Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Ericsson et Swisscom confirment la 5G commerciale pour fin 2018, début 2019!

Ericsson et Swisscom mettent le turbo sur la 5G.
Ericsson et Swisscom mettent le turbo sur la 5G.

Décidément, il n’y a bientôt plus un jour où l’on n’associe pas le logo de Swisscom à celui de la 5G. En fin de semaine, c’est Ericsson qui s’est fendu d’un communiqué pour souligner encore une fois qu’il collabore avec l’ogre bleu pour un lancement commercial de la 5G d’ici à fin 2018, début 2019 en Suisse.

Swisscom a choisi Ericsson pour fournir un nouveau réseau de transport IP 5G de bout en bout afin de répondre aux exigences de l’opérateur mobile en matière de modularité, de disponibilité, de performance et de latence réduite, selon ce texte technique. L’opérateur espère ainsi disposer d’un réseau des plus efficaces et performants.

Ericsson: poids lourd du mobile en Suisse

«Nous avons choisi la solution de transport Ericsson pour notre réseau 5G. En partenariat avec Juniper Networks, Ericsson a étendu sa couverture de transport et peut désormais assumer la responsabilité du transport de bout en bout, du réseau d’accès radio (RAN) jusqu’aux centraux de dernière génération, explique Heinz Herren, CIO et CTO de Swisscom.

En fournissant ses antennes à Swisscom, Ericsson assure déjà 60% du trafic de radiocommunication suisse avec ses logiciels et son matériel. Basé à Berne, Ericsson emploie près de 200 collaborateurs sur ce site. Le reste du trafic mobile est assuré dans le pays par Huawei pour Sunrise et Nokia pour Salt. Reste à savoir quelle sera la couverture 5G proposée par Swisscom d’ici la fin de cette année…

Déjà les premiers modems 5G…

Et les terminaux? Motorola, filiale de Lenovo, a été le premier à présenter un modèle pouvant être mis à jour grâce à un module externe. L’industrie se prépare depuis des années à ce virage et plusieurs processeurs et modems compatibles sont actuellement en phase de test. Qualcomm, Huawei et Samsung, par exemple, ont annoncé des puces spécifiques.

Du côté de Huawei, le Chinois a été le premier à annoncer en février au MWC de Barcelone un modem/routeur qui pourrait inspirer les premiers produits réellement utiles en 5G, par exemple pour relier certaines zones par le mobile plutôt que par le réseau fixe. Pour le reste, la très faible latence de la 5G boostera probablement encore un peu plus nos cellulaires sur les antennes des opérateurs… A suivre…

Xavier Studer

La 5G à 180 km/h: le test d’Ericsson en Corée du Sud

https://youtu.be/UOCM_91n90U

Quitter la version mobile