple Pay et Google Pay ; je ne comprend pas sont utilité dans le paysage actuel.

  17. Pedro
    17/09/2018 à 11:12

    Vous avez tous un téléphone dédié pour faire uniquement des paiements ?
    Ou vous installez les applications à la con, paiement et connexion internet permanente sur le même ?

    Vous pensez un peu à la sécurité ?

    Les transactions NFC ne sont absolument pas sécurisés que ce soit par carte ou par natel. Je ne comprends pas que ce ne soit pas déjà retiré du marché. Sauf s’il y’a un processus de validation manuel ce que je doute fort.

    Pour twint, il y’a du mieux mais moi contrairement à vous un téléphone n’est pas sécurisé tant que je ne contrôle pas ce qui tourne dessus. Et il n’y a pas plus opaque qu’un smartphone. Analyser une fois les connexions sortantes alors que vous ne fais rien du tout…

    C’est pas si compliqué de laisser le naturel dans la poche et de sortir son porte monnaie pour payer ou taper 6 chiffres pour valide une transaction..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :