Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

The Frame 2.0: le téléviseur et cadre artistique de Samsung 4K arrive en Suisse

Samsung lance The Frane 2.0 2018.

Samsung lance The Frane 2.0 2018.

Samsung avait fait sensation il y a une année à l’IFA 2017 en lançant la première série de «The Frame», un téléviseur décoré d’un cadre comme un tableau pour qu’il puisse afficher des œuvres d’art entre les séquences TV. En 2018, il remet ça avec une nouvelle version 4K HDR et quelques améliorations… Cette nouvelle collection arrivera d’ici fin septembre dans les commerces.

L’idée est sympa: elle consiste à mieux intégrer dans son salon un téléviseur LCD, littéralement camouflé par des œuvres d’art, lorsqu’il n’accomplit pas sa mission première. Avec ses nouveaux modèles 2018 4K HDR, le Coréen peaufine encore le concept The Frame pour améliorer l’expérience dans son salon.

Un câble presque invisible

Cette mouture est livrée avec un câble d’une longueur de 5 mètres, presque transparent et permettant de relier l’écran à toute la connectique du téléviseur déportée dans un hub. Ce brin presque invisible permet non seulement de transporter l’image, mais aussi l’électricité nécessaire à ses différents modèles, plus ou moins économiques.

Selon les indications disponibles sur internet, le modèle le plus petit de 43 pouces affiche une classe énergétique B, alors que le plus imposant de 65 pouces atteint le A. La consommation électrique s’étend d’environ 43 Wh en mode économique jusqu’à un maximum de 170 Wh en pointe pour le plus grand écran.

Capteur de présence et de luminosité

Il est important de souligner que ces différents modèles sont équipés de capteurs de luminosité et de capteur de présence pour ne pas qu’ils affichent des toiles «dans le vide» en l’absence de public… A noter qu’en mode veille, la consommation plonge alors à 0,5 Wh, comme sur d’autres modèles économiques du marché.

Je garde toutefois le meilleur pour la fin. Ce téléviseur intelligent capable de faire fonctionner de multiples applications est surtout connecté à un «Art Store» pour choisir les œuvres d’art à son goût dans un très vaste catalogue. Un mode «galerie photo» est même disponible pour varier les plaisirs.

La technologie se veut invisible

Que penser? Comme d’autres constructeurs, Samsung fait désormais le maximum pour dissimuler cet horrible rectangle tout noir dans le salon. Idem avec sa solution de câble presque invisible: probablement une tendance de fond à saluer. Il était temps!

Reste la question écologique. Pour éviter la consommation d’électricité de ses appareils, rien ne vaut une multiprise (éventuellement télécommandée) pour couper toute alimentation électrique. Et pourquoi ne pas dissimuler sa TV dans un meuble, en prenant les précautions nécessaires pour éviter la surchauffe, comme au bon vieux temps?

Xavier Studer

Prix indicatifs

– Samsung The Frame 2.0 en 43 pouces – CHF 1199.-
– Samsung The Frame 2.0 en 49 pouces – CHF 1499.-
– Samsung The Frame 2.0 en 55 pouces – CHF 1799.-
– Samsung The Frame 2.0 en 65 pouces – CHF 2599.-

5 commentaires pour “The Frame 2.0: le téléviseur et cadre artistique de Samsung 4K arrive en Suisse

  1. Marc
    22/09/2018 à 11:04

    Cool. Dommage qu’il reste ce fil. Bon, ce ne doit pas être trop difficile de le cacher. Quelqu’un a-t-il déjà fait ça?

    • 22/09/2018 à 11:28

      La technique la plus sûre est de prévoir un passage dans le mur pour ses câbles lorsqu’on construit sa maison. C’est encore plus design: aucun câble visible du tout!

  2. Marco
    24/09/2018 à 8:29

    Vendu par Qoqa il y a quelques mois deja

  3. 25/09/2018 à 12:36

    Petite coquille « pour choisir les (ouvre) œuvres d’art à son goût »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :