Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements sans contact: quelques frayeurs et des doutes sur Twint

Twint: pratique pour payer et encaisser ses super-points en une seule fois.
Twint: pratique pour payer et encaisser ses super-points en une seule fois.

Les paiements sans contact se généralisent à la vitesse de l’éclair dans certains pays et ébranlent même certaines pratiques réactionnaires en Suisse. C’est dire… Restent parfois certains doutes quant à la sécurité des transactions effectuées par ce moyen. Exemple très concret avec Twint…

Dans une des Coop de mon quartier, j’ai voulu payer cette semaine un bouquet de fleurs à l’occasion d’un anniversaire important. Une transaction un peu farfelue qui a nécessité plusieurs tentatives et qui m’a pris quelques longues minutes et s’est donc révélée bien plus risquée, approximative et laborieuse qu’un simple paiement par cash…

Une confirmation de paiement et rien ne se passe…

Quelle n’a pas été en effet ma surprise lorsque la caissière m’a demandé de recommencer alors que le paiement a non seulement été notifié comme réussi sur mon smartphone, en gros et en vert, mais en plus clairement consigné dans la liste des paiements de mon application Twint…

J’ai donc brandi mon smartphone à l’employée qui m’a expliqué avoir déjà vécu ce cas à plusieurs reprises. Pas de problème m’a-t-elle indiqué. J’ai donc obtempéré et procédé à une deuxième tentative en demandant que mon ticket de caisse comporte une mention de ce problème pour un éventuel remboursement, au cas où…

Une notification pour une opération annulée

Plusieurs minutes plus tard, après être sorti du magasin mon magnifique bouquet à la main, une notification est arrivée dans mon application Twint, m’indiquant que la première opération avait été annulée… Dans ma liste des paiements, je trouve donc deux fois la même somme, dont l’une a été biffée.

Cet incident n’est pas isolé. Parfois ce sont mes paiements qui peinent à se déclencher en NFC avec mon smartphone, parfois Twint ne passe pas. En discutant avec le personnel de vente, on m’a parfois indiqué que sur Apple ça marchait rapidement à tous les coups et moins bien sur les cellulaires Android… D’autres employés ont mis en cause la borne Bluetooth Twint…

Quelle confiance peut-on avoir en Twint?

Quoi qu’il en soit, cet incident m’a tout de même fait réfléchir et a fortement ébranlé ma confiance déjà toute relative en Twint, ce bricolage utilisant le Bluetooth… Comment est-il possible qu’en 2018 on reçoive sur son smartphone une confirmation de paiement et que l’employé en face de vous vous signifie que l’opération a échoué…

Un dernier indice me fait penser que c’est parfois la connexion à internet qui semble en cause. En effet, la Coop en question est très mal desservie par les opérateurs mobiles, bien qu’en pleine ville. Comme quoi il reste du travail… Restent ces indications contradictoires, totalement déstabilisantes à notre ère 100% numérique. A méditer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile