Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lausanne relance la guerre des débits et des prix sur l’internet!

Citycable découvre à son tout une partie du potentiel de la fibre optique.
Citycable découvre à son tout une partie du potentiel de la fibre optique.

La Ville de Lausanne a consenti ces dernières années d’importants efforts pour raccorder une grande partie de la population à la fibre optique, notamment en collaboration avec Swisscom. Sur un marché très agressif, Citycable pousse ses débits jusqu’à 1 Gigabit/sec sous certaines conditions. Quelques clients paieront même moins cher!

Dans les régions urbaines, la guerre entre les opérateurs est parfois totale comme à Lausanne. Le téléréseau historique doit notamment affronter sur la fibre optique Sunrise, Swisscom et même UPC sur le réseau de ce dernier… Sans parler de Salt, qui propose une offre à 10 gigabit symétrique…

Cap sur la fibre optique

«Le réseau lausannois de fibre optique étant achevé, Citycable améliore son offre dès cet automne, notamment avec une hausse des débits et une baisse des prix. Dans les années à venir, les connexions câblées migreront peu à peu sur la fibre optique», indique dans son texte le téléréseau en mains des services industriels.

Les clients particuliers ayant souscrit un abonnement utility, simplicity, agility ou intensity bénéficieront dorénavant des débits symétriques sur la fibre optique. Par ailleurs, les débits de l’abonnement intensity sont augmentés de 300 Mbits/sec à 1 Gbits/sec sur la fibre optique et à 500 Mbits/sec sur le réseau câblé.

Options gratuites

Du côté des entreprises, les clients business profitent eux aussi d’une hausse de débit en download (téléchargement) passant de 300 Mbit/s à 1 Gbit/s sur la fibre optique et à 500 Mbit/s sur le réseau câblé avec internet efficiency. Encore une fois, comme pour les particuliers, on constate la limite actuelle du câble alors que la fibre peut encore aller bien plus loin…

«Ces améliorations n’entraînent aucune hausse du prix des abonnements et sont appliquées sans prolongation de contrat. De plus, les options “le boost” à 20 francs par mois et “l’internet symétrique” à 15 francs par mois sont désormais incluses et gratuites pour les clients déjà au bénéfice de l’une d’elles», précise Citycable qui fait la promotion de son pack intensity.

XS

Quitter la version mobile