Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test. Première prise en main de l’élégant Sony Xperia XZ3

Le Sony Xperia XZ3 de Sony et son écran OLED.

Le Sony Xperia XZ3 de Sony et son écran OLED.

Présenté à l’IFA 2018 de Berlin, le Sony Xperia XZ 3, qui nous avait déjà fait bonne impression, débarque en Suisse. Que vaut ce smartphone ultrafin positionné sur le très haut de gamme cédé dès 815 francs sur la toile et rehaussé de multiples exclusivités technologiques?

Dès la prise en mains, on constate que Sony reprend les lignes très fluides et épurées de son Xperia XZ2. On se retrouve donc encore une fois avec un modèle magnifique en verre résistant, mais toujours très fuyant entre les mains. Ce nouvel opus est légèrement plus grand, mais possède surtout un véritable écran bord à bord, légèrement incurvé de 6 pouces , capable de rivaliser avec les références de Samsung, maître en la matière. Fiche technique.

Xperia XZ3: un monstre de puissance

La prise en main de ce smartphone boosté par Android 9.0 s’effectue à la vitesse de la lumière, tant le démarrage est rapide. Evidemment, on ne résiste pas à le passer à la question. Sur AnTuTu, grâce à son Snapdragon 845 et ses 4 Go de mémoire vive, il pulvérise les scores réalisés par les modèles de grandes marques disponibles en Suisse avec près de 280’000 points.

A l’utilisation, on est frappé par la vitesse générale de ce smartphone tant sur internet que lors du lancement d’applications. L’ergonomie repensée d’Android 9.0 ainsi que la surcouche proposée par Sony sont faciles et agréables à utiliser. L’écran OLED HDR QHD+ d’une résolution de 2880 x 1440 pixels (le premier de Sony sur un smartphone) produit une excellente impression comme les haut-parleurs stéréo, même s’ils manquent un peu de basses par rapport à l’iPhone Xs Max.

Sony propose un excellent capteur photo

Et côté photo? Même équipé d’un seul capteur photo de 19 millions de pixels, contre un double pour le XZ2 Premium, ce nouvel opus de Sony a l’air pour une fois de tenir tête aux ténors du moment en basse lumière. Du moins, nos premiers essais montrent des performances très en phase avec le marché. Nous y reviendrons. Probablement, le meilleur photophone de Sony.

Mais je garde le meilleur pour la fin. Il suffit de glisser son doigt sur le côté de l’appareil pour revenir en arrière ou tapoter deux fois sur le côté pour lancer un menu dynamique des applications les plus utilisées. Même s’il faut s’adapter à l’appareil, la fonctionnalité semble très intéressante. Du moins lorsqu’elle a été apprivoisée…

Le test des «exclusivités» de Sony suivra

Et puis, pour une fois, l’Assistant Google démarre du premier coup. Il est même possible de le configurer avec Match pour qu’il reconnaisse notre voix et le déverrouille automatiquement (certes comme sur d’autres appareils). Des plus amusants et très efficace, même si Google n’en garantit pas la totale sécurité.

Bref, Sony propose un appareil très haut de gamme des plus puissants avec de multiples exclusivités comme le système de vibration dynamique, le générateur 3D, les ralentis à 960 images par seconde en Full HD, sans parler de la possibilité de lancer très rapidement l’appareil photo… Certainement le meilleur smartphone de Sony, même si certains points sont perfectibles…

Test complet suivra prochainement…

Xavier Studer

4 commentaires pour “Test. Première prise en main de l’élégant Sony Xperia XZ3

  1. Oskar
    16/10/2018 à 9:42

    Allez-vous tester la qualité du son? Il me semble qu’il a une techno sans fil originale?

  2. Carlos Martins
    16/10/2018 à 10:50

    Je confirme qu’il est excellent, le meilleur jusqu’à ce jour. Côté écran il est bien meilleur que les concurrents et la surcouche très légère, c’est presque de l’android pure !

  3. Pierre Henry
    18/10/2018 à 9:09

    autonomie très décevante, les autres sites en parlent, vous pas, c’est pourtant très important, merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :