Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gigabit internet bradé chez Yallo, internet gratuit aux CFF et arrivée de l’iPhone Xr!

L'iPhone Xr débarque en Suisse le 26 octobre.

L’iPhone Xr débarquera en Suisse le 26 octobre.

Après une semaine de teasing, Yallo a dévoilé son «secret deal»: l’internet gigabit à 35 francs sur le réseau fixe de Sunrise. Parallèlement, tous les opérateurs ont lancé leur campagne pour annoncer l’iPhone Xr, alors que les CFF promettent l’internet gratuit, sans Swisscom!

La guerre des tarifs se poursuit sur le réseau fixe. Cette semaine Yallo a lancé pour une «courte durée», un rabais de 66% sur Sunrise Internet Max Giga comprenant l’accès au réseau des réseaux jusqu’à une vitesse pouvant atteindre le gigabit sur la fibre optique.

Yallo brade le fixe et l’internet de Sunrise

Sur sa page internet, la marque à bon marché du challenger helvétique des télécoms est plutôt discrète. On apprend toutefois que les clients Sunrise actuels ne peuvent pas bénéficier de cette offre valable sans limite de temps, que le raccordement au réseau fixe et Sunrise phone start sont inclus et qu’il est possible d’ajouter un pack TV.

Notons qu’il est toujours  possible de choisir un abonnement chez Salt qui propose l’internet à 10 gigabit en symétrique, une offre TV de qualité et la téléphonie fixe dans un seul paquet, tout compris, pour 49 francs par mois. Ou seulement 39 francs par mois pour les abonnés mobiles du numéro trois du domaine…

Yallo Secreat Deal: un rabais de 66% sur Sunrise Internet Max Giga.

Yallo Secreat Deal: un rabais de 66% sur Sunrise Internet Max Giga.

Les CFF s’intéressent à internet!

Du côté des CFF, après avoir tergiversé pendant des années pour installer des répéteurs de réseaux télécoms, on daigne enfin se soucier un peu plus de l’accès à internet des voyageurs… L’entreprise de transport va effectuer des tests pour proposer l’internet gratuit à ses clients, mais pas en Wi-Fi, selon ce communiqué de presse.

Cette offre est actuellement développée avec Salt et Sunrise et sera disponible au travers de l’application spéciale FreeSurf CFF. Dès 2019, un test sera réalisé sur les 44 InterCity pendulaires (ICN) circulant sur les deux lignes InterCity IC5 et IC51 Zurich – Genève, Saint-Gall – Lausanne et Bâle – Bienne. Swisscom n’a pour l’heure pas jugé utile de participer.

Parallèlement, les CFF installeront le Wi-Fi dans les trains internationaux circulant aussi bien en Suisse que dans les pays voisins. Le WLAN sera disponible dès la fin 2019 dans les premières compositions, selon le même texte.

L’iPhone Xr débarque en grande pompe

Le moment tant attendu par de nombreux Suisses est arrivé. A l’unisson, les opérateurs communiquent sur l’arrivée imminente vendredi prochain 26 octobre de l’iPhone Xr d’Apple. Les précommandes battent leur plein chez Swisscom, Sunrise, Salt et UPC, notamment!

Pour mémoire, l’iPhone Xr est une version économique de l’iPhone Xs possédant un écran LCD de 6,1 pouces. Contrairement aux iPhone X, Xs et Xs Max, il ne possède qu’un seul capteur photo, sans zoom optique x2. Le premier prix a été fixé à 879 francs pour 64 Go d’espace de stockage, contre 1199 francs pour l’iPhone Xs avec la même capacité et un écran OLED de 5,8 pouces.

Xavier Studer

10 commentaires pour “Gigabit internet bradé chez Yallo, internet gratuit aux CFF et arrivée de l’iPhone Xr!

  1. Freemoto
    21/10/2018 à 9:08

    Comme d’habitude, les offres Sunrise ne sont que pour les nouveaux clients…. Et à part une augmentation »imposée » de 5 frs sur l’internet fixe, rien n’a bougé en terme de tarifs ou/et de services depuis 2-3 ans… Bref, je commence maintenant à regarder sérieusement la concurrence. Rester clients plusieurs années chez un opérateur n’est plus avantageux.

    • ELO
      21/10/2018 à 10:58

      En effet, rien ne bouge avec les anciens clients, du moins pas dans le bon sens. Quelques exemples : Sunrise Rewards a disparu depuis plusieurs mois; pour ceux qui n’avait besoin que du data, Sunrise multicard à 5.-/mois a été remplacé par extra sim surf & talk à 9.-; pour le roaming le travel day pass data à 1.90 pour 100 Mo/24h n’est valable que pour les abonnements Freedom, donc pas pour les anciens abos et/ou que vous auriez peut-être eu à des conditions avantageuses. Ils jouent ainsi sur l’immobilisme de leurs clients, et ça marche ! A qui la faute…?

  2. Anjoco
    21/10/2018 à 9:19

    FreeSurf : Swisscom brille à nouveau par son absence du monde de l’innovation prétextant que ses abonnés inOne Mobile disposent déjà de surf illimité, mais que dire des clients Prepaid ?

    Ah là voilà la solution selon Swisscom pour ceux morde à l’hameçon et veulent se faire tondre : « Passez de Prepaid à un’abonnement et profitez-en 12 mois inOne mobile light à moitié prix. ».

    InOne mobile light? Pas vraiment la meilleure offre sur le marché actuel pour qui sait ouvrir les yeux !

  3. Pedro
    21/10/2018 à 4:39

    Voir l’autre billet concernant Swisscom. Il suffit d’appeler Sunrise de dire que vous voulez résilier pour avoir un rabais 🙂
    Et avec un peu de chance un rabais qui correspond à ce prix-là.

    J’avais l’abonnement à 40.- 20mb et ils m’ont baissé par deux fois ce tarif en appelant pour résilier.
    Bienvenue dans la Suisse 2.0 où il faut râler pour avoir un prix correct.

    Sinon, il faut résilier et attendre que ce soit résilié pour souscrire cet abonnement. Il y a toujours une solution. Je paye 29.- par mois chez Sunrise pour du 1gb.

    • Dragee_Fukka
      22/10/2018 à 12:57

      Qui ne dit mot, con-sent ! Si personne ne râle, il n’y a donc pas de problème.

      • Yannick
        22/10/2018 à 9:15

        si si les gens râlent, mais ça reste au café du coin…

        mais bon, après relativisons… Certains pays sont sous les eaux, la guerre ect… au final… ici nos soucis sont bien différents et même si effectivement il vaut la peine de râler (je suis un bon râleur) je peux comprendre que certaines personnes, n’ont simplement pas la motivation de se battre au téléphone pendant xx heures quand ils peuvent passer ce temps avec leur petite famille….

  4. misenta
    24/10/2018 à 1:48

    Le communiqué de presse des CFF est très ambigu! Il dit que le réseau internet gratuit qu’ils mettent en place est basé sur le réseau 3G/4G mais pas sur le WLAN qui constitue un goulet car partagé par les différents utilisateurs mais c’est aussi le cas du réseau 3G/4G (par contre ça ne leur pose pas de problème pour proposer le WLAN pour le trafic international)!
    De plus, il parle d’un réseau qu’ils ont mis en place=faux… Ce sont les opérateurs qui l’ont mis en place. Les CFF ont seulement participé à la mise ne place des repeaters dans les trains.

  5. Hermann
    28/10/2018 à 3:55

    Cher Monsieur Studer,

    Chez qui êtes-vous abonné pour votre mobile et votre abonnement Internet fxe ?

    Merci et meilleures salutations.

  6. Cavin
    31/10/2018 à 5:29

    Bonjour Monsieur Studer, que pensez-vous de l’offre Yello pour Halloween 50% sur les abonnements, merci pour votre réponse

    • 31/10/2018 à 7:05

      Halloween n’a pa à être célébré en Suisse, de mon point de vue, mais ça n’engage que moi…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :