Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Premiers pas euphoriques sur macOS Mojave: on a craqué tout de suite!

Le nouveau Mac App Store sur macOS Mojave.

Le nouveau Mac App Store sur macOS Mojave.

La pression était beaucoup trop forte! Dans le train me ramenant à mon domicile, j’ai pris lundi soir la décision de télécharger macOS Mojave 10.14 dès sa sortie, malgré des signaux prudentiels de certains éditeurs de logiciels comme Antitode. Premiers pas enchantés!

Encore une fois, j’ai réussi à récupérer les 5,7 Go de données nécessaires à mon MacBook en une vingtaine de minutes; un temps record lundi soir, grâce à ma ligne en fibre optique à 1gigabit/sec symétrique de Sunrise. Encore une fois, les serveurs de la pomme ont été à la hauteur: une excellente nouvelle!

L’installation a été bouclée en une heure et 20 minutes environ, toutes étapes comprises avec le téléchargement. Rapide et efficace. Après le redémarrage, et après avoir validé une foule d’autorisations demandées par le système, tout semblait fonctionner normalement, J’ai donc foncé dans Word que j’utilise quotidiennement pour rédiger ces lignes.

Pas de problème jusqu’ici…

Ensuite, j’ai eu recours à différents logiciels usuels tels que OneNote, une version datée de Photoshop Elements, ainsi que différents navigateurs et n’ai jusqu’ici pas expérimenté de problèmes particuliers. Mais pourquoi votre serviteur a-t-il eu soudain une telle envie de mettre à jour le poste de travail qu’il utilise quotidiennement pour produire ces lignes?

Eh bien, à l’heure où les nouveautés de Windows 10 ne sont pas toujours très spectaculaires, les nouvelles possibilités ergonomiques et de navigation de MacOS Mojave m’ont titillé. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu par la nouvelle manière d’organiser les fichiers que ce soit sur le bureau ou dans le Finder en mode galerie. Il faut dire que sur ce point Apple n’est vraiment pas en avance sur Microsoft, pour rester poli!

MacOS Mojave pour mieux s'y retrouver sur son bureau!

MacOS Mojave pour mieux s’y retrouver sur son bureau!

Le choix de l’affichage sombre

Quoi qu’il en soit, les différentes possibilités de moduler l’affichage ainsi si que la réorganisation automatique des fichiers du bureau m’ont tapé dans l’œil, c’est le cas de le dire! J’ai choisi le thème sombre pour tout à la fois économiser l’écran, ma vue et les accumulateurs de mon Mac. Tout à fait raccord d’ailleurs avec le nouveau Mac App Store. Grande classe!

Après avoir choisi un fond d’écran dynamique qui s’adapte tout au long de la journée (je me réjouis de voir ça), j’ai immédiatement testé la fonctionnalité qui consiste à regrouper les documents par type sur le bureau en procédant à un clic droit et en choisissant «utiliser les piles». Bien vu! Pour le reste des nouveautés, cette page propose un aperçu intéressant.

La sécurité renforcée

Même si j’ai été surpris par le nombre de messages de «sécurité» affiché par macOS Mojave, un peu dérangeant au début, mais ce n’est qu’une seule fois, je ne peux que saluer la démarche d’Apple qui vise à sécuriser encore davantage son système. On est ainsi parfois surpris de constater les accès que revendiquent certains programmes…

Enfin, je profite de cette note pour donner un petit conseil à ceux qui auraient été gêné par un écran type «neige» s’affichant une demi-seconde lorsque le Mac sort de veille; une vraie misère… La solution se trouve dans cette rubrique d’aide d’Apple. Radical pour remettre sur le droit chemin les mémoires NVRAM ou PRAM de votre Mac. Comme tous les systèmes, macOS a aussi ses petits points faibles.

Xavier Studer

Le nouveau macOS Mojave possède un thème dynamique...

Le nouveau macOS Mojave possède un thème dynamique…

11 commentaires pour “Premiers pas euphoriques sur macOS Mojave: on a craqué tout de suite!

  1. Rob
    25/09/2018 à 7:50

    Merci. Je trouve ce retours encourageant. Attention toutefois aux applications qui ne seraient pas compatibles, comme vous les dites. Le mieux est toujours d’attendre quelques mois.

  2. Danou
    25/09/2018 à 8:55

    Qu’en est-il de la compatibilité avec Antidote, et notamment en ce qui concerne Word?

  3. Ludo
    25/09/2018 à 10:18

    Je n’ai pas encore téléchargé cette version pour mon Mac. Par contre, j’ai installé la nouvelle version sur l’iPad. C’est assez déroutant, notamment pour régler le WiFi et le mode avion.

    Pour être honnête, je préfère Windows 10 à macOS, notamment pour tout ce qui est gestion des fichiers et cadrage des fenêtres. Le seul aspect que je n’aime pas trop sur W10 est la ligne de commande, ayant l’habitude d’utiliser des machines virtuelles Linux en ligne de commande dans le cloud. Mais, l’utilisateur lambda n’utilise pas la ligne de commande.

    • ElMalagueño
      25/09/2018 à 4:34

      Sous Win 10 tu peux installer le bash de Ubuntu en « natif » à présent.

  4. Kariboo
    25/09/2018 à 4:05

    L’euphorie devrait faire place à une certaine frange d’information.
    Apple prend exemple sur ses concurrents (comme pour l’iPhone) et sort des produits comportant de graves failles de sécurité… https://www.01net.com/actualites/a-peine-sorti-macos-mojave-est-deja-victime-d-une-grosse-faille-de-securite-1530143.html
    Pour « la sécurité renforcée », avec cette version on repassera… On attend patiemment le patch d’Apple qui n’en sort vraiment pas grandi de ces failles à répétition!

  5. Carlo
    25/09/2018 à 10:03

    Pareil je vais attendre un peu.
    La dernière fois que j’ai fait la mise à jour de façon enthousiaste j’ai du attendre quelques semaines avant qu’un correctif me permette de backuper à nouveau mes Mac sur les NAS.

  6. Carlo
    25/09/2018 à 10:05

    Pour information

    MacOS 10.14 Mojave | BookWright non pris en charge

    Le 24 septembre 2018, Apple a lancé MacOS 10.14 Mojave. En raison de problèmes d’incompatibilité entre BookWright et Mojave, si vous êtes déjà en train de créer un livre et que vous voulez le terminer, importez-le et commandez-le avant l’actualisation.

    Cette mise à jour n’aura aucun effet sur les livres déjà importés sur le site Web de Blurb. Toutefois, si vous passez à Mojave et ouvrez un fichier BookWright existant, vous pourrez rencontrer des problèmes de formatage.

    Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné, et nous vous informerons lorsqu’une solution sera disponible.

    Merci,
    Blurb

  7. pedro
    26/09/2018 à 7:41

    Xavier, 20min pour 5.7go ça fait un débit de 4.75mo/sec environ 38mbits !

    5.7go à 120mo/sec (1gbsec) cela fait ~50sec.
    Donc soit le temps est faux, soit c’est extrêmement lent chez Apple…

    • Tricoline
      27/09/2018 à 1:03

      Peut-être en Wifi !

      • Didier
        30/09/2018 à 10:37

        en Wifi on dépasse facilement le 30mo/sec donc 240mbits…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :